Plusieurs facteurs portent à la mise en question des droits de l'homme dans le monde : progression des régimes autoritaires, affaiblissement moral de l'Occident, crise des institutions internationales, etc. Mais il apparaît à l'examen que leur prétendu déclin est plutôt une crise de croissance. La démocratie libérale et le respect des droits humains répondent davantage aux aspirations des populations. Il importe d'en faire un des critères non pas d'affichage mais de détermination de la politique étrangère de la France.
Les nouvelles technologies de l'information ont bouleversé nos modes de vie. La révolution numérique a ouvert une ère de progrès, mais n'inaugure-t-elle pas aussi, de manière plus insidieuse, l'avènement d'une société de la surveillance et d'atteinte aux libertés ? La menace terroriste crée un climat favorable à cela. S'il faut bien sûr surveiller pour protéger, les libertés sont-elles pour autant solubles dans la lutte contre le terrorisme ?
Titre original : The pain of others. "Un film d'une durée de 32 minutes accompagné d'une sélection de documents illustrant les efforts des Nations Unies pour la protection et la promotion des droits de l'homme. L'ensemble est disponible en huit langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et russe."Titre original : The pain of others. "Un film d'une durée de 32 minutes accompagné d'une sélection de documents illustrant les efforts des Nations Unies pour la protection et la promotion des droits de l'homme. L'ensemble est disponible en huit langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et russe."
Quel humanisme? in Education et ManagementCollectifn° 272004 p. 18 à 53
- Quel humanisme pour les droits de l'homme?
- L'héritage insoupçonné des humanités
- Quand on a mission d'éveiller
- Inspecter... oui, mais comment?
- Pour une renaissance
- L'antihumanisme
- L'humanisme et vous
- L'écologisme, c'est l'humanisme
- L'apport des espaces numériques
- Entre performances et valeurs
- Définir un nouvel humanisme
- Editorial : diversifivation des parcours d'élèves
- Projet d'arrêté sur l'organisation des enseignements du cycle d'orientation du collège
- Journée sur les droits de l'Homme en Troisième
- Les enjeux de la co-intervention
- L'incontournable débat sur les valeurs
- Livret de présentation d'un forum des métiers
- Les séances de 50 minutes
- Un premier regard sur les expériences d'alternance au collège
"Une constitution européenne, enfin. Ce rêve, porté par les militants de l'Europe, longtemps refusé par les gouvernements, étonnamment voulu par la plupart des citoyens, ce rêve est en voie de se réaliser. Février 2002-juillet 2003, une Convention s'est réunie pour changer l'Union européenne, écrire ce projet de constitution. 105 conventionnels venus des 25 pays de la nouvelle Europe ont confronté leurs attentes. La quasi majorité d'entre eux s'est accordée sur les questions essentielles. Quelles sont les valeurs de l'Union, ses objectifs, les conditions pour y adhérer, ou pour s'en retirer ? Qu'est-ce qui relève de Bruxelles, qu'est qui reste aux États ? Comment décider au niveau européen ? Quels sont les droits fondamentaux de la personne ? Quelles politiques pour l'Europe de demain ? Se doter d'une constitution c'est répondre enfin à ces questions. C'est aussi affirmer que nous formons une communauté politique et en dire le sens, à ses membres et au reste du monde. Ce texte devra être amendé et adopté par les gouvernants puis soumis aux parlements nationaux ou aux peuples qui se prononceront par référendum. Nombre de ses citoyens veulent le connaître et le comprendre. Telle est la raison d'être de ce livre sans équivalent. Il raconte l'histoire à rebondissements de la Convention et commente ensuite de façon simple et vivante les principaux articles du projet de constitution. Pour que chacun prenne part à l'Europe.""Une constitution européenne, enfin. Ce rêve, porté par les militants de l'Europe, longtemps refusé par les gouvernements, étonnamment voulu par la plupart des citoyens, ce rêve est en voie de se réaliser. Février 2002-juillet 2003, une Convention s'est réunie pour changer l'Union européenne, écrire ce projet de constitution. 105 conventionnels venus des 25 pays de la nouvelle Europe ont confronté leurs attentes. La quasi majorité d'entre eux s'est accordée sur les questions essentielles. Quelles sont les valeurs de l'Union, ses objectifs, les conditions pour y adhérer, ou pour s'en retirer ? Qu'est-ce qui relève de Bruxelles, qu'est qui reste aux États ? Comment décider au niveau européen ? Quels sont les droits fondamentaux de la personne ? Quelles politiques pour l'Europe de demain ? Se doter d'une constitution c'est répondre enfin à ces questions. C'est aussi affirmer que nous formons une communauté politique et en dire le sens, à ses membres et au reste du monde. Ce texte devra être amendé et adopté par les gouvernants puis soumis aux parlements nationaux ou aux peuples qui se prononceront par référendum. Nombre de ses citoyens veulent le connaître et le comprendre. Telle est la raison d'être de ce livre sans équivalent. Il raconte l'histoire à rebondissements de la Convention et commente ensuite de façon simple et vivante les principaux articles du projet de constitution. Pour que chacun prenne part à l'Europe."
