Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)Chap. 1 Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif Chap. 2 Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? Chap. 3 L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique Chap. 4 Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? Chap. 5 L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical Chap. 6 Stratégie d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction Chap. 7 La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée Chap. 8 La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique Chap. 9 Domaines d'application : la capacité de transfert Chap. 10 Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique Conclusion Postface : le récit d'un chercheur Bibliographie (p. 211) Annexes (p. 227 à 255)
Apprendre l'histoire in Cahiers PédagogiquesBride, Patrice ; Bugnard, Pierre-Philippe ; coord.n° 471, mars2009 p. 11 à 59
". Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l’Histoire » ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités."
La boite contient plusieurs DVD sur lesquels on retrouve l'intégralité du colloque. DVD 1 - Introduction au colloque - La construction des représentations mentales de transformation (Monsieur Gibello) DVD 2 - Mémoire et compréhension : rôle et fonctionnement de la mémoire de travail dans les activités cognitives (Monsieur Goaonac'h) DVD 3 - Mémoire et compréhension en lecture (Monsieur Goigoux) DVD 4 - L'attention : un fonctionnement cognitif autonome ou contrôlé ? Ses causes et ses compétences sur la perception et l'action (Monsieur Boujon) DVD 5 - Motivation et pédagogie (Monsieur Fenouillet) DVD 6 - Développement du langage et processus de pensée (Monsieur Uze)La boite contient plusieurs DVD sur lesquels on retrouve l'intégralité du colloque. DVD 1 - Introduction au colloque - La construction des représentations mentales de transformation (Monsieur Gibello) DVD 2 - Mémoire et compréhension : rôle et fonctionnement de la mémoire de travail dans les activités cognitives (Monsieur Goaonac'h) DVD 3 - Mémoire et compréhension en lecture (Monsieur Goigoux) DVD 4 - L'attention : un fonctionnement cognitif autonome ou contrôlé ? Ses causes et ses compétences sur la perception et l'action (Monsieur Boujon) DVD 5 - Motivation et pédagogie (Monsieur Fenouillet) DVD 6 - Développement du langage et processus de pensée (Monsieur Uze)
"Et si le développement durable n'était qu'un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ? Le développement durable a 20 ans. Le temps d'une génération, le temps d'un premier bilan. L'expression, en elle-même, tient du paradoxe : comment, le développement, synonyme de mouvement, peut-il être durable ? Notion ambivalente, le développement durable, s'appuie sur l'environnement mais aussi, on l'oublie souvent, sur l'économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles." Ce livre fait le point et donne les éléments du débat. Commerce équitable, réchauffement climatique, finance solidaire, OGM sont autant de thèmes évoqués."Et si le développement durable n'était qu'un concept transitoire permettant de faire passer la civilisation moderne du stade de développement à celui de durabilité ? Le développement durable a 20 ans. Le temps d'une génération, le temps d'un premier bilan. L'expression, en elle-même, tient du paradoxe : comment, le développement, synonyme de mouvement, peut-il être durable ? Notion ambivalente, le développement durable, s'appuie sur l'environnement mais aussi, on l'oublie souvent, sur l'économie et le social, avec la volonté de concilier ce qui paraît inconciliable : croissance économique et progrès social, dans le respect des ressources naturelles." Ce livre fait le point et donne les éléments du débat. Commerce équitable, réchauffement climatique, finance solidaire, OGM sont autant de thèmes évoqués.
"Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.""Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique."
"Cet ouvrage constitue une première présentation critique de l'oeuvre de Gérard Vergnaud, chercheur reconnu pour ses travaux en psychologie cognitive et du développement ainsi que pour son rôle en didactique des mathématiques et des sciences." Il contient, en autres, l'ensemble des communications et conférences prononcées entre le 28 et le 31 janvier 2004 à l'Université Paris VIII et à la Sorbonne. Le CD-Rom joint reprend ces interventions."Cet ouvrage constitue une première présentation critique de l'oeuvre de Gérard Vergnaud, chercheur reconnu pour ses travaux en psychologie cognitive et du développement ainsi que pour son rôle en didactique des mathématiques et des sciences." Il contient, en autres, l'ensemble des communications et conférences prononcées entre le 28 et le 31 janvier 2004 à l'Université Paris VIII et à la Sorbonne. Le CD-Rom joint reprend ces interventions.
