L'auteur prône dans cet article le pluralisme des courants économiques dans l'enseignement supérieur. Il se prononce notamment en faveur de la création -sérieusement entravée- d'une nouvelle section du Conseil national des universités, qui serait plus ouverte aux différentes cultures et méthodes de l'économie, ainsi que sur les problèmes réels du monde contemporain et les autres disciplines.
"Les turbulences économiques et financières récentes rendent de plus en plus nécessaire le recours à l'expertise des sciences économiques. Cette légitimité actuelle est pourtant le fruit d'une longue évolution de la pensée et des méthodes en leur sein depuis plus de trois siècles. Cet ouvrage est un outil pour comprendre et expliquer, de la façon la plus complète et la plus pédagogique possible, ce que sont les sciences économiques aujourd'hui à travers leurs grands auteurs et courants de pensée. Il donne les repères indispensables pour comprenre la complexité économique actuelle." - Les sciences économiques : une brève perspective historique - Les précurseurs des sciences économiques - Les fondateurs des sciences économiques - Les courants de pensée contemporains majeurs en sciences économiques - Epistémologie des sciences économiques A noter : pour les enseignants (de SES), lycéens, étudiants en CAPES et agrégaion en sciences économiques et sociales et les étudiants en sociologie. L'auteur intervient au CEPEC comme formateur."Les turbulences économiques et financières récentes rendent de plus en plus nécessaire le recours à l'expertise des sciences économiques. Cette légitimité actuelle est pourtant le fruit d'une longue évolution de la pensée et des méthodes en leur sein depuis plus de trois siècles. Cet ouvrage est un outil pour comprendre et expliquer, de la façon la plus complète et la plus pédagogique possible, ce que sont les sciences économiques aujourd'hui à travers leurs grands auteurs et courants de pensée. Il donne les repères indispensables pour comprenre la complexité économique actuelle." - Les sciences économiques : une brève perspective historique - Les précurseurs des sciences économiques - Les fondateurs des sciences économiques - Les courants de pensée contemporains majeurs en sciences économiques - Epistémologie des sciences économiques A noter : pour les enseignants (de SES), lycéens, étudiants en CAPES et agrégaion en sciences économiques et sociales et les étudiants en sociologie. L'auteur intervient au CEPEC comme formateur.
Cet ouvrage a pour but de faire connaître aux lecteurs, de façon claire et progressive, les trois grandes théories économiques : la théorie marxiste, la théorie néoclassique et la théorie keynésienne.Cet ouvrage a pour but de faire connaître aux lecteurs, de façon claire et progressive, les trois grandes théories économiques : la théorie marxiste, la théorie néoclassique et la théorie keynésienne.
Cet ouvrage présente l'ensemble des théories économiques contemporaines. Il se compose de trois parties indépendantes. La première présente les grands courants qui ont fondé la pensée économique. La deuxième expose les débats et les enjeux théoriques concernant de grands thèmes, comme la croissance, le développement ou le commerce international. La troisième partie présente les analyses microéconomique et macroéconomique.Cet ouvrage présente l'ensemble des théories économiques contemporaines. Il se compose de trois parties indépendantes. La première présente les grands courants qui ont fondé la pensée économique. La deuxième expose les débats et les enjeux théoriques concernant de grands thèmes, comme la croissance, le développement ou le commerce international. La troisième partie présente les analyses microéconomique et macroéconomique.
Cote = 6/080 Economie : généralités - théories et systèmes
L'économie repensée in Sciences HumainesCollectifn° HS 22, septembre.- octobre1998
1/ Les courants et les nouvelles théories
- Sur quoi les économistes sont-ils d'accord ?
- Micro-économie : hypothèses et résultats
- Socio-économie : derrière le marché, le lien social
- Le poids des croyances
2/ Politiques économiques
- France : quinze ans de politique économique
- Politique économique : les 4 stratégies
3/ Enjeux
- Comment réguler les crises financières internationales ?
- Chômage : l'affrontement des modèles
- Le marché et ses enjeux
- Mondialisation : quel impact sur l'emploi ?
3/ Le monde des économistes
- Langage économique : à chacun son style
- Les autres approches
- Profils d'économistes
La pensée de Pierre Leroux reste encore peu connue. Cet artcile invite à prendre en considération les élèments d'une réflexion susceptible d'éclairer les vices et les vertus de la démocratie contemporaine -A commencer par la valorisation originale qu'elle propose du rôle politique.