L'enfantement comprend plusieurs dimensions que le développement des technosciences de la procréation tend à séparer. C'est pourquoi une réflexion philosophique s'impose pour comprendre ce que cela signifie donner naissance à un enfant et naître à soi-même. Ce qui interroge la place et le rôle du féminin, de la femme et de la mère dans le processus de la mise au monde des enfants.
Batailles autour des questions liées au corps et à la procréation, luttes pour les droits politiques et sociaux, combats sur le genre et l’orientation sexuelle…ce numéro arpente le front de la guerre menée dans le monde entier par les femmes, et contre elles.
- le siècle des femmes
- le corps féminin ou la liberté conditionnelle
- le féminisme à tous les étages
- le genre qu'on se donne
- Le prophète qui aimait les femmes
- Le Coran et la femme : entre avant-gardisme et misogynie
- "Le voile sert à soustraire les femmes du visible, car elles sont sacrées"
- Les femmes illustres du Coran : une place discrète mais éminente
- Femmes de pouvoir, femmes savantes : des destins effacés
- Féminisme islamique : la voie du pragmatisme
- Asma Lamrabet : "Les hommes font une lecture sexiste du Coran"
- Regard philosophique : André Comte-Sponville
- Le féminin sacré en islam
- Islam et sexualité
- L'interprétation chiite de la condition féminine
"Fragilisée par un chômage de masse, bousculée dans ses traditions par la mondialisation, mais stimulée aussi par les grandes mutations technologiques, la société française se transforme. Stratification sociale, place des femmes, transformations de la famille..., ce numéro des Cahiers français propose un tour d’horizon des grandes questions sur la société française."
- Éditorial : la France des années 2010
- Une France qui doit repenser son modèle
- Qu'est-ce qui mobilise les Français ?
- Le chômage de masse : de puissants effets de déstructuration anthropologique et sociale
- Ascenseur ou descenseur social ? Apports et limites des enquêtes de mobilité sociale
- Métropolisation et périurbanisation : les évolutions sociales de la France urbaine
- Les conséquences de l'immigration sur la société française
- Les nouvelles formes de la conjugalité : du désordre dans l'institution ?
- Femmes-hommes, une égalité inachevée
- Délinquance : formes, perceptions, évolutions
- Internet, moteur ou miroir des transformations sociales contemporaines ?
- La différence des sexes est-elle culturelle ?
- La différence des sexes est-elle naturelle ?
- Questions de sexe, questions de genre.
- La construction du masculin.
- La réussite des filles à l'école.
- Les métiers ont-ils un sexe ?
Michelle Perrot répond aux questions d'Héloïse et Oriane, deux élèves d'une dizaines d'années, sur la place de la femme dans la société du Moyen Age à nos jours à travers 10 grands thèmes (la maison, le corps, les citoyennes, le travail, l'école ....). La forme du débat donne un côté interactif à ce document historique.Michelle Perrot répond aux questions d'Héloïse et Oriane, deux élèves d'une dizaines d'années, sur la place de la femme dans la société du Moyen Age à nos jours à travers 10 grands thèmes (la maison, le corps, les citoyennes, le travail, l'école ....). La forme du débat donne un côté interactif à ce document historique.
La thèse que nous soumettent les auteurs, pour la plupart professeures au Canada, est qu'il faut favoriser l'équité en éducation et en formation pour qu'il puisse y avoir un bon développement social. Outre une évaluation des pratiques éducatives non discriminatoires (dans la formation et l'enseignement), des exemples de mise en place de stratégies dans différentes matières sont proposés, exemples qui se déclinent tous au féminin.La thèse que nous soumettent les auteurs, pour la plupart professeures au Canada, est qu'il faut favoriser l'équité en éducation et en formation pour qu'il puisse y avoir un bon développement social. Outre une évaluation des pratiques éducatives non discriminatoires (dans la formation et l'enseignement), des exemples de mise en place de stratégies dans différentes matières sont proposés, exemples qui se déclinent tous au féminin.
Cette mission confiée par le premier ministre à une député et un sénateur est une étude de la place des femmes dans les manuels scolaires, leur rôle dans l'évolution des sciences, des techniques, des lettres et arts, des évènements de l'histoire. Elle étudie également les travaux réalisés sur le sujet dans d'autres pays d'Europe.Cette mission confiée par le premier ministre à une député et un sénateur est une étude de la place des femmes dans les manuels scolaires, leur rôle dans l'évolution des sciences, des techniques, des lettres et arts, des évènements de l'histoire. Elle étudie également les travaux réalisés sur le sujet dans d'autres pays d'Europe.
- Femmes, pouvoir, sociétés
- Statuts et rôles féminins au Cameroun
- Après Pékin, quelle coopération internationale en Afrique ?
- La politique est aussi l'affaire des femmes
A travers le regard d'une femme africaine sur ses soeurs occidentales, nous décrouvons la condition des femmes d'Afrique. Qu'il s'agisse du non-accès à l'éducation dont sont encore privées beaucoup de petites filles, de l'excision, ou de la dépendance économique, sociale et culturelle à l'homme, C. Beyala dresse le tableau des combas qu'il reste à menerA travers le regard d'une femme africaine sur ses soeurs occidentales, nous décrouvons la condition des femmes d'Afrique. Qu'il s'agisse du non-accès à l'éducation dont sont encore privées beaucoup de petites filles, de l'excision, ou de la dépendance économique, sociale et culturelle à l'homme, C. Beyala dresse le tableau des combas qu'il reste à mener
L'Amérique Latine est étudiée ici à travers ses villes et leur développement. Différents auteurs étudient chacun à leur tour un point particulier de la vie urbaine des villes et capitales de ce continent. Un phénomène important ressort : la métropolisation.L'Amérique Latine est étudiée ici à travers ses villes et leur développement. Différents auteurs étudient chacun à leur tour un point particulier de la vie urbaine des villes et capitales de ce continent. Un phénomène important ressort : la métropolisation.