Peur, honte, anxiété : voilà ce que ressentent presque tous les jours les sociophobes, qui, parce qu’ils se dévalorisent en permanence, craignent le regard des autres. Or au travail, à la maison, dans la rue… nous sommes en permanence contraints de parler en public, d’interagir et d’échanger. Mieux reconnue, la sociophobie voit son nombre de cas exploser. Heureusement, les thérapies se révèlent efficaces contre cette pathologie.
Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.Avant même l'apparition de Facebook, la notion de «réseau» connaissait en sciences sociales un succès grandissant. La «sociologie des réseaux sociaux» emprunte à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques. Elle étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire. Elle rend compte de leurs transformations et analyse leurs effets sur les comportements. Cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements introduits depuis une quinzaine d'années par le développement des réseaux sociaux en ligne.
Penser l'intime in ConnexionsCollectifn° 1052016 p. 15 à 191
Approches conceptuelles
- Incertaines intimités
- Qu'est-ce que l'intimité ? L'amitié, l'amour, le sexe
- Intimité et extimité sur le Net
Points de vue cliniques
- Intime et autisme
- Mensonge, fonctions limite et intimité
- Intimité et phantasme structurant
- L'intimité de l'enfant et de l'adolescent à l'épreuve du bilan psychologique
- De l'intime et de son partage au temps de la grosse
- L'écriture autobiographique : un plaidoyer pour l'intime
- De la possible invention d'un espace d'intimité chez le sujet psychotique : l'exemple de la musique
Du côté de la culture
- Poésie et intimité
- Architecture de l'intimité. Un itinéraire sur les lieux de la pensée
- Le "Léviathan" de Julien Green : le secret de Polichinelle et l'intime "clos" de l'autre
- Contre l'écrasement de l'intime : l'écriture de Herta Müller
- Intimité et groupe : réflexion à partir d'une expérience dans le cadre d'une formation au groupe
- Le mythe de la liberté dans l'imaginaire démocratique contemporain
"Fondé sur des valeurs démocratiques, le web a pris de court les premiers despotes les plus déconnectés, même si les suivants se le sont rapidement réappropriés. Il peut offrir un potenciel d'émancipation pour tous mais cela exige l'intégrité de l'information numérique personnelle, prélude à une véritable identité numérique. Sans quoi les abus, depuis l'intrusion dans la vie privée jusqu'à l'usurpation d'identité, domineront son utilisation."
- Le développement de l'intelligence de masse et la promesse de l'éducation
- Un outil de la liberté d'expression et de promotion sociale
- Des internautes en liberté surveillée
- Une identité numérique plurielle et aux contours flous
1- Le français manque-t-il à ses devoirs ?
- Faire avec l’élitisme ?
- Ce français qui exclut
- Ne perdre personne en route
- Mobilisation générale ?
- Enseigner le français pour ne pas exclure
- Le français de l’histoire-géo
- Grammaire : à la recherche du sens perdu
- Quelle langue pour intégrer ?
- Le français, un peu du chinois
2- La littérature, fidèle compagne
- La saveur du français
- Au bonheur des élèves
- Les Métamorphoses en actes
- Lire pour jouer, jouer pour lire
3- Tenir la main qui tient la plume
- Tous pour un, un pour tous
- Écrire pour la première fois
- Évaluer le processus de l’écriture
- Faire du français en mathématiques
4- (Ap)prendre la parole en classe
- Les défis de l’oral
- S’en laisser conter
- Parler simplement ne veut rien dire
- Le quart d’heure d’initiative
- Vers une langue d’émancipation ?
5- Chantiers en cours
- Lire un gros roman ? Madame, c’est trop dur !
- Les compétences en scène
- Chacun son cinéma
Épistémologie comparée - La place des concepts d’information et de communication dans les sciences - Unité et diversité de l’humain - La pensée à l’œuvre : l’agir interdisciplinaire De l'interdisciplinarité à la complexité - Pour une réforme de la connaissance - Épistémologie de la complexité Combats intellectuels et luttes politiques - Querelles et controverses - Résistance et esprit de résistance - Les concepts ne sont pas des réalités Pour ne pas conclureÉpistémologie comparée - La place des concepts d’information et de communication dans les sciences - Unité et diversité de l’humain - La pensée à l’œuvre : l’agir interdisciplinaire De l'interdisciplinarité à la complexité - Pour une réforme de la connaissance - Épistémologie de la complexité Combats intellectuels et luttes politiques - Querelles et controverses - Résistance et esprit de résistance - Les concepts ne sont pas des réalités Pour ne pas conclure
"L'auteur tente, par des approches diverses : littéraire, pédagogique, linguistique, sociologique, psychologique, religieuse... de cerner la pratique du dialogue. Il montre sa fonction essentielle dans le développement des personnes et des sociétés, ainsi que son rôle clé dans le monde moderne qui ne peut échapper au pluralisme des cultures et des traditions religieuses.""L'auteur tente, par des approches diverses : littéraire, pédagogique, linguistique, sociologique, psychologique, religieuse... de cerner la pratique du dialogue. Il montre sa fonction essentielle dans le développement des personnes et des sociétés, ainsi que son rôle clé dans le monde moderne qui ne peut échapper au pluralisme des cultures et des traditions religieuses."