Chaque année un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé à la Maison des Sciences de l'Homme à Grenoble. Sous le titre générique " Du mot au concept ", le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Le mot " seuil ", d'usage courant, se trouve dans de nombreux champs de recherche (seuil et discernement, seuil de l'angoisse, seuils économiques, notion de seuil en évaluation ....)Chaque année un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé à la Maison des Sciences de l'Homme à Grenoble. Sous le titre générique " Du mot au concept ", le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Le mot " seuil ", d'usage courant, se trouve dans de nombreux champs de recherche (seuil et discernement, seuil de l'angoisse, seuils économiques, notion de seuil en évaluation ....)
Elaboré à l'initiative de la Commission française pour l'UNESCO, ce glossaire critique se propose d'analyser la complexité de cette figure imposée du discours international qu'est la "société de l'information" : de Communication à Usages en passant par E-learning, Fracture numérique, Médiation, Réseaux...30 concepts explicités.Elaboré à l'initiative de la Commission française pour l'UNESCO, ce glossaire critique se propose d'analyser la complexité de cette figure imposée du discours international qu'est la "société de l'information" : de Communication à Usages en passant par E-learning, Fracture numérique, Médiation, Réseaux...30 concepts explicités.
Ce dictionnaire comprend : - le vocabulaire fondamental de la philosophie - la définition de tous les termes importants des principales sciences humaines - une présentation de la pensée et de l'oeuvre des plus grands auteurs de l'histoire de la philosophie - plus de 150 nouvelles entrées rendant compte de l'évolution de la recherche et des enjeux des disciplines envisagéesCe dictionnaire comprend : - le vocabulaire fondamental de la philosophie - la définition de tous les termes importants des principales sciences humaines - une présentation de la pensée et de l'oeuvre des plus grands auteurs de l'histoire de la philosophie - plus de 150 nouvelles entrées rendant compte de l'évolution de la recherche et des enjeux des disciplines envisagées
- Introduction
- L'union des travailleurs de la question : contrôle de l'apprentissage et institution des problèmes à l'école élémentaire
- L'émergence des "mots de la problématisation" dans les sources universitaires et les dictionnaires spécialisés et généraux : constats et analyses
- Deux sources de l'épistémologie des problèmes : Dewey et Bachelard
- Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques
- Identification de problèmes et contrastivité
- Note de lecture
A partir de l'expérience de l'équipe du Grain (Atelier de pédagogie sociale), voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. L'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation, en précisant pour chacun, ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche.A partir de l'expérience de l'équipe du Grain (Atelier de pédagogie sociale), voici un véritable guide de la pédagogie du projet émancipateur. L'auteur nous présente trois formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation, en précisant pour chacun, ses caractéristiques et les conditions d'une pratique progressiste de la démarche.
Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).Nouvelle édition revue et augmentée L'auteur interroge les limites d'un enseignement magistral qui échoue souvent à impliquer intellectuellement l'élève et propose des situations d'apprentissage variées, permettant à un grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en se formant au raisonnement. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner (psychologue américain).
1- Les mathématiques : quel sens ? dont :
- "Mes mathématiques : des formules et des mots"
- "Comment les maths m'ont aidé à grandir ?"
2- Construire des concepts, dont :
- "Allégements de programmes et échec scolaire"
- "L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves"
- "Expérience et géométrie"
3- Pratiques d'aujourd'hui, dont :
- "Quand maths et EPS font route ensemble"
- "Des apprentissages au CDI" et "Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo"
Textes supplémentaires proposés sur le site web de la revue
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour un éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Le doute, le concept et le collectif
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis
L'ouvrage propose un système de références évolutif à ceux qui ont une pratique d'évaluation de sujets à sujets, comme c'est le cas dans la relation éducative, afin d'élaborer une problématique et de conceptualiser les notions de régulation, critère, auto-évaluation, de projet et de qualité.L'ouvrage propose un système de références évolutif à ceux qui ont une pratique d'évaluation de sujets à sujets, comme c'est le cas dans la relation éducative, afin d'élaborer une problématique et de conceptualiser les notions de régulation, critère, auto-évaluation, de projet et de qualité.