Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes... Un conte épique, récit d'une guerre extraordinaire où l'humour côtoie le fantastique. En supplément livret de séquences pour les classes de 6e et 5e.Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes... Un conte épique, récit d'une guerre extraordinaire où l'humour côtoie le fantastique. En supplément livret de séquences pour les classes de 6e et 5e.
Dans ce recueil, des ogres se régalent de petits garçons, terrifient de valeureux marins, dévorent leurs propres filles... Ils font leur métier d'ogre. Mais d'autres ogres se révoltent contre l'élevage intensif d'enfants, tombent amoureux, se font rejeter à l'école ou encore aident la reine d'Angleterre à se débarrasser de terribles géants. Des "orgueilleux Cyclopes" d'Homère au bon gros géant de Roald Dahl, il y a tout un monde : un monde fantastique, qui invite à rêver et à réfléchir sur ce que signifient vraiment la différence, la cruauté... Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de sixième.Dans ce recueil, des ogres se régalent de petits garçons, terrifient de valeureux marins, dévorent leurs propres filles... Ils font leur métier d'ogre. Mais d'autres ogres se révoltent contre l'élevage intensif d'enfants, tombent amoureux, se font rejeter à l'école ou encore aident la reine d'Angleterre à se débarrasser de terribles géants. Des "orgueilleux Cyclopes" d'Homère au bon gros géant de Roald Dahl, il y a tout un monde : un monde fantastique, qui invite à rêver et à réfléchir sur ce que signifient vraiment la différence, la cruauté... Texte intégral suivi d'un dossier en quatre parties : découvrir, analyser, prendre la parole, prolonger. Classe de sixième.
"Il y avait près de six mois que Blondine s'était réveillée de son sommeil de sept années ; le temps lui semblait long ; le souvenir de son père lui revenait souvent et l'attristait". Blondine s'est aventurée dans la forêt des Lilas qui lui était pourtant interdite. Elle y est recueillie par le chat Beau-Minon et la biche Bonne-Biche : c'est dire qu'on veille sur elle ! Mais son père vieillit loin d'elle et elle se languit de sa vie d'avant. Une tortue se propose de la ramener, mais à des conditions difficiles à tenir pour une toute jeune personne : pas de signe d'impatience et pas un mot pendant le voyage. Dans ce conte, grandir signifie acquérir de la sagesse. Avec un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de sixième."Il y avait près de six mois que Blondine s'était réveillée de son sommeil de sept années ; le temps lui semblait long ; le souvenir de son père lui revenait souvent et l'attristait". Blondine s'est aventurée dans la forêt des Lilas qui lui était pourtant interdite. Elle y est recueillie par le chat Beau-Minon et la biche Bonne-Biche : c'est dire qu'on veille sur elle ! Mais son père vieillit loin d'elle et elle se languit de sa vie d'avant. Une tortue se propose de la ramener, mais à des conditions difficiles à tenir pour une toute jeune personne : pas de signe d'impatience et pas un mot pendant le voyage. Dans ce conte, grandir signifie acquérir de la sagesse. Avec un dossier en quatre parties : Je découvre ; J'analyse ; Nous avons la parole ; Prolongements. Classe de sixième.
"Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint Exupéry. Ce conte a été publié en 1943 à New York, un conte poétique, symbolique et philosophique apparu comme un conte pour enfants avec des aquarelles et un langage simple et dépouillé. C’est un livre pour enfants écrit pour les adultes, il peut être lu à différents niveaux et par des lecteurs de tous âges.""Le Petit Prince est l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint Exupéry. Ce conte a été publié en 1943 à New York, un conte poétique, symbolique et philosophique apparu comme un conte pour enfants avec des aquarelles et un langage simple et dépouillé. C’est un livre pour enfants écrit pour les adultes, il peut être lu à différents niveaux et par des lecteurs de tous âges."
"La Belle ne put s'empêcher de frémir en voyant cette horrible figure ; mais elle se rassura de son mieux ; et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit en tremblant que oui". Lorsque le vieil homme coupe une rose pour satisfaire le souhait de sa cadette, le voilà menacé de mort par la "Bête" qui aime ses roses "mieux que toutes choses au monde". Mais elle accepte de pardonner au cueilleur si une de ses filles vient mourir à sa place. Un dossier pédagogique en quatre parties : Je découvre, J'analyse, Nous avons la parole, Prolongements classe de sixième."La Belle ne put s'empêcher de frémir en voyant cette horrible figure ; mais elle se rassura de son mieux ; et le monstre lui ayant demandé si c'était de bon coeur qu'elle était venue, elle lui dit en tremblant que oui". Lorsque le vieil homme coupe une rose pour satisfaire le souhait de sa cadette, le voilà menacé de mort par la "Bête" qui aime ses roses "mieux que toutes choses au monde". Mais elle accepte de pardonner au cueilleur si une de ses filles vient mourir à sa place. Un dossier pédagogique en quatre parties : Je découvre, J'analyse, Nous avons la parole, Prolongements classe de sixième.
Les contes fantastiques livrent des situations impossibles qui suscitent l'étonnement des enfants. Non seulement leur attention est éveillée, mais ils se posent des questions sur le fonctionnement du monde réel. Les faits anormaux augmentent leur capacité de mémorisation et leur désir d'apprendre des choses nouvelles.
