Les grandes vagues réformistes de l'école, en lien avec les évolutions de l'économie et de la société, combinent mutations de l'institution scolaire (cursus, niveaux, conditions d'accès, etc.) et mutations curriculaires (pratiques et contenus d'enseignement). Ces dernières, mises en discussion publique et sociologique au début du XXe siècle, sont largement esquivées dans les réformes menant au Collège unique, mais reprennent plus de place depuis les années 1990. Pourtant, les réformes naissantes tendent à s'inscrire dans la continuité d'une politique régulatrice et gestionnaire. Elle engagent une re-diversification de l'offre scolaire qui concourt à figer les inégalités scolaires, et incarnent une approche par compétence pouvant réduire les enseignements à une pure fonctionnalité technique.
Ce dossier est principalement consacré aux compétences dites sociales ou transversales que l'on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d'enseignement. Nous allons voir que les frontières de ce que ces compétences sociales recouvrent sont floues et que de nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Nous nous interrogerons dans cette revue de littérature sur le rôle de l'école dans l'acquisition de ces compétences, sur la possibilité de les évaluer et sur les liens entre ces compétences et la réussite des élèves.Ce dossier est principalement consacré aux compétences dites sociales ou transversales que l'on oppose facilement aux savoirs disciplinaires. La valeur attribuée à ces compétences est variable en fonction des attentes sociales, des politiques éducatives et des contextes d'enseignement. Nous allons voir que les frontières de ce que ces compétences sociales recouvrent sont floues et que de nombreuses questions restent encore aujourd'hui sans réponse. Nous nous interrogerons dans cette revue de littérature sur le rôle de l'école dans l'acquisition de ces compétences, sur la possibilité de les évaluer et sur les liens entre ces compétences et la réussite des élèves.
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Cet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux, propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Parmi les thèmes abordés : courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifsCet ouvrage rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux, propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Parmi les thèmes abordés : courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs
La notion récente de compétence a bouleversé l'organisation des programmes de connaissances, souvent disciplinaires. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. - la logique d'un programme de connaissances - l'usage de la notion de compétence en éducation - l'idée de culture en éducation - curriculum et logiques curriculaires - pour construire un curriculum de compétences, dix vigilances.La notion récente de compétence a bouleversé l'organisation des programmes de connaissances, souvent disciplinaires. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. - la logique d'un programme de connaissances - l'usage de la notion de compétence en éducation - l'idée de culture en éducation - curriculum et logiques curriculaires - pour construire un curriculum de compétences, dix vigilances.
Tous compétents en français in Cahiers PédagogiquesBucheton, Dominique ; Seghetchian, Dominique ; coord.n° 522, juin2015 p. 11 à 56
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
- La classe, tous de Babel
- Ecrire en SVT : une étude de cas
- En lycée professionnel, un tissage didactique
- Pour concourir à la professionnalisation
- Les mots interdits
- Du côté des maths ?
- L'Afef, Association française des professeurs de français
Devenir familier de l'écrit
- La situation d'énonciation
- Construire une posture de lecteur autonome
- Un prix littéraire collaboratif
- Une dictée qui tourne à l'enquête policière
- Et l'opéra fit chanter l'écrit
- La recherche collective de tactiques orthographiques
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
- Du théâtre à la classe : transfert de pratiques
- Entre les générations
- L'atelier d'écriture : une nouvelle chance
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
- Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
- Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle
- Chercher ? Oui, mais ensemble
- L'évaluation dynamique : médiation et remédiations
- Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e
- Quelle formation aux compétences en français
- Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
- De nouveaux équilibres
Sur le site des Cahiers pédagogiques
- L'interview : un outil propice aux progrès
- De nouveaux équilibres
- Les mots interdits
- Ecrire et réécrire pour se reconstruire
Présentation
- La logique des compétences : regards critiques
Logique des compétences : les raisons d'une montée en puissance
- La notion de compétence : usage et enjeux
- Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ?
Compétence et enseignement du français
- La grammaire est-elle une compétence ?
- Qu'est-ce qu'être compétent en argumentation à l'oral au secondaire professionnel ?
- Des compétences en littérature pour "comprendre le présent" ?
- Les composantes de la compétence en lecture littéraire
Compétence et formation des enseignants
Développer des compétences pour enseigner la production écrite en Suisse romande
- La logique des compétences dans l'histoire de la lecture scolaire
Postface
- Mais qu'est-ce qui advient... ou qui nous revient, au travers de la logique des compétences ?
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence - Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle - Entraîner les compétences émotionnelles à l’école - Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage - La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles - Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? - L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives - Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence - Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle - Entraîner les compétences émotionnelles à l’école - Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme - Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage - La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles - Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? - L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives - Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée
Ce nouveau Dossier de veille de l’IFÉ aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après avoir posé quelques jalons pour apprécier les conceptions de la formation dans une certaine continuité historique, le dossier se concentre tour à tour sur l'adulte autodidacte, «capable» d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations «capacitantes» qui favorisent, via leurs pratiques managériales, une culture de l’apprendre. La dernière partie interroge le potentiel d’apprentissage des «lieux» de travail à la lumière des travaux français issus de l’analyse de l’activité et des travaux anglo-saxons du workplace learning.
L'évaluation in RecherchesCollectifn° 63, décembre2015 p. 5 à 170
- Peut-on évaluer les compétences scolaires ? (Bernard Rey)
- Mes classes sans notes
- Les évaluations nationales : un « outil » insaisissable ?
