- L’universel, ici et ailleurs
- L’universel dans la brousse
- Un dramaturge et un Iroquois à Paris
- De l’universalité de la critique
- La traversée des mondes
- Entre deux eaux
- L’héritage de l’archéologie coloniale
- Anti-occidentalismes et déchirures européennes
- La prétention chinoise à l’universalité
- L’écologie pour tous
- Le partage du peu
Dans un monde où les technologies s’accélèrent, penser le devenir de notre humanité et de l’humain devient un enjeu de civilisation ainsi que celui de former les générations futures. François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines.Dans un monde où les technologies s’accélèrent, penser le devenir de notre humanité et de l’humain devient un enjeu de civilisation ainsi que celui de former les générations futures. François Taddei nous invite à repenser l’éducation dans un contexte où les nouvelles technologies nous dépassent dans bien des domaines.
-Les défis du "sens" pour la psychologie du XXIe siècle
-Modéliser le sens : quels enjeux scientifiques ?
-Psychothérapies et sens de la vie
-Les communautés sociales à l'épreuve du sens
-Développer le sens du travail pour éviter les crises professionnelles
-Quelques pas ensemble...Une proposition d'accompagnement à la réflexion sur le sens
-Sens donné à l'école : un nouvel enjeu pour la réussite scolaire ?
-Et si la retraite était d'abord une question de sens ?
-Bibliographie
« Darwin raconta l'aventure de flore et de faune ; devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela ». Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent pour Michel Serres trois âges de l'histoire (le long, le dur, le doux). Cet essai constitue une réflexion philosophique sur l'histoire mais aussi une proposition sur "les sens de l'histoire", du réalisme à l'utopie.« Darwin raconta l'aventure de flore et de faune ; devenu empereur, Bonaparte, parmi les cadavres sur le champ de bataille, prononça, dit-on, ces mots : « Une nuit de Paris réparera cela ». Quant au Samaritain, il ne cesse, depuis deux mille ans, de se pencher sur la détresse du blessé. Voilà trois personnages qui scandent pour Michel Serres trois âges de l'histoire (le long, le dur, le doux). Cet essai constitue une réflexion philosophique sur l'histoire mais aussi une proposition sur "les sens de l'histoire", du réalisme à l'utopie.
- problèmes de définition et dialectique des courants : note sur un aspect encyclopédique de la modernité. Modernité, postmodernité, hypermodernité.
- généalogie des processus : généalogie des processus hypermodernes (de la condition de l'homme moderne à la condition du sujet visible). Y a-t-il une machine derrière la machine ?
- perversion et états-limites : murmures du collège. Lacan et les états-limites. Aujourd'hui, nommer la perversion...
- études : soutenir le travail : une posture psychique face au chaos. L'hébergement privé, une forme de "suppléance sociale".
- notes de lecture.
"Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre conception du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les s ruptures qui s'accroissent ?" Dans le cadre d'une demande initiée par l'UNESCO, Edgar Morin propose ici une synthèse de son oeuvre en sept chapitres reliés à des domaines de connaissance."Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ? Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre conception du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les s ruptures qui s'accroissent ?" Dans le cadre d'une demande initiée par l'UNESCO, Edgar Morin propose ici une synthèse de son oeuvre en sept chapitres reliés à des domaines de connaissance.