Maillon central de la parenté, support de droits à la protection, à l'héritage et à la citoyenneté, source de responsabilités essentielles, la filiation, encadrée par le droit, est aussi une donnée essentielle de la vie privée des familles, une notion si spontanée qu'elle passe pour naturelle.Mais aujourd'hui, l'évolution des moeurs et des techniques met à l'épreuve le modèle matrimonial de la filiation légitime : près de 40 % des enfants dits naturels. Par ailleurs, les méthodes médicales de transfert d'embryon et de cellule reproductrice font naître des enfants dans des foyers dont ils ne sont pas les descendants biologiques. Face à ces mutations, le droit de la famille semble hésiter.
1/ Serons-nous des pères Australiens
2/ Penser la filiation
3/ Le secret des origines
Au coeur de l'établissement scolaire, le CDI s'organise en une microsociété, un lieu privilégié de la vie publique. Dans cette perspective, le CDI, centre de communication et de culture, joue un rôle de catalyseur des valeurs et des pratiques civiques. Ce livre analyse le rôle du professeur documentaliste dans l'éducation des élèves à la citoyenneté.Au coeur de l'établissement scolaire, le CDI s'organise en une microsociété, un lieu privilégié de la vie publique. Dans cette perspective, le CDI, centre de communication et de culture, joue un rôle de catalyseur des valeurs et des pratiques civiques. Ce livre analyse le rôle du professeur documentaliste dans l'éducation des élèves à la citoyenneté.
L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. La citoyenneté se définit-elle comme l'appartenance à une communauté politique ou est-elle envisagée de façon plus large à la fois dans son contenu et dans les appartenances auxquelles elle fait référence ? L'éducation à la citoyenneté doit-elle concerner l'ensemble de la collectivité enseignante et éducative ou doit-elle être prise en charge par une discipline scolaire ?L'éducation à la citoyenneté est probablement l'aspect de l'éducation scolaire où les particularités culturelles, sociales et politiques pèsent le plus lourd. La citoyenneté se définit-elle comme l'appartenance à une communauté politique ou est-elle envisagée de façon plus large à la fois dans son contenu et dans les appartenances auxquelles elle fait référence ? L'éducation à la citoyenneté doit-elle concerner l'ensemble de la collectivité enseignante et éducative ou doit-elle être prise en charge par une discipline scolaire ?
Education et citoyenneté in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)Mougniotte, Alain ; sous la dir.n° Vol 32, N°21999
- Pour une instruction et une éducation civique républicaines
- Citoyenneté et école
- Dire l'autre pour être soi
- L'éducation citoyenne dans tous ses états
Aperçu du sommaire du numéro 3 : - L'ECJS, sa place, son rôle - Qu'est-ce que la citoyenneté ? - ECJS et citoyenneté - Une nouvelle approche de l'acquisition des savoirs au lycée : l'ECJS - Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissementsAperçu du sommaire du numéro 3 : - L'ECJS, sa place, son rôle - Qu'est-ce que la citoyenneté ? - ECJS et citoyenneté - Une nouvelle approche de l'acquisition des savoirs au lycée : l'ECJS - Citoyenneté et civilité aujourd'hui : quelques éclaircissements
- Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement.
- Citoyenneté et droits de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme.
- Education et société. Le cas de l'Algérie.
- Droits et responsabilités de l'homme. Une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande.
- Bilinguisme ou plurilinguisme. Les droits de l'homme et les langues étrangères.
- Synthèses des débats
- L'éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales.
- Pour une réforme de l'enseignement. L'éducation de base prépare-t-elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie ?
- Education et mondialisation en Tunisie
- La nouvelle approche de l'éducation. La population adulte et l'éducation tout au long de la vie.
- Le concept d'éducation intégrale. Une expérience menée au Cameroun face aux défis du Sida.
- Education et société multiculturelle.
- Synthèse des débats.
- L'éducation comparée
- L'avenir en pente douce
- L'éducation interculturelle au Québec
- Citoyenneté des migrants
- Deux disciplines proches
- L'éducation à la civilité
- Diversité culturelle et altérité
- Vers une ségrégation sociale accrue
- Le redoublement
- Tutorat et éducation au Royaume-Uni
- Une enquête internationale
- Echanges universitaires européens
- Altérité, langues et mobilité
Cet ouvrage décrit "un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leurs aspirations...". Il lance en réalité un défi à relever : faire du lycée un véritable lieu "d'éducation à la démocratie".Cet ouvrage décrit "un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leurs aspirations...". Il lance en réalité un défi à relever : faire du lycée un véritable lieu "d'éducation à la démocratie".
Ici l'auteur s'appuie sur une expérience de terrain pour intervenir dans les banlieues des grands centres urbains. Pour lui, les manifestations du racisme ou de violence sont le fruit de peurs et de haines. Il retrace également comment les institutions développent l' égoïsme social et pense qu'il y a deux façons d'entrer dans une logique de paix : la première est politique, la seconde est psychothérapique.Ici l'auteur s'appuie sur une expérience de terrain pour intervenir dans les banlieues des grands centres urbains. Pour lui, les manifestations du racisme ou de violence sont le fruit de peurs et de haines. Il retrace également comment les institutions développent l' égoïsme social et pense qu'il y a deux façons d'entrer dans une logique de paix : la première est politique, la seconde est psychothérapique.
