A 31 ans, Jean Zay est nommé ministre de l'éducation et des beaux-arts. En moins de trois ans, des écoles aux musées, il va révolutionner et démocratiser l'accès au savoir.
Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant.
"La crise économique risque d’avoir pour conséquence de reléguer à l’arrière-plan de la campagne présidentielle la question de la culture.
Cependant qu’émerge une « culture numérique » favorisée par l’accès de tous à Internet et la multiplication des écrans, les pratiques culturelles «traditionnelles» déclinent, menaçant le grand rêve de démocratisation".
- Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? la présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire
- La session d'accueil et d'intégration : un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois
- La dynamique des études, du travail et de la famille . Quels destins pour les étudiants du postsecondaire ?
- Une relecture sociologique des parcours des étudiants français entre : segmentation et professionalisation
- Démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l'autosélection et des familles
- Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle . Les étudiants de première génération au Canada
- Faire une pause ou bifurquer ? essai de typologie des trajectoires de formation
"Deux personnalités - deux avis opposés : Bernard Kuntz (contre le collège unique), professeur de lettres, président du Syndicat national des lycées et collèges, Philippe Meirieu (pour le collège unique), écrivain, chercheur, professeur en sciences de l'éducation, répondent à nos questions sur ce qu'implique le collège unique pour l'avenir de nos enfants.""Deux personnalités - deux avis opposés : Bernard Kuntz (contre le collège unique), professeur de lettres, président du Syndicat national des lycées et collèges, Philippe Meirieu (pour le collège unique), écrivain, chercheur, professeur en sciences de l'éducation, répondent à nos questions sur ce qu'implique le collège unique pour l'avenir de nos enfants."
Comment former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ?
- Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain
- Aux origines de la professionnalisation ?
- De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs
- Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie
- De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens
- Former les nouveaux enseignants
Manager pour tous in Education et ManagementCollectifn° N°32, novembre2006 p. 17 à 53
Actes des VIes rencontres d'Education & Management à l' UNESCO le 21 janvier 2006.
"Education pour tous", "Formation tout au long de la vie", constituent les thèmes centraux de ce colloque.
"Le système éducatif français, fidèle à l’idée d’égalité républicaine, exprime la volonté de prendre davantage en charge au plan éducatif la totalité des élèves et des étudiants, y compris les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves nouvellement arrivés, les élèves en situation de handicap... Il est intéressant d’interroger les rapports entre ces évolutions et les formes d’encadrement en milieu éducatif. En quoi une prise en charge démocratique des divers besoins éducatifs et de tous les personnels suppose-t-elle la mise en œuvre d’un management participatif solidement fondé sur les valeurs éducatives ?"
"Ce second tome aborde 5 thématiques étudiées au travers du filtre de l'EPS. 3 sont relatives aux différents environnements : les idéologies politiques les différentes cultures le monde du travail Elles convergent vers la 4ème : le système scolaire, sa démocratisation et sa massification La 5ème concerne la cible ultime : l'élève en EPS au XXème siècle" NB : Patrick Seners directeur de collection"Ce second tome aborde 5 thématiques étudiées au travers du filtre de l'EPS. 3 sont relatives aux différents environnements : les idéologies politiques les différentes cultures le monde du travail Elles convergent vers la 4ème : le système scolaire, sa démocratisation et sa massification La 5ème concerne la cible ultime : l'élève en EPS au XXème siècle" NB : Patrick Seners directeur de collection
L'ascenseur scolaire reste en dérangement pour les modestes et les défavorisés. Le système de sélection des élites n'a jamais autant privilégié les grandes écoles. Les personnels de l'Education nationale se disent déboussolés. Le débat public est en panne ou se résume à des échanges d'anathèmes qui font le lit des extrémismes... Aujourd'hui, le gouvernement amorce le premier débat public sur les missions de l'école depuis 1989. Que la droite ose s'emparer d'un domaine dont elle se croyait exclue jusque-là est peut-être l'ultime indice des bouleversements survenus depuis vingt ans. Que s'est-il passé depuis le triomphe de la " République des professeurs " en 1981 ?L'ascenseur scolaire reste en dérangement pour les modestes et les défavorisés. Le système de sélection des élites n'a jamais autant privilégié les grandes écoles. Les personnels de l'Education nationale se disent déboussolés. Le débat public est en panne ou se résume à des échanges d'anathèmes qui font le lit des extrémismes... Aujourd'hui, le gouvernement amorce le premier débat public sur les missions de l'école depuis 1989. Que la droite ose s'emparer d'un domaine dont elle se croyait exclue jusque-là est peut-être l'ultime indice des bouleversements survenus depuis vingt ans. Que s'est-il passé depuis le triomphe de la " République des professeurs " en 1981 ?
Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée autour de six questions : - la question de l'éducation comme question philosophique - la question de la République - la question de l'enfant - la question de l'égalité - la question de la culture - la question du civismeCe livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée autour de six questions : - la question de l'éducation comme question philosophique - la question de la République - la question de l'enfant - la question de l'égalité - la question de la culture - la question du civisme
Cet ouvrage traite de la démocratisation scolaire, et des problèmes rencontrés par les jeunes des quartiers défavorisés qui veulent faitre des études longues. A partir d'enquêtes sur le terrain, l'auteur met en lumière les conditions dans lesquelles ces élèves vivent les difficultés scolaires et sociales quotidiennes ainsi que les suites de leur choix.Cet ouvrage traite de la démocratisation scolaire, et des problèmes rencontrés par les jeunes des quartiers défavorisés qui veulent faitre des études longues. A partir d'enquêtes sur le terrain, l'auteur met en lumière les conditions dans lesquelles ces élèves vivent les difficultés scolaires et sociales quotidiennes ainsi que les suites de leur choix.
Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?Les auteurs répondent à l'appel au débat lancé par la Ligue de l'enseignement, et s'inscrivent dans cette tradition historique de l'alliance entre l'éducation populaire et la pensée universitaire. En écho aux convictions partagées et réaffirmées de laïcité, de justice sociale, ils réfléchissent ensemble à l'actualisation et au renouvellement de l'ambition démocratique de l'école. La première partie réunit les contributions personnelles de chaque auteur : sur les savoirs, sur les valeurs, sur l'institution. La seconde partie met cinq questions en débat, sous la conduite de Pascal Bouchard : qu'en est-il de la culture scolaire, de l'école unique et de la démocratie, de la place et du statut de l'enfant et de l'élève aujourd'hui, des parents, de la place de l'école entre Europe et territoires ?
Cet ouvrage traite des problèmes du collège, où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. Il dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège : décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays.Cet ouvrage traite des problèmes du collège, où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. Il dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège : décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays.
Ce livre est issu d'une recherche de l'équipe ESCOL (Université Paris VIII) et reprend la tonalité de l'ouvrage de Charlot sur "l'Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs". Il s'intéresse tout particulièrement au rapport aux savoirs (langage, écriture, apprentissages...) des "nouveaux lycéens", c'est-à-dire ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée. Nous sommes au coeur du débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.Ce livre est issu d'une recherche de l'équipe ESCOL (Université Paris VIII) et reprend la tonalité de l'ouvrage de Charlot sur "l'Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs". Il s'intéresse tout particulièrement au rapport aux savoirs (langage, écriture, apprentissages...) des "nouveaux lycéens", c'est-à-dire ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée. Nous sommes au coeur du débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.