Dossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur la culture numérique des jeunesDossier documentaire en ligne présentant Textes officiels, Sites spécialisés, Ressources bibliographiques ou éléments d'actualité sur la culture numérique des jeunes
Philosophe médiatique à la faconde espiègle, Michel Serres s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son œuvre n’a cessé de tracer des diagonales entre sciences et humanités. De la crise écologique au déploiement du numérique, il avait anticipé nombre de bouleversements contemporains.
L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en oeuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette "éducation à" en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'Ecole concernés par l'éducation aux médias et à l'information.L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en oeuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette "éducation à" en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'Ecole concernés par l'éducation aux médias et à l'information.
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques [ou les CDI], cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire [ou des documentalistes]. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet essai critique dresse un panorama complet sur les mutations en cours et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun."(source Decitre)"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques [ou les CDI], cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire [ou des documentalistes]. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet essai critique dresse un panorama complet sur les mutations en cours et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun."(source Decitre)
"Les CDI ont largement évolué en 40 ans. Créés dans les années soixante, ils sont devenus des systèmes d’information complexes ouverts sur les réseaux numériques. Les professeurs documentalistes qui en assurent la gestion contribuent, à travers des projets culturels et pédagogiques, à former les élèves à la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle et à acquérir des méthodes d’exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles. Le développement de ces structures est toutefois inégal : la réflexion professionnelle appuyée sur des travaux universitaires récents en matière de didactique se trouve confrontée aux contextes locaux et aux résistances institutionnelles"."Les CDI ont largement évolué en 40 ans. Créés dans les années soixante, ils sont devenus des systèmes d’information complexes ouverts sur les réseaux numériques. Les professeurs documentalistes qui en assurent la gestion contribuent, à travers des projets culturels et pédagogiques, à former les élèves à la compréhension des phénomènes informationnels de la société actuelle et à acquérir des méthodes d’exploitation efficaces et critiques des ressources disponibles. Le développement de ces structures est toutefois inégal : la réflexion professionnelle appuyée sur des travaux universitaires récents en matière de didactique se trouve confrontée aux contextes locaux et aux résistances institutionnelles".
L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".
"De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise "petite poucette" - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître ... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible"."De l'essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né : Michel Serres le baptise "petite poucette" - clin d'oeil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces. Petite poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître ... Débute une nouvelle ère qui verra la victoire de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d'une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique ... Ce livre propose à Petite poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible".
Ce livre blanc a été réalisé à partir d'articles publiés sur Thot Cursus, avec le soutien de Formadi. Il est organisé autour de 3 parties : - donner accès à l'éducation - innover à l'intérieur du système éducatif formel - les alternatives éducatives Article final de Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !"Ce livre blanc a été réalisé à partir d'articles publiés sur Thot Cursus, avec le soutien de Formadi. Il est organisé autour de 3 parties : - donner accès à l'éducation - innover à l'intérieur du système éducatif formel - les alternatives éducatives Article final de Bruno Devauchelle : "N'ayez pas peur de rêver !"
