L'auteure interroge l'émergence de la notion de bienveillance dans la société et dans le système scolaire avant de définir ce concept en l'inscrivant dans le champ de la philosophie et de l'éthique. Elle analyse les pratiques professionnelles des enseignants français et encourage à étendre la bienveillance aux communautés éducatives.L'auteure interroge l'émergence de la notion de bienveillance dans la société et dans le système scolaire avant de définir ce concept en l'inscrivant dans le champ de la philosophie et de l'éthique. Elle analyse les pratiques professionnelles des enseignants français et encourage à étendre la bienveillance aux communautés éducatives.
L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?
- L’engagement : un fait psychologique et social, total et cohérent
- L’engagement thérapeutique du psychologue clinicien
- L’engagement militaire, bien plus que l’exercice d’une profession
- Flic ou Voyou ? L’engagement : être dans ou « hors » la loi
- La construction de l’engagement chez l’enfant dans le cadre scolaire
Synthèse des scénarios du rapport Vigie 2018 de Futuribles international; Comment des facteurs tels que l'évolution des valeurs, le renouvellement des générations, des technologies influencent-ils les nouvelles manières de vivre ensemble ?
De tout temps et dans tous les pays du monde, les sociétés ont eu à faire face à des événements potentiellement traumatiques : des guerres, des catastrophes naturelles et climatiques, des crises humanitaires, des actes de violences physiques et-ou sexuelles, etc. A cela s'ajoute l'émergence de phénomènes sociétaux contemporaines, tels la montée des actes terroristes et les mouvements migratoires forcés.
Aujourd'hui, nous entendons beaucoup parler du " trauma "; ce thème devenu d'actualité concentre nombre d'intérêts variés et d'enjeux divers
(tant d'ordre psychologiques, sociologiques, médiatiques, politiques que juridiques) .
Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. Le débat autour des compétences soulève cependant de nombreuses questions sur la façon dont l'école doit gérer leur apprentissage. Plusieurs problèmes se posent de façon récurrente sur leur articulation avec les programmes d’enseignement et sur leur mise en œuvre. La tâche s'avère encore plus grande lorsque l'on se penche sur la notion de compétences dite sociales, émotionnelles ou encore transversales, souvent mises en opposition à la notion de compétences académiques, disciplinaires ou cognitives, les premières peinant à être reconnues au sein de l’école alors qu'elles sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail.
Quelles sont les missions de l’école aujourd’hui ? Est-ce de transmettre aux enfants des savoirs savants ? Est-ce de mieux les préparer à la vie qui les attend, de leur apprendre à gérer leurs émotions, d'éveiller leur sentiment d'empathie ? Dans quelle mesure le système éducatif contribue t-il au développement de ces compétences et le fait-il de manière consciente ?
Ce dossier présente des problématiques récurrentes sur le rôle de l'école dans l'acquisition des compétences sociales et sur la possibilité de les évaluer. Il s'interroge aussi sur l'importance de l'expérience scolaire vécue par les élèves et sur les liens entres compétences sociales et réussite scolaire.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).
Tous narcissiques ! in Enfances et psyBenoit, Jean-Pierre ; Lauru, Didier ; coord.n° 782018 p. 8 à 124
- Culture et identification : deux échappatoires devant la tromperie
- Le narcissisme, un socle pour le développement
- Quand narcissisme rime avec sensibilité
- Le narcissisme, enjeux et figures cliniques
L’anorexie mentale et la boulimie sont appréhendées ici comme des révélateurs de tensions sociales touchant particulièrement des jeunes filles, et plus souvent issues de classes moyennes ou aisées. L’examen sociologique de ces troubles du comportement alimentaire montre qu'ils ne reposent pas sur une conformation excessive aux normes mais davantage sur un « usage pathologique » de représentations d’excellence.
Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à saisir en quoi les pratiques d'expression de soi en ligne (réseaux sociaux...) s'inscrivent dans un processus de socialisation et participent au développement identitaire de jeunes adolescentes en particulier.
Grandir aujourd’hui ne coule plus de source, même si une majorité d’adolescents entrent dans la vie en toute évidence, animés d’un fort goût de vivre. D’autres, plus rares, peinent à donner une signification et une valeur à leur existence, ils se cherchent, expérimentent des possibles, parfois non sans risque. Et certains même glissent vers ce que la santé publique nomme les conduites à risque.
- Pourquoi les idéologies ne meurent jamais
- Penser les idéologies politiques
- Droite/gauche, un clivage encore pertinent ?
- Pourquoi l'Amérique se polarise
- Que reste-t-il du socialisme ?
- «“Socialiste" est devenu une marque», entretien avec Frédéric Sawicki
Les gauches en Europe
- La gauche radicale cherche une boussole, entretien avec Philippe Corcuff
- La gauche radicale
- Le nouvel âge de la désobéissance civile
- Les féministes changent-elles la société ?
- Convivialisme, le bonheur sans la croissance
- L'écologie doit-elle prendre parti ?
- Anarchisme, la rebellion en acte
- Les nouvelles divisions de la droite française
- Le culte du chef, une valeur de droite ?
- Comment peut-on être centriste ?
- Le Front national, entre norme et subversion
- À qui appartient la République ?
- L'histoire mouvementée du néolibéralisme
- Qu'est-ce que le nationalisme ?
- Les quatre familles du catholicisme français
- Qu'est devenue La Manif pour tous ?
- Le jihadisme, une idéologie politique ?
- «La démocratie est structurellement inachevée», entretien avec Pierre Rosanvallon
- Dix pistes pour renouveler la politique
Ce dossier met en évidence l'existence de deux types d'idéologies : des idéologies négatrices de l'autre et propagatrices de haine, et des idéologies qui, a contrario, permettent le développement de la civilisation et le progrès humain.
- Processus de pensée, groupe et idéologie
- Idéologisation, idéologisme radical, djihad et désembrigadement
- L'idéal du Moi au prisme des idéologies
- Idéologie, religion, identité... Regards actuels
- De l'ordre en danger aux dangers de l'ordre
- La transmission à l'épreuve de l'idéologie : un reste diurne
Ce dossier est consacré aux pratiques argumentatives. Dans un premier temps il s'intéresse plus particulièrement au développement de la pensée critique par le biais du genre argumentaire et à son influence sur la formation des futurs citoyens. Dans un second temps, il s'agit de voir comment l’argumentation, notion interdisciplinaire au service de la
philosophie, de la linguistique, des sciences ou de l’histoire, revisite le concept de forme scolaire en suscitant des dispositifs pédagogiques et des formations spécifiques.
Ce document est en ligne en texte intégral.
Jeu du foulard, du petit pont massacreur, chicken run... Un jeune sur huit en moyenne pratique des jeux dangereux aux conséquences parfois très graves. Comment repérer ces conduites et prévenir l'irréparable ?
"Tous nos comportements sociaux sont-ils issus de la sélection naturelle et de l'adaptation ?
C'est en tout cas ce que défend la psychologie évolutionniste, dont les fondements scientifiques sont assez vacillants, mais qui rencontre un véritable succès populaire, surtout aux Etats-Unis.
Comment résister à un discours qui vous explique aussi bien l'origine de l'agressivité que la raison pour laquelle les hommes préfèrent les blondes..."
- Sélection naturelle et controverses scientifiques
- Le succès populaire de la psychologie évolutionniste