Commençant par une première partie historique sur l'école héritière, Georges Roche nous montre ainsi l'héritage de l'Antiquité, du christianisme et de la période républicaine. Puis il s'interroge sur les questions posées par l'école aujourd'hui : évolution des publics, l'école vue comme bien de consommation, les technologies nouvelles, le déclin de l'idéal républicain. Il termine enfin par l'énoncé des "idées fortes pour une école de notre temps" en posant comme essentiels les principes de rationalité, la laïcité à l'école, le droit à la connaissance ainsi que les notions de civilité, civisme et citoyenneté. Etre citoyen du monde...Commençant par une première partie historique sur l'école héritière, Georges Roche nous montre ainsi l'héritage de l'Antiquité, du christianisme et de la période républicaine. Puis il s'interroge sur les questions posées par l'école aujourd'hui : évolution des publics, l'école vue comme bien de consommation, les technologies nouvelles, le déclin de l'idéal républicain. Il termine enfin par l'énoncé des "idées fortes pour une école de notre temps" en posant comme essentiels les principes de rationalité, la laïcité à l'école, le droit à la connaissance ainsi que les notions de civilité, civisme et citoyenneté. Etre citoyen du monde...
Face aux "incivilités", ce livre propose une méthode destinée à prévenir la violence. Il s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation "par les pairs". Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation et ses principales étapes.Face aux "incivilités", ce livre propose une méthode destinée à prévenir la violence. Il s'adresse aux éducateurs soucieux de préparer les jeunes à leur vie de citoyens en les formant à la gestion des conflits et à la médiation "par les pairs". Il décrit les conditions nécessaires à la mise en place de la formation et ses principales étapes.
Violence, médiation, citoyenneté FOEVEN . AROEVEN , Revue de la Fédération et des associations régionales des Oeuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale, n° 136-137 , 1998
Violence : - mythologie et philosophie de la violence - l'insécurité dans les quartiers sensibles - violences scolaires, B.Charlot et E.Debarbieux - agir face à la violence et prévention - de l'incivilité à la violence - l'agression verbale Médiation : - la médiation scolaire, un processus éducatif ? - un projet de médiation scolaire Citoyenneté - la citoyenneté, la nation, la République - pour un élève citoyen - penser la citoyenneté à l'école - conseil des délégués et droits des élèves - charte de vie scolaire au collège (droits et devoirs) BibliographieViolence : - mythologie et philosophie de la violence - l'insécurité dans les quartiers sensibles - violences scolaires, B.Charlot et E.Debarbieux - agir face à la violence et prévention - de l'incivilité à la violence - l'agression verbale Médiation : - la médiation scolaire, un processus éducatif ? - un projet de médiation scolaire Citoyenneté - la citoyenneté, la nation, la République - pour un élève citoyen - penser la citoyenneté à l'école - conseil des délégués et droits des élèves - charte de vie scolaire au collège (droits et devoirs) Bibliographie
Ce dossier pose la problématique de l'éducation à la citoyenneté. Il traite de ce sujet par rapport à la vie scolaire, aux savoirs,à la formation. Parmi les thèmes développés :
- le débat et la raison (P. Perrenoud)
- l'indispensable référence aux Droits de l'homme ? (Francine Best)
- "initiatives citoyennes" (J. Baubérot)
- à propos des "droits des élèves" (François Dubet)
- l'éducation civique est-elle soluble dans l'éducation à la citoyenneté? (V. Mespoulet)
- Papon, la désobéissance et l'éducation (D. Natanson)
- dans les concours de recrutement des personnels (G. Vaysse)
Ville in Le Monde de l'EducationPortzamparc, Christian ; sous la dir.n° 263,oct1998
1/ Rupture-tendances
-De la déshurbanisation des villes...
-...Al'urbanisation des moeurs
- La mise en scène de la consommation
2/ Cité-citoyenneté
- Construire un espace public
-Les sirènes de la décentralisation
-Dessine moi un bahut
3/ Le grand livre du monde
-Le maximum de la vie
-Une pédagogie béton
-Prof des villes, profs des champs
4/Réformer
-L'architecture en chantier
-L'utopie
-La terre est noire comme un polar
-Lettre ouverte à ceux qui n'aiment pas les architectes
- Citoyen, civique, citoyenneté
- Points de repère pour l'éducation
- Le principe de subsidiarité
- Citoyenneté et formation des magistrats
- Les jeunes des cités et la citoyenneté
- Les enjeux de l'intégration
- Les attentes des lycéens
- Dans le curriculum néerlandais
- L'histoire, voie royale pour la citoyenneté ?
- L'implicite civique dans la géographie scolaire
- Enjeux de la communication pédagogique
- Pour apprendre la citoyenneté
- Morale et citoyenneté
- Citoyenneté et morale... en Beligique
- L'éducation civique... trop tard ?
- Le droit dans la vie scolaire
- Exigences pédagogiques et aspects multi-culturels
- Faciliter l'accès au droit
- La pédagogie au service des Etats-Unis