Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.Comment les professeurs évoluent-ils les compétences scolaires de leurs élèves ? A l'école élémentaire, les enseignants ont progressivement délaissé la notation traditionnelle au profit d'une " évaluation par compétences". Au collège et au lycée, l'usage des notes demeure majoritaire mais il est concurrencé par de nouvelles pratiques avec la diffusion rapide des " classes sans note " et, depuis 2017, une évaluation par " niveaux de maîtrise ". Ces pratiques d'évaluation scolaire sont loin d'être équivalentes. Si certaines contribuent à aider les élèves dans leurs apprentissages, d'autres ont des effets contre-productifs. Elles sont à l'origine de " résignation apprise " et " d'illusion d'incompétence .. Elles favorisent le décrochage des élèves en difficulté scolaire et contribuent aux mauvais résultats de l'école française. Pierre Merle propose une synthèse richement documentée et d'une grande actualité, sollicitant autant les recherches sociologiques que psychologiques. Outre une perspective historique éclairante sur l'invention de la note à la fin du XIXe siècle, l'ouvrage montre aussi l'intérêt des nouvelles modalités d'évaluation, y compris l'usage des logiciels d'apprentissage, susceptibles de combiner de façon efficace évaluations et apprentissages. La révolution scolaire en cours est silencieuse. Elle n'a pas pour objet de moins évaluer mais de favoriser des " évaluations formatives", mieux adaptées à chaque élève, et pleinement au service de ses apprentissages.
Faire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leur capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Partie I - L'évaluation, un terrain à déterminer - Faut-il supprimer les notes ? - Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? - Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? - Faut-il privilégier l'autoévaluation ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ? Partie II - L'évaluation, une démarche à maîtriser - Evaluer, qu'est-ce à dire ? - Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie ? Partie III - L'évaluation, une pratique à outiller - Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec les programmes - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs Bibliographie Liste des tableaux, des figures et des outilsFaire d'une évaluation bien comprise et encourageante l'une des clés de la réussite scolaire : tel est l'enjeu auquel l'auteur se propose d'apporter des réponses. L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement, aux élèves de mesurer leur progrès et leur capacités, et aux parents de s'y impliquer, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples. Partie I - L'évaluation, un terrain à déterminer - Faut-il supprimer les notes ? - Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? - Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? - Faut-il privilégier l'autoévaluation ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette première partie ? Partie II - L'évaluation, une démarche à maîtriser - Evaluer, qu'est-ce à dire ? - Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ? - En conclusion : que faut-il retenir de cette deuxième partie ? Partie III - L'évaluation, une pratique à outiller - Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec les programmes - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs Bibliographie Liste des tableaux, des figures et des outils
Ancrer les apprentissages dans la durée
- Se repérer dans le temps et l'espace
- La maîtrise de connaissances, de notions, d'acteurs, de faits historiques et de situations géographiques
Acquérir des réflexes méthodologiques
- L'analyse critique de documents
- La rédaction progressive d'un "développement construit"
Développer l'autonomie des élèves
- La mise en place d'un travail personnel dès le collège
- La maîtrise du travail personnel se poursuit au lycée
- L'apport des TICE (Technologies de l'information et de la Communication pour l'Enseignement)
Introduction
Une évaluation commune
- Le dispositif
- Les notes
- Les productions
- Les entretiens
Le module MathFle
- Les compétences langagières spécifiques aux mathématiques
- Confrontation avec les recherches antérieures
- Le dispositif
- Les principes utilisés pour l'enseignement en MathFle
- Un exemple de séance
- Evaluation du dispositif
- Conclusion
A noter le dossier traite de l'enseignement des mathématiques à des élèves issus de l'immigration
Le dossier est suivi par deux annexes de la séance et d'une bibliographie.
Dossier de synthèse sur l'évaluation des compétences, objet de divergences chez les chercheurs francophones.
- Évaluer l'inédit dans un cadre scolaire : la conciliation des impossibles ?
- Tensions et confusions
Les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences
- Évaluer la capacité à reproduire une même performance dans des situations différentes
- Des évaluations ancrées dans des familles de situations
Des difficultés de concilier évaluations traditionnelles et évaluation des compétences
- Quelle place pour les notes ?
- Assurer l'évaluation formative des élèves
- Évaluer pour apprendre mais aussi pour certifier
- Compétences clés et évaluation en Europe
Socle commun et évaluation : où en est-on en France ?
- Ce que le socle commun a fait des compétences
- Le livret de compétences : un outil qui matérialise le socle commun
- Des expérimentations multiformes
Le dossier fait suite au colloque sur l'évaluation de février 2012 qui a réuni les acteurs des pôles école collège et lycée du SGEC (Enseignement Catholique), ainsi que des chefs d’établissement, des chargés de mission et des enseignants. Cet outil de réflexion pour les enseignants est complémentaire du dossier initial Cap sur l'Evaluation et se divise en cinq parties : - Archipel du savoir - Archipel du questionnement de vie - Archipel de la lutte contre les inégalités - Archipel du vivre-ensemble - Archipel du temps Il reprend des expériences de terrain menées dans différents établissements scolaires. Document téléchargé d'après le site ci-dessous.Le dossier fait suite au colloque sur l'évaluation de février 2012 qui a réuni les acteurs des pôles école collège et lycée du SGEC (Enseignement Catholique), ainsi que des chefs d’établissement, des chargés de mission et des enseignants. Cet outil de réflexion pour les enseignants est complémentaire du dossier initial Cap sur l'Evaluation et se divise en cinq parties : - Archipel du savoir - Archipel du questionnement de vie - Archipel de la lutte contre les inégalités - Archipel du vivre-ensemble - Archipel du temps Il reprend des expériences de terrain menées dans différents établissements scolaires. Document téléchargé d'après le site ci-dessous.