- Enseignement d’exploration en seconde générale : et si on n’évaluait pas…
- Cette affiche-là, on n’en a plus besoin
- L' »assessment » à l’université aux États-Unis : compétences, évaluation, amélioration
- Oui, on peut
- L’autoévaluation, une aide à l’écriture
- Musées portatifs : une activité personnelle dans le cadre de l’épreuve orale de français
- Un plaisir à livre ouvert ? L’évaluation du plaisir de lire dans le PISA
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : rêve ou cauchemar (2e volet)
Les entreprises et l'École in Administration et éducationQuénet, Paul ; Rouanet, Jean-Claude ; coord.n° 141, avril2014-1 p. 5 à 128
Les relations École-Entreprise : les leçons de l'histoire
- Entreprendre à l'École, se former dans l'Entreprise : un mixage des cultures ?
- Esprit d'entreprendre et défiance éducative
- Les relations École-Entreprise
- La négociation et la construction des diplômes professionnels en France, à travers les commissions professionnelles consultatives
- Une initiative au niveau européen : Global Entreprise Project (GED) ou Projet Global d'Entreprise
- Perspectives et expériences sur les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entreprenariat (PEPITE) dans l'enseignement supérieur
- L'alternance et l'apprentissage, voies royales pour accéder à la qualification et à l'emploi
- Images de pédagogie actives : la découverte de la vie économique dans le premier degré
- Les comités locaux École-Entreprise (CLEE)
- La semaine École-Entreprise un événement national devenu incontournable, véritable accélérateur d'initiatives locales
- Le programme "Enseignants-Entreprises" pour les professeurs de sciences économiques et sociales
- La mini-entreprise "Entreprise pour apprendre" dans les collèges et lycées
- Les ingénieurs pour l'école
- "Mon stage en ligne" : le portail national pour les stages de formation en entreprise
- Les plateformes technologiques
- Le réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises
- Une relation École-Entreprise particulière : les entreprises d'édition scolaire et l'Education nationale
- Les entreprises et l'Ecole : croisement des points de vue
Partie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et complémentsPartie 1 Les cadres de référence - Module 1 Les compétences clés des métiers de la formation - Module 2 Des théories pour l'action : l'approche système, la théorie du but et l'instructional design - Module 3 Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel Partie 2 Les objectifs du domaine affectif dans une formation - Module 4 Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt, stratègie de modification d'attitude - Module 5 Installer une attitude : théorie du but, modèle TOTE, théorie de l'inhibition, théorie de la dissonnance, théorie de l'engagement Partie 3 De l'analyse des besoins à l'évaluation des projets de formation - Module 6 Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel - Module 7 Concevoir un référentiel basé sur les compétences - Module 8 Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l'information - Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter - Module 10 Définir des objectifs pour augmenter l'efficacité de l'action - Module 11 Concevoir une action de formation - Module 12 Evaluer un projet de formation - Module 13 La matrice du cadre logique : un outil de synthèse Conclusion Références et compléments
Partie 1 L'évaluation des compétences en milieu scolaire - Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe - Evaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ? - Les compétences à l'école : controverses et défis actuels - Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ? - L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques - Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s) en Belgique francophone dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ? - L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire - Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires - Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes - Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves - Résolution de tâches complexes évaluation "en phases" et compétences en mathématiques - L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ? Partie 2 L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail) - Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe - L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique - L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle - Evaluer la compétence par l'activité en situation - Evaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités - Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue: description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation - Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins "qualifiées" Conclusion : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ? Bibliographie (p. 317 à 350)Partie 1 L'évaluation des compétences en milieu scolaire - Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe - Evaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ? - Les compétences à l'école : controverses et défis actuels - Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ? - L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques - Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s) en Belgique francophone dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ? - L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire - Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires - Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes - Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves - Résolution de tâches complexes évaluation "en phases" et compétences en mathématiques - L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ? Partie 2 L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail) - Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe - L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique - L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle - Evaluer la compétence par l'activité en situation - Evaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités - Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue: description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation - Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins "qualifiées" Conclusion : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ? Bibliographie (p. 317 à 350)
"Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement. Afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces, on y trouve des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, ainsi que de nombreux exemples de grilles d’évaluation ... ce qui soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation des apprentissages.""Ce guide se veut pratique, concret, utile et aisément applicable à divers contextes d’enseignement. Afin de guider de près les enseignants dans l’élaboration ou la révision de grilles d’évaluation descriptives efficaces, on y trouve des questions à se poser, des pièges à éviter, une démarche claire, du vocabulaire, quelques balises, ainsi que de nombreux exemples de grilles d’évaluation ... ce qui soulève à l’occasion quelques jalons de réflexion en lien avec les fondements de l’évaluation des apprentissages."
- Introduction - Compétences et référentiels, trois questions vives (Philippe Perrenoud) - Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec (Philippe Jonnaert) - Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises - L'approche par compétences dans les programmes "Education et formation" de l'Union européenne - Les enseignants au sujet de l'approche par compétences - Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants - A propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l'enseignement professionnel - Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ? - Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ? - Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP - Conclusion- Introduction - Compétences et référentiels, trois questions vives (Philippe Perrenoud) - Questions de cohérence interne dans un programme éducatif pour la formation des enseignants au Québec (Philippe Jonnaert) - Les compétences en formation à l'enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises - L'approche par compétences dans les programmes "Education et formation" de l'Union européenne - Les enseignants au sujet de l'approche par compétences - Compétence : pertinence du concept en formation pratique d'enseignants - A propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l'enseignement professionnel - Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ? - Quel regard le référentiel de compétences en enseignement du Québec permet-il de porter sur la compétence en enseignement des stagiaires finissants ? - Critique du référentiel de compétences professionnelles en formation initiale à l'enseignement : le point de vue des maîtres de stage en EP - Conclusion