Plus qu'un savoir, une compétence, une règle de morale ou d'action, la sagesse est un souci de soi-même, et du bonheur peut-être. Dans les grandes traditions philosophiques, les sages apparaissent parés des vertus de prudence, de modération, de réserve. Leur sagesse est un peu ennuyeuse. Dans les traditions de l'Orient, les textes promettent souvent des éveils mystérieux mais égoïstes. Enfin, dans la rencontre des unes avec les autres à laquelle on assiste aujourd'hui, surmontée de quelques doses de psychologie et de techniques du corps, il n'y a plus ni ennui, ni éveil mais seulement la promesse d'une forme de guérison.
- Le retour des sagesses antiques
- Points de repères
- L'attrait du boudhisme en Occident
- Thérapies et nouvelles spiritualités
- Bibliographie
De l'historique du "développement" et de la croyance en l'avènement du bien-être pour tous, au Nord comme au Sud.De l'historique du "développement" et de la croyance en l'avènement du bien-être pour tous, au Nord comme au Sud.
Cet ouvrage permet de découvrir les grands traits de l'évolution des idées, de la littérature et des arts, ainsi que d'autres pratiques culturelles plus "populaires". L'évolution de la culture contemporaine y est également analysée.Cet ouvrage permet de découvrir les grands traits de l'évolution des idées, de la littérature et des arts, ainsi que d'autres pratiques culturelles plus "populaires". L'évolution de la culture contemporaine y est également analysée.