1)Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationnels : comment la question technique permet-elle de penser la culture numérique ? Conférences - La culture de l'information a-t-elle une histoire ? - Pour des architectes de l'information - (Re)construire la mémoire de nos traces numériques - La convergence médiatique : la culture de l'information Tables rondes -L'organisation des connaissances dans le contexte du Web - Actualités de l'indexation : défis, enjeux et prospectives à l'heure de l'émergence du web 3 - Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation 2)Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l'école Conférences - Le gai savoir du numérique : peut-on refonder un humanisme critique dans l'infosphère numérique ? - Culture numérique dans l'éducation Tables rondes - La construction didactique en questions : référence(s), contenus, pratiques - Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - Nouveaux outils : nouvelles compétences et nouveaux rapport au savoir ? L'influence du numérique sur la relation entre information et cognition 3)La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ? Conférence - Former les élèves à une culture de l'information : une mission à réaffirmer et affermir au coeur de notre profession Tables rondes -Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Droit, responsabilité, éthique Ateliers - La notion de veille : quelle progression dans les apprentissages informationnels mis en oeuvre ? - Enseigner la veille technologique en Lycée des métiers : deux notions préalables dans le contexte du numérique en lycée des métiers le document technique et la validation de l'information - Document de collecte et apprentissages info-documentaires Clôture du congrès : L'ère cybériste : vers une sortie de crise ? Annexe : Le Manifeste FADBEN 20121)Nouveaux objets documentaires, nouveaux objets informationnels : comment la question technique permet-elle de penser la culture numérique ? Conférences - La culture de l'information a-t-elle une histoire ? - Pour des architectes de l'information - (Re)construire la mémoire de nos traces numériques - La convergence médiatique : la culture de l'information Tables rondes -L'organisation des connaissances dans le contexte du Web - Actualités de l'indexation : défis, enjeux et prospectives à l'heure de l'émergence du web 3 - Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation 2)Les nouveaux objets documentaires transforment-ils le rapport au savoir dans et hors l'école Conférences - Le gai savoir du numérique : peut-on refonder un humanisme critique dans l'infosphère numérique ? - Culture numérique dans l'éducation Tables rondes - La construction didactique en questions : référence(s), contenus, pratiques - Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - Nouveaux outils : nouvelles compétences et nouveaux rapport au savoir ? L'influence du numérique sur la relation entre information et cognition 3)La posture pédagogique du professeur documentaliste : permanence ou changement dans le contexte du numérique ? Conférence - Former les élèves à une culture de l'information : une mission à réaffirmer et affermir au coeur de notre profession Tables rondes -Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former Droit, responsabilité, éthique Ateliers - La notion de veille : quelle progression dans les apprentissages informationnels mis en oeuvre ? - Enseigner la veille technologique en Lycée des métiers : deux notions préalables dans le contexte du numérique en lycée des métiers le document technique et la validation de l'information - Document de collecte et apprentissages info-documentaires Clôture du congrès : L'ère cybériste : vers une sortie de crise ? Annexe : Le Manifeste FADBEN 2012
- Polar : "quand le crime paie"
- BD : "au commencement était le dessin"
- Série TV : "comment les séries sont entrées dans nos vies"
- Musique : "les messages de la musique avec et sans paroles"
- Culture numérique : "la manette et la souris à l'assaut de la culture"
A noter : des analyses sur "les nouveaux clivages culturels" (p.36), sur "le "mainstream" cette culture qui plaît à tout le monde", sur le "vintage, c'était mieux avant" et sur la notion de "transmédia".
Partant des 5 vagues d'enquête sur les pratiques culturelles des Français réalisées entre 1973 et 2008, l'auteur commence par présenter 4 grandes tendances : la hausse des consommations audiovisuelles, le recul de la lecture de supports imprimés, la confirmation de la propension des Français à fréquenter des équipements culturels hors de chez eux, et la progression des pratiques culturelles en amateur. Il montre ensuite que ces évolutions se sont faites en 2 temps, liés aux évolutions technologiques et se caractérisant par la montée en puissance d'une culture de l'écran au détriment de la culture jusqu'alors dominante de l'imprimé.
"L’association Passerelles numériques, fondée en 2006, a mis en place, à Phnom Penh, un centre de formation aux métiers de l’informatique, spécialement ouvert aux jeunes cambodgiens les plus défavorisés ; un centre qui forme ses étudiants en lien direct avec les entreprises présentes sur place, répondant ainsi aux besoins économiques locaux et assurant des débouchés professionnels aux élèves dès la fin de leur cursus. Marthe de La Taille-Rivero présente ici les origines de ce projet et les différents acteurs (issus tant du milieu associatif que du monde de l’entreprise) [...] ainsi que les principes qui participent de leur efficacité".
-"Notre société a profondément évolué dans son rapport à la lecture"
-Bibliothèques : la métamorphose
-Le village qui aimait les livres
-Du papier à l'écran : les nouvelles modalités de lecture
- Les pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) apportent leur pierre à l'édition numérique.
- Le chantier des licences nationales est bien avancé
- Une fronde internationale contre les éditeurs
- Ebsco face à ses clients mécontents
- Chercheurs, technologies et bibliothèques universitaires : questions d'usages