Le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixièmeLe texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, est suivi de sa mise en scène organisée en 4 points : je découvre, j'analyse, nous avons la parole, prolongements. Le dossier présente en détail les enjeux et secrets du texte, propose un ensemble de questions variées et ludiques, des clés pour lire à voix haute, des arguments pour lancer un débat en classe et un groupement de textes pour développer un thème abordé par le livre. L'élève est acteur du dossier et s'approprie plus facilement le texte. Classe de sixième
Peurs d'enfant in L'Ecole des parentsn° 601, mars-avril2013 p. 18 à 35
Enquête : Éducation : des peurs pour grandir
"Elles envahissent le quotidien, se transforment en cauchemar la nuit, semblent partir puis reviennent. Qu'elles se fixent sur un objet ou se déplacent, les peurs sont l'affaire de tous, enfants et parents."
Point de vue : Petite enfance : peurs sans fin
- Denis Mellier, professeur de psychologie clinique et psychopathologie : "Le bébé ne distingue pas les peurs externes de celles qui sont en lui. En grandissant, il les organise, mais d'autres peurs naissent, dans un processus continuel, indispensable à sa construction."
Zoom : Jean Chambry, pédopsychiatre
"Dans la plupart des cas, la phobie scolaire masque une angoisse de séparation".
Cinq questions à : Monstres, cauchemars et terreurs nocturnes : "Monstre ... toi !"
- Virginie Martin-Lavaud, psychologue clinicienne : "Les monstres sont des constructions nécessaires qui permettent à l'enfant de contenir et de mettre à distance angoisses et pulsions."
Reportage : Foire du Trône : grands frissons
"Trains fantômes, monstres et squelettes ... au milieu des cris, des pleurs et des rires, tout d'abord ils hésitent puis, accrochés au regard des adultes, ils se lancent ... ils l'ont fait !"
Approches transculturelles : contes folkloriques et psychologie de la peur : Je vais te manger.
- Jacques Barou, anthropologue "Dans les cultures traditionnelles, les personnages terrifiants de la littérature orale ont un rôle éducatif et une fonction symbolique dans la famille comme dans la société."
Cet nouvelle édition a été spécialement conçue pour répondre au nouveau programme de lycée applicable à la rentrée 2011. Le texte intégral de l'oeuvre est accompagné d'un livret pédagogique comportant des documents iconographiques, des exercices de préparation aux épreuves écrites et orales du Bac, des activités pour maîtriser les médias numériques, et deux groupements de textes pour prolonger la lecture de l'oeuvre ("La quête du bonheur au siècle des Lumières" et "Ecrire, critiquer, dénoncer").Cet nouvelle édition a été spécialement conçue pour répondre au nouveau programme de lycée applicable à la rentrée 2011. Le texte intégral de l'oeuvre est accompagné d'un livret pédagogique comportant des documents iconographiques, des exercices de préparation aux épreuves écrites et orales du Bac, des activités pour maîtriser les médias numériques, et deux groupements de textes pour prolonger la lecture de l'oeuvre ("La quête du bonheur au siècle des Lumières" et "Ecrire, critiquer, dénoncer").
Table des matières : - Le vaillant petit tailleur - Raiponce - Du pêcheur et sa femme - Jeannot et Margot (Hansel et Gretel) - Les sept corbeaux - Blancheneige - L'oiseau d'or - Jean le Veinard - La clé d'or - Carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvreTable des matières : - Le vaillant petit tailleur - Raiponce - Du pêcheur et sa femme - Jeannot et Margot (Hansel et Gretel) - Les sept corbeaux - Blancheneige - L'oiseau d'or - Jean le Veinard - La clé d'or - Carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre
Un des contes les plus célèbres et les plus envoûtants des Mille et une Nuits suivi d'un carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre.Un des contes les plus célèbres et les plus envoûtants des Mille et une Nuits suivi d'un carnet de lecture pour mieux comprendre l'oeuvre.
Les textes proposés dans cette anthologie ne sont qu'une toute petite partie de l'oeuvre immense d'Ovide, adaptée en prose pour un jeune public.Les textes proposés dans cette anthologie ne sont qu'une toute petite partie de l'oeuvre immense d'Ovide, adaptée en prose pour un jeune public.
" La Princesse au petit pois, La Petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, le Vilain petit canard et autres contes...Une sélection de récits incontournables du grand conteur danois. Des histoires universelles mêlant merveilleux et critique sociale, humour et mélancolie, observation psychologique et aventures trépidantes."" La Princesse au petit pois, La Petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, le Vilain petit canard et autres contes...Une sélection de récits incontournables du grand conteur danois. Des histoires universelles mêlant merveilleux et critique sociale, humour et mélancolie, observation psychologique et aventures trépidantes."
"Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : itinéraires d'une oeuvre-monde - L'écrivain à sa table de travail ; les Mille et Une Nuits : une histoire de contes - Groupement de textes thématique : créatures surnaturelles - Groupement de textes stylistique : le rôle d'une description - Chronologie : les Mille et Une Nuits dans le temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture"Dans Folioplus classiques, le texte, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : itinéraires d'une oeuvre-monde - L'écrivain à sa table de travail ; les Mille et Une Nuits : une histoire de contes - Groupement de textes thématique : créatures surnaturelles - Groupement de textes stylistique : le rôle d'une description - Chronologie : les Mille et Une Nuits dans le temps - Fiche : des pistes pour rendre compte de sa lecture
"Cruels et drôles, les contes de Perrault nous parlent des dangers qui guettent petits et grands sur le chemin de la vie.""Cruels et drôles, les contes de Perrault nous parlent des dangers qui guettent petits et grands sur le chemin de la vie."