Royaume-uni : de l'empire au Brexit in Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)Lambert, Renaud ; Cassen, Bernardn° 153, juin-juillet2017 p. 4 à 97
Au début des années 1920, Londres règne sur un quart des terres émergées du globe : une première dans l’histoire de l’humanité. Un siècle plus tard, l’Empire est redevenu une île et de nouvelles fractures apparaissent. Indépendance écossaise, réunification irlandaise, émancipation de la capitale : la décision des Britanniques de sortir de l’Union européenne semble avoir exacerbé les tensions. L’éclatement menace.
"Le colonialisme, un phénomène mondial qui a laissé des traces indélébiles, fut exercé par des pays européens aux méthodes et aux traditions très variées. Seul l'approche comparative, déployée par Henri Wesseling, mettant au jour les ressemblances et les différences, permet de comprendre l'unité du phénomène.""Le colonialisme, un phénomène mondial qui a laissé des traces indélébiles, fut exercé par des pays européens aux méthodes et aux traditions très variées. Seul l'approche comparative, déployée par Henri Wesseling, mettant au jour les ressemblances et les différences, permet de comprendre l'unité du phénomène."
Cet ouvrage retrace l'histoire de la naissance, de l'installation et de la chute de la démocratie à Athènes, de ses origines au début du VIè siècle à son démantelement par les Macédoniens.Cet ouvrage retrace l'histoire de la naissance, de l'installation et de la chute de la démocratie à Athènes, de ses origines au début du VIè siècle à son démantelement par les Macédoniens.
Etude chronologique de la fin progressive de l'empire français, de 1930 à la fin de la guerre d'Algérie.Etude chronologique de la fin progressive de l'empire français, de 1930 à la fin de la guerre d'Algérie.