Rien ne va plus dans les relations entre la France et l’Afrique. Mais qui pour remplacer un « gendarme » si utile au Sahel ? Durant des décennies, la « Françafrique » a défini un univers aussi opaque que stable. Il faut désormais compter avec d’autres puissances — Chine, États-Unis, Allemagne… — et affronter les controverses : génocide au Rwanda et soutien à des dictatures.
- Dans le grand bain de la mondialisation
- Contentieux tous azimuts
- Du gendarme français à l'ami européen
Le dossier se clôt par une chronologie, cartographie, chiffres-clés, citations...
Cet ouvrage nous présente l'Allemagne essentiellement du point de vue économique et diplomatique. Elle est en effet, une réelle puissance régionale et mondiale à ces deux niveaux, mais la question est de savoir si à long terme sa conception de la nation allemande et son économie sociale de marché pourront faire face aux problèmes des travailleurs étrangers, de l'intégration des länder de l'Est, de la diplomatie internationale...?Cet ouvrage nous présente l'Allemagne essentiellement du point de vue économique et diplomatique. Elle est en effet, une réelle puissance régionale et mondiale à ces deux niveaux, mais la question est de savoir si à long terme sa conception de la nation allemande et son économie sociale de marché pourront faire face aux problèmes des travailleurs étrangers, de l'intégration des länder de l'Est, de la diplomatie internationale...?
Cet ouvrage propose une synthèse de l'Allemagne à travers sa culture, sa société, sa politique, son économie, sa diplomatie, mais aussi son histoire ( héritage de la Réforme, de la social-démocratie, empreinte du nazisme....), afin de présenter les spécificités allemandes. L'ouvrage décrit par ailleurs les réalités de l'Ouest et de l'Est ensembles. Il se présente sous forme d'articles rédigés par des politologues, des historiens, des économistes, des juristes....Cet ouvrage propose une synthèse de l'Allemagne à travers sa culture, sa société, sa politique, son économie, sa diplomatie, mais aussi son histoire ( héritage de la Réforme, de la social-démocratie, empreinte du nazisme....), afin de présenter les spécificités allemandes. L'ouvrage décrit par ailleurs les réalités de l'Ouest et de l'Est ensembles. Il se présente sous forme d'articles rédigés par des politologues, des historiens, des économistes, des juristes....
Est-ce possible de penser dès à présent à ce qui pourrait ou ce qui devrait suivre le conflit du Golfe au lieu de se focaliser sur les événements à court terme ?