- L’économie contre l’écologie ?
- Vers une innovation responsable
- Bienvenue dans l’entrepocène
- Le commerce mondial à l’heure de la transition
- Le réveil écologique des étudiants
- Financer la décarbonation
- Une monnaie au service des communs ?
- Les marchés financiers et la planète
- L'écologie est-elle rationnelle ?
- Plan de survie
L'interpellation d'une jeune Suédoise (Greta Thunberg) d'à peine seize ans sur la crise écologique a renversé tous les ordres de la transmission entre les générations. Privée de futur, la jeune génération juge ces adultes en titre qui ont perdu toute autorité en détruisant la planète et en refusant de porter le fardeau d'une apocalypse pourtant scientifiquement démontrée.
Face à une crise majeure in Fiches syndicales SNCEELCollectifn° 691, janvier-février2016 p. 42 à 64
Anticipation et gestion de crise.
Approche de la notion de crise majeure et stratégie de réaction.
Le livre de bord : une nécessité.
Cellule de crise.
Les risques au pénal et au civil.
Les stratégies et supports de communication de crise
Eléments bibliographiques.
Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement de notre civilisation et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie".Pablo Servigne et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d'un possible effondrement de notre civilisation et proposent un tour d'horizon interdisciplinaire de ce sujet - fort inconfortable - qu'ils nomment la "collapsologie".
En France, l'évaluation de l'élève par le professeur tout au long de la scolarité obligatoire est aujourd'hui sur la sellette. L'auteur analyse les arguments des partisans d'une refonte du système d'évaluation actuel, basé sur la note chiffrée de 0 à 20. Il les nuance en présentant son point de vue critique sur le sujet, en relativisant notamment les scores au test PISA, souvent mis en avant pour prouver l'effet délétère du système de notation français sur les performances des élèves.
Les événements de janvier 2015 posent la question du lien entre liberté d'expression et liberté religieuse. La réponse doit intégrer une dimension culturelle permettant aux religions de trouver place dans le débat public. La laïcité est "bipolaire" : elle exclut tout monopole, tant religieux que laïc.
A travers de brefs articles d'analyse assortis de nombreuses données chiffrées, ce dossier présente un état des lieux des écarts qui ne cessent de se creuser entre catégories socioprofessionnelles, générations, hommes et femmes, immigrés et non-immigrés.
- Les plus pauvres décrochent, qui s'en soucie ?
- Revenus et patrimoine, la France populaire trinque
- Hiérarchie sociale : tout commence à l'école
- Immigrés : discriminations et fracture sociale
- Territoires : la France en crise reste d'abord celle des villes
- "L'état social produit des effets positifs"
Le rêve social français voulait les mêmes droits pour tous. Aujourd'hui, 10 millions de personnes subissent l'isolement ou le chômage. Et se demandent à quoi elles servent. Etat, associations, citoyens ... quelle réponse apporter ?
- Pour qui comptent-ils ?
- "Dans la charité, je vois une soumission"
- Protection sociale : au-delà du coût
- Pourquoi le non-recours ?
- Le travail social sur la sellette
- "Partir du désir de la personne"
- Pouvoir d'agir
- L'action associative face aux défis de la solidarité
- Québec : les "assistés" font front commun
- Aider ou faire cause commune ?
- Quand l'individu s'émancipe grâce aux autres
- L'école de production ou la confiance retrouvée
Le modèle économique de la presse est moribond et la situation des entreprises du secteur souvent critique, même quand elles sont très actives sur internet. Une solution pérenne reste à trouver pour financer la production d'une information de qualité, bien public indispensable au bon fonctionnement des démocraties.
- Le récit d'un naufrage
- Numérique : la solution reste à inventer
- "L'information est un bien public"
"La relation entre institution et fragilité est paradoxale. Pourtant, si l’on comprend la première comme base de la société, lieu où l’individu se construit avec d’autres, sa fragilité contribue à sa plasticité et à sa capacité de renouvellement. Elle corrige en particulier le danger de domination qui caractérise souvent l’institution et entraîne son rejet. L’individu peut se sentir créateur de l’institution, plutôt que sa victime."
- Actualité des transitions et parcours de vie adulte
- Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques
- Transitions professionnelles contraintes et remaniements identitaires : entre crise(s) et épreuves
- Entrée dans le métier des enseignants et transition professionnelle : impact des contextes de professionnalisation et dynamiques d'acteurs
La réforme sans fin
"Partagée entre héritage de la Révolution et ambition modernisatrice, l'organisation territoriale française est devenue un vrai mille-feuille qui pose des problèmes de démocratie et d'efficacité."
Les collectivités au régime
"Il faudrait rationaliser davantage l'action des différents niveaux de collectivités, mais leurs dépenses ne constituent pas un gisement d'économies potentielles aussi important qu'on le dit."
Le redressement productif sera local ou ne sera pas
"En transférant de nouvelles compétences économiques aux régions, l'Etat reconnaît que les territoires sont les mieux placés pour favoriser l'innovation. Les élus de terrain ont aussi un rôle à jouer. Exemple."
Y'aura-t-il un pilote dans le logement ?
"L'acte III de la décentralisation prévoit de faire des intercommunalités, les chefs de fil des politiques du logement. Un progrès certain, mais qui oublie l'essentiel : les permis de construire."
L'école en crise ? in Cahiers françaisCollectifn° 368, mai-juin2012 p. 1 à 73
- la place de l'école dans la société
- le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances ?
- réduire les inégalités dès la petite enfance
- collège unique : le bilan
- les principaux axes de la réforme du lycée
- vers des universités compétitives ?
- le regain de l'enseignement technique et professionnel
- de nouveaux modes de gouvernance
- masterisation : quelles évolutions ?
- les usages du numérique à l'école : du modèle frontal à l'interaction
- l'orientation : état des lieux
On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever.
- Combattre, fuir, subir ?
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- L'épreuve de la précarité
- Séparation : Le parcours du combattant
- La maladie, un voyage au bout de soi
- Le management de crise
- La fin d'un champion
- Gagner au loto, une "heureuse catastrophe"
Compte rendu du colloque de l'AGSAS d'octobre 2009 : - 4 temps pour prendre le temps de penser l'urgence - Pour penser encore : la voix des grands absents (Jacques Lévine, Dominique Ginet) - Et maintenant, sur le terrain : des remédiations patiemment éprouvées avec un article d'Anne-Marie Mathey formatrice au CEPEC : faire un bout de chemin ensemble - Notes de lecturesCompte rendu du colloque de l'AGSAS d'octobre 2009 : - 4 temps pour prendre le temps de penser l'urgence - Pour penser encore : la voix des grands absents (Jacques Lévine, Dominique Ginet) - Et maintenant, sur le terrain : des remédiations patiemment éprouvées avec un article d'Anne-Marie Mathey formatrice au CEPEC : faire un bout de chemin ensemble - Notes de lectures