" Le monde dans lequel nous vivons, à force d'en appeler au dialogue et de rechercher le consensus, en arrive à ne plus affronter les problèmes. Dans ce contexte, aucune place, n'est faite au conflit. Le droit de la famille fournit une bonne illustration de ces impasses dans lesquelles nous nous sommes engagés."
Le droit face à l'augmentation des conflits familiaux
Le droit collaboratif : un nouvel espace sécurisé de négociation
- Un contrat qui organise la négociation
- L'articulation du contrat et de la loi
La transformation des rôles du public et des avocats
- Défendre autrement
- La diffusion d'une nouvelle culture
L’autorité parentale est devenue une locution courante, mais ce qu’elle recouvre exactement reste flou, voire ignoré du plus grand nombre. L’ensemble des articles de ce dossier tente d’ouvrir quelques pistes de réflexion.
- L'autorité parentale, une composante sociologique
- L'autorité parentale dans le code civil
- L'autorité parentale, entre restrictions, extensions et adaptations
- Droit et autorité parentale en Europe
- Des lois et des enfants : les risques psychiques pour l'enfant
- L'enfant piégé par le conflit de loyauté
- Bibliographie
- les désordres de la pénalisation
- l’inceste doit-il être interdit par le droit ? Deux siècles d’incertitude (1810-2010)
- la place du père : les hésitations du droit de la famille
- Dix ans de harcèlement : la naissance litigieuse de l’intégrité psychique
"Aujourd'hui, les nouvelles techniques de procréation, le développement de l'adoption, des familles monoparentales, l'homoparentalité et les recompositions familiales viennent interroger nos repères. ils introduisent de nouveaux acteurs dans le processus de filiation [...] et amènent à réflechir sur qui est le parent et comment s'organise la parenté, les rôles de père et de mère." Accompagnant l'évolution de la société, la loi, comme le clinicien, cherche à s'adapter à ces nouvelles figures.
- L'évolution de la famille
- Famille et intervention sociale
- La filiation à l'épreuve des lois
- Législation et pratiques européennes
- Origines, parenté et filiation : perspectives et risques
"Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction."
Nouvelles demandes in Enfances et psyCollectifn° 52, septembre2011 p. 11 à 141
-Variations en parentalité : Hier, aujourd'hui, demain quelles évolutions en orthophonie ? De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation. Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir : Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice. Repères actuels en parentalité : À quoi sert un parent ?
-Le malaise croissant du narcissisme : Clinique de la délégation numérique. Rejets d'école à l'adolescence. L'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire. Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites.
-L'identité professionnelle en mouvement : L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? L'éternel retour des figures du juge ? Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale.
"Si l'exercice de l'autorité consiste à conférer au pouvoir une dimension mystérieuse qui le rende indiscutable, la crise de l'autorité n'est-elle pas inhérente aux sociétés qui considèrent qu'aucun pouvoir n'est légitime s'il n'a obtenu l'adhésion de ceux sur qui il s'exerce ? Curieusement, nos sociétés n'ont pas encore tiré toutes les conclusions de la conviction qui constitue leur pari le plus audacieux. Entre l'appel réitéré à réactiver purement et simplement l'autorité et l'affirmation illimitée des formes les plus spontanées de la liberté, cet essai tente d'ouvrir une voie originale : les interrogations qui traversent aujourd'hui la famille, l'école et plus généralement tous les lieux de pouvoir n'appellent-elles pas surtout à repenser les pouvoirs, voire à les consolider sur des bases renouvelées ? ""Si l'exercice de l'autorité consiste à conférer au pouvoir une dimension mystérieuse qui le rende indiscutable, la crise de l'autorité n'est-elle pas inhérente aux sociétés qui considèrent qu'aucun pouvoir n'est légitime s'il n'a obtenu l'adhésion de ceux sur qui il s'exerce ? Curieusement, nos sociétés n'ont pas encore tiré toutes les conclusions de la conviction qui constitue leur pari le plus audacieux. Entre l'appel réitéré à réactiver purement et simplement l'autorité et l'affirmation illimitée des formes les plus spontanées de la liberté, cet essai tente d'ouvrir une voie originale : les interrogations qui traversent aujourd'hui la famille, l'école et plus généralement tous les lieux de pouvoir n'appellent-elles pas surtout à repenser les pouvoirs, voire à les consolider sur des bases renouvelées ? "
L'éducation : entre droit et discipline in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Prairat, Eirick ; sous la dir.n° Vol. 37, N°4, octobre2004 p. 7 à 127
- De la discipline des collèges de l'Ancien Régime à la discipline napoléonienne.
