L'article présente le nouvel enseignement DGEMC "droit et grands enjeux du monde contemporain" qui participe entre autre à revaloriser la filière littéraire et mêle plusieurs disciplines : histoire-géographie, SES, philosophie (session bac 2013).
Des exemples concrets sont utilisés tel "Wikileaks" afin de se servir de l'actualité pour illustrer le cours.
L'idée est de former "des citoyens éclairés, aptes à saisir les problématiques sociétales du monde actuel" à l'aide du droit classique (cf. la loi, le contrat, la responsabilité ...) et notions actuelles du droit (cf. le sexe, le droit à la vie, le corps, la santé ...).
A noter le programme complet est accessible sur le site Eduscol et avec ce lien : Bulletin Officiel n°2012-03 du 19 janvier 2012.
- Seul maître à bord, très seul
- Un huis clos qui oscille entre jubilation et dépression
- Nouveaux programmes en roue libre
- Déformation professionnelle
- La salle des profs existe-t-elle encore ?
- Porte ouverte sur un cours plus libre
- A deux dans une seule grande classe de petits
- Des lieux de parole pour esseulés
- La Toile, une salle de profs virtuelle mais efficace
- Un projet collectif pour fédérer
- Sons, lettres et syllabes - Améliorer la conscience métaphonologique des élèves - Améliorer les capacités d'inférence - Améliorer les capacités d'inférences syntaxiques - Inférences et hypothèses de lecture - Comprendre le langage des textes littéraires - Documents théoriques - Réflexion pédagogique- Sons, lettres et syllabes - Améliorer la conscience métaphonologique des élèves - Améliorer les capacités d'inférence - Améliorer les capacités d'inférences syntaxiques - Inférences et hypothèses de lecture - Comprendre le langage des textes littéraires - Documents théoriques - Réflexion pédagogique
Cet ouvrage traite de l'interdisciplinarité, des itinéraires de découverte. Il propose une réflexion qui s'appuie sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente des outils concrets, à partir d'un recueil de nombreuses expériences du "terrain".Cet ouvrage traite de l'interdisciplinarité, des itinéraires de découverte. Il propose une réflexion qui s'appuie sur l'histoire des pratiques interdisciplinaires. Il présente des outils concrets, à partir d'un recueil de nombreuses expériences du "terrain".