- Mondialiser la solidarité
- Pas de politique sans passion
- Citoyens, de quelle cité ?
- La citoyenneté entraine une responsabilité collective
- La cité grecque et le monde
- Démocratie : on joue mieux avec un ballon gonflé
- Inégalement liés les uns aux autres
- Déserter ou réinvestir le champ politique
- La société civile doit se mettre au jeu d'échecs
Philippe Meirieu traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que de la formation des citoyens. C'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, mais c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Le livre regroupe des chroniques publiées dans l'hebdomadaire La Vie entre 2002 et 2004. L'idée générale est de former à la citoyenneté et non pas de privilégier des "enfants-rois".Philippe Meirieu traite aussi bien de l'éducation du tout petit enfant que de la formation des citoyens. C'est en jouant qu'un enfant découvre le monde, mais c'est en jouant qu'un adulte le détruit. Le livre regroupe des chroniques publiées dans l'hebdomadaire La Vie entre 2002 et 2004. L'idée générale est de former à la citoyenneté et non pas de privilégier des "enfants-rois".
Du côté de l'histoire et de la géographie :
- Pour faire des citoyens conscients et responsables
- Prise de conscience géographique
Du côté des sciences économiques et sociales :
- Sciences de référence, savoirs savants et savoirs scolaires
- Les sciences et techniques de gestion seraient-elles inhumaines ?
Convergences :
- L'éducation civique n'est pas une science humaine
- Au-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines
- A quoi servent les sciences humaines ?
Textes supplémentaires proposés sur le site web de la revue
Cet ouvrage utilise l'arme de l'humour et de la dérision pour exprimer le désarroi d'une enseignante face aux réformes (former le citoyen, réformes des épreuves du bac..) imposées sans concertation et visiblement sans but précis depuis dix ans, et dont les modalités d'application et les résultats escomptés paraissent souvent flous à ceux chargés de les mettre en oeuvre. "J'en ai après le délire pédagogique organisé, après tout ce qui ajoute à la dureté des temps l'épouvantable fardeau de la sottise et de l'absurdité."Cet ouvrage utilise l'arme de l'humour et de la dérision pour exprimer le désarroi d'une enseignante face aux réformes (former le citoyen, réformes des épreuves du bac..) imposées sans concertation et visiblement sans but précis depuis dix ans, et dont les modalités d'application et les résultats escomptés paraissent souvent flous à ceux chargés de les mettre en oeuvre. "J'en ai après le délire pédagogique organisé, après tout ce qui ajoute à la dureté des temps l'épouvantable fardeau de la sottise et de l'absurdité."
Le professeur doit faire en sorte que l'école devienne le lieu d'éducation de la société. "L'éducation à la citoyenneté", anciennement "éducation civique", est revenue en force dans la structure de l'enseignement. Selon les textes officiels, il faudrait éduquer en même temps qu'instruire. Soit, nous dit l'auteur, mais il est plus facile d'enseigner des principes que de les vivre et c'est sur cette constatation qu'elle nous propose de progresser, à partir d'exemples concrets. Pour des élèves mais aussi pour des enseignants citoyens...Le professeur doit faire en sorte que l'école devienne le lieu d'éducation de la société. "L'éducation à la citoyenneté", anciennement "éducation civique", est revenue en force dans la structure de l'enseignement. Selon les textes officiels, il faudrait éduquer en même temps qu'instruire. Soit, nous dit l'auteur, mais il est plus facile d'enseigner des principes que de les vivre et c'est sur cette constatation qu'elle nous propose de progresser, à partir d'exemples concrets. Pour des élèves mais aussi pour des enseignants citoyens...
Au moment où les textes officiels veulent un retour en force de l'éducation civique en classe, l'auteur explique pourquoi, d'après elle, les enseignants n'ont plus les moyens de jouer un rôle dans la "fabrication des citoyens".Au moment où les textes officiels veulent un retour en force de l'éducation civique en classe, l'auteur explique pourquoi, d'après elle, les enseignants n'ont plus les moyens de jouer un rôle dans la "fabrication des citoyens".
Trois parties composent ce document : - vivre le droit dans l'école - enseigner le droit à l'école - penser le droit pour le faire vivre et l'enseigner à l'école A la lumière d'exemples, l'initiation juridique est vue comme une véritable formation à la citoyenneté, ayant des retentissements sur la qualité de la vie scolaire.Trois parties composent ce document : - vivre le droit dans l'école - enseigner le droit à l'école - penser le droit pour le faire vivre et l'enseigner à l'école A la lumière d'exemples, l'initiation juridique est vue comme une véritable formation à la citoyenneté, ayant des retentissements sur la qualité de la vie scolaire.
