Ensemble d'infographies présentant succinctement la condition sociale des enseignants et leur place dans le système scolaire : revenus, précarité, temps de travail, encadrement des élèves et crise du recrutement.
Rapport rédigé par le Ministre de l'Éducation et présenté au Président de la République de l'époque, articulé en 2 parties : - un état des lieux sur la condition des enseignants français et les problèmes associés - des propositions visant à l'amélioration de la condition enseignante et des suggestions de mise en oeuvre pratiqueRapport rédigé par le Ministre de l'Éducation et présenté au Président de la République de l'époque, articulé en 2 parties : - un état des lieux sur la condition des enseignants français et les problèmes associés - des propositions visant à l'amélioration de la condition enseignante et des suggestions de mise en oeuvre pratique
"L'auteur apporte un nouvel éclairage sur le comportement des Romains : outils précieux dans une civilisation non mécanisée, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Sans donner de leur condition une vision idyllique, il souligne les rapports de confiance et d'affection entre eux et leurs maîtres. Enfin, il met un terme à la légende d'un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage. Au total, la vie et la mort des esclaves, c'est aussi la vie et la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité dans la plus cruelle des contradictions.""L'auteur apporte un nouvel éclairage sur le comportement des Romains : outils précieux dans une civilisation non mécanisée, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Sans donner de leur condition une vision idyllique, il souligne les rapports de confiance et d'affection entre eux et leurs maîtres. Enfin, il met un terme à la légende d'un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage. Au total, la vie et la mort des esclaves, c'est aussi la vie et la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité dans la plus cruelle des contradictions."