Cet ouvrage s'articule en trois grandes parties : - De la connaissance ancienne des Bwa du Nord-ouest - Des Bwa pluriels : des autochtones venus d'ailleurs ? - Les Bwa du Nord-ouest : une identité ethnique problématique ?Cet ouvrage s'articule en trois grandes parties : - De la connaissance ancienne des Bwa du Nord-ouest - Des Bwa pluriels : des autochtones venus d'ailleurs ? - Les Bwa du Nord-ouest : une identité ethnique problématique ?
"Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières"."Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début d'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières".
"Ces journées furent consacrées à l'examen des dynamiques culturelles que manifestent les pratiques et institutions informelles observées dans les sociétés africaines.""Ces journées furent consacrées à l'examen des dynamiques culturelles que manifestent les pratiques et institutions informelles observées dans les sociétés africaines."
L'auteur dans cet ouvrage articule son analyse de la philosophie négro-africaine autour du concept de la "traversée". "Dans la philosophie africaine de la traversée, l'important n'est pas ce que l'espace africain a été, ni ce que la colonisation en a fait, ni même ce que l'Etat et le marché en font, mais ce que cet espace permet quant à l'ouverture de l'histoire africaine sur le possible". Ce que Bidina entend par philosophie de la traversée implique notamment de délaisser les questions du lieu, de la provenance et de la destination de la philosophie africaine.L'auteur dans cet ouvrage articule son analyse de la philosophie négro-africaine autour du concept de la "traversée". "Dans la philosophie africaine de la traversée, l'important n'est pas ce que l'espace africain a été, ni ce que la colonisation en a fait, ni même ce que l'Etat et le marché en font, mais ce que cet espace permet quant à l'ouverture de l'histoire africaine sur le possible". Ce que Bidina entend par philosophie de la traversée implique notamment de délaisser les questions du lieu, de la provenance et de la destination de la philosophie africaine.