Dans la continuité des réseaux d'échanges de savoirs, cet ouvrage "développe une analyse des conditions qui concourent à un apprentissage réussi et à l'exercice des droits de citoyenneté". Il s'agit toujours de mettre en relation des offres et des demandes de formation, prises en compte au niveau de chaque individu. Exemple : qui troque des cours de tricot contre des leçons d'espagnol. Décloisonnement social, reconnaissance mutuelle, multicentralité, création coopérative sont les maîtres mots qui entourent cette initiative qui cherche à illustrer le principe d'universalité des savoirs.Dans la continuité des réseaux d'échanges de savoirs, cet ouvrage "développe une analyse des conditions qui concourent à un apprentissage réussi et à l'exercice des droits de citoyenneté". Il s'agit toujours de mettre en relation des offres et des demandes de formation, prises en compte au niveau de chaque individu. Exemple : qui troque des cours de tricot contre des leçons d'espagnol. Décloisonnement social, reconnaissance mutuelle, multicentralité, création coopérative sont les maîtres mots qui entourent cette initiative qui cherche à illustrer le principe d'universalité des savoirs.
Commençant par une première partie historique sur l'école héritière, Georges Roche nous montre ainsi l'héritage de l'Antiquité, du christianisme et de la période républicaine. Puis il s'interroge sur les questions posées par l'école aujourd'hui : évolution des publics, l'école vue comme bien de consommation, les technologies nouvelles, le déclin de l'idéal républicain. Il termine enfin par l'énoncé des "idées fortes pour une école de notre temps" en posant comme essentiels les principes de rationalité, la laïcité à l'école, le droit à la connaissance ainsi que les notions de civilité, civisme et citoyenneté. Etre citoyen du monde...Commençant par une première partie historique sur l'école héritière, Georges Roche nous montre ainsi l'héritage de l'Antiquité, du christianisme et de la période républicaine. Puis il s'interroge sur les questions posées par l'école aujourd'hui : évolution des publics, l'école vue comme bien de consommation, les technologies nouvelles, le déclin de l'idéal républicain. Il termine enfin par l'énoncé des "idées fortes pour une école de notre temps" en posant comme essentiels les principes de rationalité, la laïcité à l'école, le droit à la connaissance ainsi que les notions de civilité, civisme et citoyenneté. Etre citoyen du monde...
Quatre parties composent cet ouvrage à destination des enseignants du primaire : - éduquer à la citoyenneté - l'enseignement de l'éducation civique - développer le dimension civique dans toute la vie scolaire - documentation pour l'enseignant (bibliographie, lieux à visiter) et programmation d'activités selon les cycles.Quatre parties composent cet ouvrage à destination des enseignants du primaire : - éduquer à la citoyenneté - l'enseignement de l'éducation civique - développer le dimension civique dans toute la vie scolaire - documentation pour l'enseignant (bibliographie, lieux à visiter) et programmation d'activités selon les cycles.
Face aux "incivilités", ce livre propose une méthode destinée à prévenir la violence. Il s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation "par les pairs". Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation et ses principales étapes.Face aux "incivilités", ce livre propose une méthode destinée à prévenir la violence. Il s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation "par les pairs". Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation et ses principales étapes.
Ce livre traite du programme d'histoire du cycle 3. Mais l'auteur insiste sur le fait que l'histoire est un élément important pour l'individu, dans le sens où elle contribue à l'éducation du citoyen qu'il est. C'est dans cette optique, que sont développés les sujets du programme, soutenus par des études de documents pour renforcer l'idée d'un passé toujours présent dans notre héritage culturel.Ce livre traite du programme d'histoire du cycle 3. Mais l'auteur insiste sur le fait que l'histoire est un élément important pour l'individu, dans le sens où elle contribue à l'éducation du citoyen qu'il est. C'est dans cette optique, que sont développés les sujets du programme, soutenus par des études de documents pour renforcer l'idée d'un passé toujours présent dans notre héritage culturel.
Cote = 6/071 Didactique de l'histoire et de la géographie
Civisme in Le Monde de l'EducationCollectifn° 254, déc.1997
- La cité des hommes
1/Genèse
- La leçon oubliée
- Désobeir en citoyen
2/ Constat
- Démobilisation générale
- L' "essui misères"
- Joyeux anniversaire!
- Innaceptable résignation
- La nation comme rempart
3/ Perspectives
- Elargir la démocratie
- Du réflexe conditionné aux conditions d'une réflexion
- Le nouveau défi
- L'enfant-roi
- Ce que nous devons aux sans-papiers
- Lettre ouverte à ceux qui n'aiment pas les autres
- Communauté, citoyenneté et jouissance des droits
- Qu'est-ce qu'un sujet politique ?
- La conduite d'une vie et le moment du bien
- Face au malaise de la modernité
Comment former des citoyens quand la civilité la plus élémentaire n'est pas acquise et que les enseignants doivent prendre en charge une socialisation qui n'est plus assurée avant l'entrée des enfants à l'école ? De la refonte annoncée des programmes d'éducation civique dans les établissements scolaires au retour du civisme et au renouveau de la citoyenneté dans la vie collective, il y a l'espace d'un vaste terrain vague ou les valeurs démocratiques ont du mal à s'épanouir.