- Simone Weil, Albert Camus : le siècle et nous
- Être de son temps
- Politique de Simone Weil
- Encadré : anti-hébraïsme, antijudaïsme ou antisémitisme
- Simone Weil : l'enracinement, la décolonisation
- A la recherche du socialisme démocratique : la pensée politique de George Orwell et de Simone Weil
- Albert Camus et Simone Weil : le sentiment du tragique, le goût de la beauté
- Quand agir, c'est lire : la lecture créatrice selon Simone Weil
- Simone Weil, le malheur et l'invisible
- Maurice Blanchot, un lecteur attentif de Simone Weil : entre Emmanuel Levinas et Albert Camus
A noter : Le dossier concerne la philosophe et non la femme politique ancienne ministre qui a dépénalisé l'IVG (Simone Veil).
Ce livre a pour objet de décrire les ressorts et les modalités, pacifiques ou violentes, de la décolonisation, et d'en saisir la complexité à travers ses héritages et ses séquelles : - Les contradictions coloniales - Les impacts coloniaux de la Deuxième Guerre mondiale - L'Asie - L'Afrique du Nord - L'Afrique noire - Questions sur la décolonisationCe livre a pour objet de décrire les ressorts et les modalités, pacifiques ou violentes, de la décolonisation, et d'en saisir la complexité à travers ses héritages et ses séquelles : - Les contradictions coloniales - Les impacts coloniaux de la Deuxième Guerre mondiale - L'Asie - L'Afrique du Nord - L'Afrique noire - Questions sur la décolonisation
"En 1939, les empires coloniaux semblaient à leur apogée. 25 ans plus tard, ils ont pratiquement cessé d'exister. Comment expliquer ce phénomène majeur du XXe siècle : les décolonisations des peuples soumis à la domination de l'Europe. Les étapes de ce processus sont examinées ici à la lumière des relations internationales. Les décolonisations ont constitué, en effet, un facteur décisif du passage d'un monde bipolaire, celui de la Guerre froide, au monde multipolaire et chaotique contemporain. Elles ont contribué à l'émergence d'un nouvel acteur sur la scène internationale : le tiers monde.""En 1939, les empires coloniaux semblaient à leur apogée. 25 ans plus tard, ils ont pratiquement cessé d'exister. Comment expliquer ce phénomène majeur du XXe siècle : les décolonisations des peuples soumis à la domination de l'Europe. Les étapes de ce processus sont examinées ici à la lumière des relations internationales. Les décolonisations ont constitué, en effet, un facteur décisif du passage d'un monde bipolaire, celui de la Guerre froide, au monde multipolaire et chaotique contemporain. Elles ont contribué à l'émergence d'un nouvel acteur sur la scène internationale : le tiers monde."
- Point sur la décolonisation : sources, temps et impacts - Thèmes et documents : les prémices, les espaces (Asie, Maghreb, Afrique), questions et débats.- Point sur la décolonisation : sources, temps et impacts - Thèmes et documents : les prémices, les espaces (Asie, Maghreb, Afrique), questions et débats.
Tout en proposant cartes et plans, cet ouvrage retrace une chronologie de l'histoire du colonialisme. La France commence sa "mission" colonisatrice dès 1850. Affichant un objectif d'assimilation des populations dominées, elle obtient un vaste territoire distribué sur plusieurs continents. Puis, refusant le choix des peuples nouvellement siens, elle doit affronter le temps de la décolonisation.Tout en proposant cartes et plans, cet ouvrage retrace une chronologie de l'histoire du colonialisme. La France commence sa "mission" colonisatrice dès 1850. Affichant un objectif d'assimilation des populations dominées, elle obtient un vaste territoire distribué sur plusieurs continents. Puis, refusant le choix des peuples nouvellement siens, elle doit affronter le temps de la décolonisation.
La production de langue française concernant les questions de développement et les rapports Nord-Sud demeure mal connue dans le domaine des sciences sociales.La production de langue française concernant les questions de développement et les rapports Nord-Sud demeure mal connue dans le domaine des sciences sociales.
Ce document, véritable travail de synthèse, opère un travail scientifique sur la décolonisation française. Définitions de concepts, histoire de la colonisation y sont abordées. L'auteur tente de répondre alors aux questions que soulève le processus de décolonisation.Ce document, véritable travail de synthèse, opère un travail scientifique sur la décolonisation française. Définitions de concepts, histoire de la colonisation y sont abordées. L'auteur tente de répondre alors aux questions que soulève le processus de décolonisation.
Aujourd'hui beaucoup d'observateurs s'interrogent : comment en est-on arrivé à la famine, à la crise qui frappe la quasi-totalité du continent ?Aujourd'hui beaucoup d'observateurs s'interrogent : comment en est-on arrivé à la famine, à la crise qui frappe la quasi-totalité du continent ?
Aujourd'hui beaucoup d'observateurs s'interrogent : comment en est-on arrivé à la famine, à la crise qui frappe la quasi-totalité du continent ?Aujourd'hui beaucoup d'observateurs s'interrogent : comment en est-on arrivé à la famine, à la crise qui frappe la quasi-totalité du continent ?
Analysant la crise de l'Etat en Afrique, les auteurs se sont orientés vers la problématique de l'Etat en formation, montrant la réalité progressive à laquelle sont parvenus ces Etats après 30 ans d'indépendance.Analysant la crise de l'Etat en Afrique, les auteurs se sont orientés vers la problématique de l'Etat en formation, montrant la réalité progressive à laquelle sont parvenus ces Etats après 30 ans d'indépendance.
Ce livre éclaire l'évolution politique du continent en relation avec les mutations économiques et sociales. L'étude des Etats et des grandes zones géopolitiques est complétés par une réflexion sur les héritages culturels et politiques.Ce livre éclaire l'évolution politique du continent en relation avec les mutations économiques et sociales. L'étude des Etats et des grandes zones géopolitiques est complétés par une réflexion sur les héritages culturels et politiques.
Etude chronologique de la fin progressive de l'empire français, de 1930 à la fin de la guerre d'Algérie.Etude chronologique de la fin progressive de l'empire français, de 1930 à la fin de la guerre d'Algérie.