Face aux divers évenements, guerres, attentats, famine...Les enfants se trouvent confrontés à un déferlement d'images, d'infos. En réponse à ces évenements se mettent en place des actions humanitaires qui sollicitent les populations et donc les enfants.
Comment aborder cette actualité avec l'enfant, est-ce le rôle de l'école ? Comment faire de l'action humanitaire un outil pédagogique et non un enjeux politique et idéologique ? Quel sont les limites du "devoir d'ingérence" ? Tels sont les axes de réflexion de ce dossier.
Les états africains s'informent, se forment et affichent leur présence active sur le terrain de l'évaluation, de la défense et de la promotion des droits de l'homme.Les états africains s'informent, se forment et affichent leur présence active sur le terrain de l'évaluation, de la défense et de la promotion des droits de l'homme.
- Les droits de l'homme, la citoyenneté et les contenus de l'enseignement.
- Citoyenneté et droits de l'homme. Pour une éducation à la citoyenneté qui soit une éducation aux droits de l'homme.
- Education et société. Le cas de l'Algérie.
- Droits et responsabilités de l'homme. Une nouvelle éducation de base pour une éducation tout au long de la vie en Thaïlande.
- Bilinguisme ou plurilinguisme. Les droits de l'homme et les langues étrangères.
- Synthèses des débats
- L'éducation de base confrontée aux préoccupations culturelles et sociales.
- Pour une réforme de l'enseignement. L'éducation de base prépare-t-elle tous les élèves à une éducation tout au long de la vie ?
- Education et mondialisation en Tunisie
- La nouvelle approche de l'éducation. La population adulte et l'éducation tout au long de la vie.
- Le concept d'éducation intégrale. Une expérience menée au Cameroun face aux défis du Sida.
- Education et société multiculturelle.
- Synthèse des débats.
1/ Egales et différentes
En même temps que la société française se féminise, les femmes affirment leur présence et affichent leurs différences. Pour les nouvelles générations, la thématique de l'identité a pris le pas sur celle de l'égalité.
2/ Féminisme et modernité
Oubliées de la Révolution et de la Déclaration des droits de l'Homme, de nombreuses françaises se sont battues, depuis le XIXème, pour obtenir des droits au sein de la famille et dans la vie publique. Le mouvement féministe, en tant que pensée critique, a apporté une contribution importante aux évolutions de la société.
3/ Sur les chemins du pouvoir
Les femmes relèvent aujourd'hui en France un défi longtemps présenté comme impossible : combiner réussite professionnelle et vie privée. Malgré une considérable évolution des mentalités, il faut toujours payer le prix de leur différence et démontrer sans cesse leurs qualités professionnelles.
- Regards multiples (religion, philosophie, sciences) sur l'être humain
- Origine de l'anthropologie et anthropologie des origines
- A la conquête de l'autonomie
- L'archipel des droits de l'homme
- La différence des sexes
Rapports d'Amnesty International, de Human Rights Watch, du Département d'Etat américain et de Reporters Sans Frontières sur la situation en AlgérieRapports d'Amnesty International, de Human Rights Watch, du Département d'Etat américain et de Reporters Sans Frontières sur la situation en Algérie
Comment mesurer et évaluer le développement dans son intégralité ? Comment prendre en compte les dimensions sociales et culturelles ? Des spécialistes débattent des dimmensions tant techniques qu'historiques du développement.Comment mesurer et évaluer le développement dans son intégralité ? Comment prendre en compte les dimensions sociales et culturelles ? Des spécialistes débattent des dimmensions tant techniques qu'historiques du développement.
L'éthique in Sciences HumainesCollectif ; Russ, J ; Comte, A ; Sponvillen° No 46, janvier1995
-Les valeurs morales aujourd'hui -La philosophie éthique contemporaine -Valeur et vérité -La morale des Français -La psychologie des Français -Les droits de l'homme sont-ils universels ?