Avec Internet, rien de plus facile que d'emprunter un passage ou un chapitre entier d'une oeuvre. Le logiciel Viper permet de passer au crible les documents afin de s'assurer que ce sont bien des travaux originaux.
"Avec déjà un milliard d'usagers, le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale qui a métamorphosé tous les systèmes de communication, le numérique fragilise les spécificités nationales et locales, suscitant de nouvelles réalités en politique, dans les médias comme en économie. Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire". Où il est question de fractures numériques, de l'émergence de la compétence numérique, de blogs et "blogage de la cité", de tolérance logicielle et enfin d'"archiver l'avenir"."Avec déjà un milliard d'usagers, le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale qui a métamorphosé tous les systèmes de communication, le numérique fragilise les spécificités nationales et locales, suscitant de nouvelles réalités en politique, dans les médias comme en économie. Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire". Où il est question de fractures numériques, de l'émergence de la compétence numérique, de blogs et "blogage de la cité", de tolérance logicielle et enfin d'"archiver l'avenir".
1 - DE L'ECRIVAIN A L'AUTEUR - De l'antiquité à la renaissance, des créateurs sans protection - La liberté d'expression et de publication: la France, l'Europe et le monde - La protection de l'œuvre intellectuelle et de son auteur 2 - DES DROITS D'AUTEUR BIEN ETABLIS - La construction nationale et internationale du droit d'auteur - Définition de l'auteur, caractéristiques de l'œuvre intellectuelle - Droits moraux et patrimoniaux de l'auteur sur son œuvre - Le dépôt légal, le plagiat et la contrefaçon 3 - LA DESTABILISATION DU DROIT PAR L'IMPACT TECHNOLOGIQUE ET LA CONSTRUCTION EUROPEENNE - Droit d'auteur, droit de prêt et directives européennes - La photocopie et le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) - La diffusion et la reproduction des œuvres audiovisuelles et télévisées - L'informatique, le net et le droit d'auteur en débat - Investigations et répression, les polices du net1 - DE L'ECRIVAIN A L'AUTEUR - De l'antiquité à la renaissance, des créateurs sans protection - La liberté d'expression et de publication: la France, l'Europe et le monde - La protection de l'œuvre intellectuelle et de son auteur 2 - DES DROITS D'AUTEUR BIEN ETABLIS - La construction nationale et internationale du droit d'auteur - Définition de l'auteur, caractéristiques de l'œuvre intellectuelle - Droits moraux et patrimoniaux de l'auteur sur son œuvre - Le dépôt légal, le plagiat et la contrefaçon 3 - LA DESTABILISATION DU DROIT PAR L'IMPACT TECHNOLOGIQUE ET LA CONSTRUCTION EUROPEENNE - Droit d'auteur, droit de prêt et directives européennes - La photocopie et le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) - La diffusion et la reproduction des œuvres audiovisuelles et télévisées - L'informatique, le net et le droit d'auteur en débat - Investigations et répression, les polices du net