"Avoir une bonne note, c'est un objectif d'actualité pour les candidats au baccalauréat, mais aussi pour les chanteurs qui concourraient à l'Eurovision, pour les membres du gouvernement français, pour les Etats endettés : AAA, BB-, CCC? Aujourd'hui, tout se note, s'évalue. des salariés aux réfrigérateurs, des voitures ... aux articles de presse. Signe de totale transparence ou d'asservissement latent ?" les écoliers, la gastronomie, les hôtels, les Etats, les entreprises, la musique, l'électroménager, l'habitat, l'automobile.
Le dossier traite de l'apport des "serious games" pour les filières de science et technique du management, économie et gestion.
- @ Vers une exploitation des jeux sérieux en STMG
- Quelle évaluation de l'apprentissage dans les jeux sérieux ?
- Usages des jeux sérieux en économie et gestion
- Quelques jeux sérieux pour l'économie et gestion
Dossier de synthèse sur le décrochage scolaire de certains élèves et sur les indicateurs afin d'endiguer le problème avant leur entrée dans le secondaire.
Le manque de réussite
- États des lieux
- Le concept de décrochage
Les élèves à risque de décrochage
- Les signaux et indicateurs prédictifs
- Le décryptage de ces signaux
- Portrait(s) robot(s) de l'élève à risque de décrochage
Lire, écrire, compter : diagnostic et remédiation
- Des analyses par domaine : écriture, lecture, mathématiques
- Des analyses comparatives ou plus globales
- Quelle prévention en classe ?
Assumer un changement de paradigme
- Pour conclure ...
Dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, ce document a été mis en place en octobre 2007 : - la maîtrise de la langue française - la pratique d'une langue étrangère - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - la culture humaniste - les compétences sociales et civiques - l'autonomie et l'initiative Ce document est téléchargeable sur Internet au format PDF : http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htmDans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences, ce document a été mis en place en octobre 2007 : - la maîtrise de la langue française - la pratique d'une langue étrangère - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication - la culture humaniste - les compétences sociales et civiques - l'autonomie et l'initiative Ce document est téléchargeable sur Internet au format PDF : http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm
"Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? ""Face aux multiples interrogations que suscite l'évaluation, les réponses sont rares. Est-il vraiment possible de changer quelque chose dans les pratiques de l'évaluation ? Dans un langage accessible, cet ouvrage fait le point sur quelques grands problèmes actuels liés à l'évaluation dans la formation. Un chapitre entier est consacré à la docimologie. Traitant de la notation, différentes analyses tenteront de clarifier sa place, ses limites et ce qui peut permettre de la dépasser. La transformation des pratiques d'évaluation n'est pas un luxe ni une fantaisie, elle devient une nécessité sans laquelle les innovations pédagogiques seront sans lendemain. On a beaucoup écrit sur les méthodes pédagogiques, mais avait-on toujours perçu que leur mise en oeuvre et leur durée dépendaient de leur cohérence avec les procédés d'évaluation ? "
Alternant clés, cours, annales, plans et synthèses, illustré par des cartes, cet ouvrage se veut un véritable manuel. Il regroupe des thèmes comme l'épistémologie de la géographie, la carte ou le croquis, la France..., donne des indications qui éclairent les principes de la dissertation et fournit une méthode de travail simple.Alternant clés, cours, annales, plans et synthèses, illustré par des cartes, cet ouvrage se veut un véritable manuel. Il regroupe des thèmes comme l'épistémologie de la géographie, la carte ou le croquis, la France..., donne des indications qui éclairent les principes de la dissertation et fournit une méthode de travail simple.
Ce travail a permis, d'une part, d'aborder à la fois les différentes méthodes sociologiques (individualisme, méthodologique, holisme) et certains thèmes du programme de sociologie de 1ère : normes et valeurs, déviance et contrôle social. D'autre part, il a permis la réalisation d'un sondage dans le lycée, sur le thème de la fraude en milieu scolaire
Les auteurs ont choisi le parti d'une "chimie organique expérimentale" ouverte sur les techniques modernes d'analyse. - Généralités sur la synthèse organique - Techniques de laboratoire - Préparations - Synthèses en plusieurs étapesLes auteurs ont choisi le parti d'une "chimie organique expérimentale" ouverte sur les techniques modernes d'analyse. - Généralités sur la synthèse organique - Techniques de laboratoire - Préparations - Synthèses en plusieurs étapes