Le langage in Sciences HumainesTrécourt, Fabienn° 333, janvier2021 p. 28 à 47
- Comment les enfants entrent dans la langue
- Parler, est-ce apprendre à penser ?
- Le langage, c'est les autres !
- Troubles du langage, un traitement inégal
- « Cher.es ami.es » : le point médian complique-t-il la lecture ?
- Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue
- Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?
Parler pour grandir in L'Ecole des parentsCollectifn° 635, avril-mai-juin2020 p. 34 à 64
- Les pouvoirs du langage. Je parle, donc je suis
- Pédagogie. Donner la parole en classe
- Développement cognitif. Les écrans menacent-ils le langage ?
- Outil d’évaluation. L’Elal d’Avicenne, pour prendre en compte les spécificités du bilinguisme
- Ateliers d’éveil. Dulala. D’une langue à l’autre
- Parler bambin vs Acces. Comment la parole vient aux enfants
- Petite enfance. Du geste à la parole, un écart signifiant
- Immigration. Français langue étrangère
- En quoi les troubles du langage concernent-ils les mathématiques ?
- Quelle aide peut-on apporter au niveau de la prise en charge de la difficulté ?
- Quels aménagements peut-on proposer dans la classe ?
- Annexes : Projet Accueil Individualisé, des adaptations pratiques ... sous-main
Les mots, ces joyaux ! in Ecole aujourd huiCollectifn° 23, novembre (cahier 1)2011 p. 10 à 23
- échanger pour apprendre (Sylvie Plane)
- le plaisir des mots
- apprendre et comprendre les mots en contexte
- l'ancien au service du moderne
- se construire un lexique
- Enquête : difficulté et trouble des apprentissages
- Point de vue : du cancre au handicapé. Le sens des mots
- Reportage : intégration scolaire . La classe de dys
- Regards croisés : hyperactivité et trouble de l'attention. Du diagnostic et des soins
- Approches transculturelles : problématiques familiales et difficultés scolaire . le lien
Cet article propose deux dimensions qui touchent, d'une part, la notion de tâche et d'autre part, les développements relatifs au curriculum.
- Approche par les tâches, pédagogie du projet et perspective actionnelle dans le quotidien de la classe de lange
- Approche par les tâches, pespective actionnelle, TICE et dispositifs autonomisants
- Approche par les tâches, perspective actionnelle et dimension interculturelle
- Approche par les tâches, perspective actionnelle et évaluation
- Sur des perspectives ouvertes
Sommaire des actes d'octobre 2002 L'enfant et la parole Développement du langage et rôle de l'école Cerveau et environnement dans le développement du langage Parole troublée, parole troublante Les mots d'avant les mots Quelles langues pour l'école ? Que dit la violence ? Pour un multilinguisme précoce Ecole et insécurité linguistique Les PentecôtesSommaire des actes d'octobre 2002 L'enfant et la parole Développement du langage et rôle de l'école Cerveau et environnement dans le développement du langage Parole troublée, parole troublante Les mots d'avant les mots Quelles langues pour l'école ? Que dit la violence ? Pour un multilinguisme précoce Ecole et insécurité linguistique Les Pentecôtes
Document en anglais proposant une réflexion sur l'importance du développement du langage chez l'enfant avant l'entrée à l'école : rôle des parents, des éducateurs, du jeu. Le rôle du langage dans la préparation à l'apprentissage de la lecture, son importance dans la communication sociale, le langage de la musique, des mathématiques, en science et en art.Document en anglais proposant une réflexion sur l'importance du développement du langage chez l'enfant avant l'entrée à l'école : rôle des parents, des éducateurs, du jeu. Le rôle du langage dans la préparation à l'apprentissage de la lecture, son importance dans la communication sociale, le langage de la musique, des mathématiques, en science et en art.
Se défendant d'être une nouvelle méthode de lecture, cet ouvrage propose une approche nouvelle des apprentissages de la langue orale et écrite chez l'enfant. De par son expérience auprès de jeunes sourds et malentendants, R. Söderbergh nous invite à voir la lecture précoce comme une chance particulière d'acquisition du langage. En écho, R. Cohen remet en question, à la lumière des sciences cognitives, son point de vue sur la lecture et analyse l'évolution des performances de nos enfants depuis vingt ans, statistiques à l'appui.Se défendant d'être une nouvelle méthode de lecture, cet ouvrage propose une approche nouvelle des apprentissages de la langue orale et écrite chez l'enfant. De par son expérience auprès de jeunes sourds et malentendants, R. Söderbergh nous invite à voir la lecture précoce comme une chance particulière d'acquisition du langage. En écho, R. Cohen remet en question, à la lumière des sciences cognitives, son point de vue sur la lecture et analyse l'évolution des performances de nos enfants depuis vingt ans, statistiques à l'appui.
Apprendre à penser, parler, lire, écrire est une activité qui découle d'une interaction cognitivo-langagière. Elle nécessite une individualisation de l'acte d'apprendre proposée par l'adulte référent. L'auteur, chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage, fait le point sur ces différentes notions.Apprendre à penser, parler, lire, écrire est une activité qui découle d'une interaction cognitivo-langagière. Elle nécessite une individualisation de l'acte d'apprendre proposée par l'adulte référent. L'auteur, chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage, fait le point sur ces différentes notions.
Cet ouvrage est introduit par une enquête faîte auprès des enfants, ayant comme problématique : le jeu à l'école, le jeu à la maison. Il présente ensuite des fiches d'activités explicites divisées en plusieurs séances. Ces fiches concernent la vie en classe mais toujours dans l'optique des apprentissages fondamentaux des mathématiques. D'autres sont plus spécifiquement des fiches d'activités en maths.Cet ouvrage est introduit par une enquête faîte auprès des enfants, ayant comme problématique : le jeu à l'école, le jeu à la maison. Il présente ensuite des fiches d'activités explicites divisées en plusieurs séances. Ces fiches concernent la vie en classe mais toujours dans l'optique des apprentissages fondamentaux des mathématiques. D'autres sont plus spécifiquement des fiches d'activités en maths.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'acquisition du langage pour de jeunes sourds. Il aborde les questions suivantes : - la communication prélinguistique - l'acquisition de la langue orale et de la langue des signes - le développement de la communication gestuelle, la lecture labiale - les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires - les échanges entre enfant entendant et parents sourdsCet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la problématique de l'acquisition du langage pour de jeunes sourds. Il aborde les questions suivantes : - la communication prélinguistique - l'acquisition de la langue orale et de la langue des signes - le développement de la communication gestuelle, la lecture labiale - les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires - les échanges entre enfant entendant et parents sourds
- Un tremplin pour les sciences cognitives
- Les nouveaux progrès de l'imagerie
- Anatomie et zones fonctionnelles du cerveau
- La vision, une perception subjective
- Dévoiler la dynamique de la lecture
- Les dédales de la mémoire
- Naissance d'une biologie du langage
- Le singulier cerveau des dyslexiques
Comment l'enfant acquiert-il le langage ? les inégaltés sociales et culturelles interfèrent-elles et de quelle façon, sur ces acquisitions ? Ces questions ne cessent de préoccuper les chercheurs. Pour conduire l'enfant vers la maîtrise d'une langue, le volume d'interactions enfant/adulte est essentiel; Le texte fait partie des modes de transmission qui favorisent l'apprentissage. Quand celui-ci est entravé, c'est le plus tôt possible qu'il convient d'intervenir.