- Les lycéens revendiquent le droit à la parole. La nécessaire réforme du régime disciplinaire français à la fin du 19ème siècle.
- Education disciplinaire et correction. Les colonies pénitentiaires pour mineurs (19ème-1ère moitié du 20ème siècle).
- La réforme disciplinaire de juillet 2000 ou la difficile entrée du droit à l'école.
- L'éducation dans la famille : de la puissance paternelle à la responsabilité parentale.
"Interroger la filiation, l'enseignement, l'héritage comme champ de la crise de la transmission, tel était le but du colloque organisé par le Collège supérieur en novembre 2002. Autour de Michel Serres, il a réuni théologiens, philosophes, juristes, historiens, sociologues et psychanalystes. Les différents domaines de compétence sont ainsi mis en dialogue autour d'une seule question qui met en jeu l'avenir de nos sociétés.""Interroger la filiation, l'enseignement, l'héritage comme champ de la crise de la transmission, tel était le but du colloque organisé par le Collège supérieur en novembre 2002. Autour de Michel Serres, il a réuni théologiens, philosophes, juristes, historiens, sociologues et psychanalystes. Les différents domaines de compétence sont ainsi mis en dialogue autour d'une seule question qui met en jeu l'avenir de nos sociétés."
Cette enquête examine les tendances d'utilisation d'Internet dans les familles canadiennes ainsi que les attitudes et les perceptions parentales concernant la nature, la sécurité et la valeur des activités en ligne des enfants.Cette enquête examine les tendances d'utilisation d'Internet dans les familles canadiennes ainsi que les attitudes et les perceptions parentales concernant la nature, la sécurité et la valeur des activités en ligne des enfants.
Maillon central de la parenté, support de droits à la protection, à l'héritage et à la citoyenneté, source de responsabilités essentielles, la filiation, encadrée par le droit, est aussi une donnée essentielle de la vie privée des familles, une notion si spontanée qu'elle passe pour naturelle.Mais aujourd'hui, l'évolution des moeurs et des techniques met à l'épreuve le modèle matrimonial de la filiation légitime : près de 40 % des enfants dits naturels. Par ailleurs, les méthodes médicales de transfert d'embryon et de cellule reproductrice font naître des enfants dans des foyers dont ils ne sont pas les descendants biologiques. Face à ces mutations, le droit de la famille semble hésiter.
1/ Serons-nous des pères Australiens
2/ Penser la filiation
3/ Le secret des origines
1/ Répondre
- Entre morale et justice
- L'humanité au programme
- Eduquer contre Auschwitz
- Marre d'être maire
2/ En famille
- Ne pas jeter les parents avec l'eau du bain
- Le tout ou rien du suivi scolaire
- La démission parentale en question
3/ A l'école
- Le temps du droit à l'erreur
- Le devoir en fiches
- Noter pour aider
- Les risques du métier
4/ Legs
- La formation des élites
- Gardiens du monde
- Lettre ouverte aux irrésponsables
1/ Racines:
-L'imaginaire familial
-Le peuple ou le père n'existe pas
2/ Couple:
-Pour le pire et pour le rire
-Femme,mère et travailleuse
-PACS : les pièges d'un nouveau jeu de loi
-Papa est un vrai gamin
3/ Filiation - fratrie
-Traces d'enfance
-Amours interdites
-Parentés (s)électives
-Les risques du dépistage des parents à risque
-Demi, quai, et faux-frères
4/ Transmettre
-Pour mémoire
-Les grands-parents, parents bis
-Mes aïeux venus d'ailleurs
-Post Scriptum
-Lettre ouverte aux députés absents