"Le diagnostic est clair et inquiétant : le temps s'accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s'offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l'un à l'autre dans une course effrénée".
- la tyrannie de la vitesse
- ralentir, et vite !
- 24 heures chrono
- gérer son temps : un art de vivre
"L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps.""L'emploi du temps des élèves est un peu la quadrature du cercle : heure de cours, accompagnement personnalisé, enseignements d'exploration, groupes de compétences ... L'ouvrage pose le cadre d'une approche globale du temps de l'élève dans l'établissement. A partir des travaux de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, d'exemples concrets tirés du quotidien des établissements et de comparaisons internationales, il aide les personnels concernés à réaliser techniquement un emploi du temps compatible avec les emplois du temps."
Le temps d'apprendre in Cahiers PédagogiquesMalliet, François ; Zakhartchouk, Jean-Michel ; coord.n° 490, juin2011 p. 10 à 53
Le temps de l'école , le temps de vivre
- Au-delà de l’année scolaire
- Les cycles multiâges
- En finir avec le taylorisme scolaire
- Aménager le temps des enfants dans la ville
- En Finlande : un temps mesuré
- Une zone d’ombre des inégalités scolaires
- A-t-on eu, un jour, le temps d’apprendre ?
Organiser le temps de l'établissement
- Penser plutôt que subir les emplois du temps
- Les temps différents du CDI
- De l’heure de cours à la séance de pôle
- La confusion des temps de l’aide
Le bon temps des apprentissages
- Choisir le bon braquet
- « On n’a pas le temps ! »
- L’emboitement plutôt que la succession des temps
- De l’initiation à la maitrise
- À la bonne heure de cours
Apprendre le temps
- À l’ère de l’urgent
- Se repérer dans le quotidien
- Du temps de l’enfant au temps de l’élève
- De la profondeur des temps historiques
- Autisme : un monde qui va trop vite
- De la souplesse pour les élèves « déficients légers »
"Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes."Un autre découpage de la journée ou de la semaine scolaire, une autre manière de vivre l'heure de cours doit permettre de faire apparaître des plages de concertation, d'apprentissages différents, de propositions d'activités nouvelles dans et hors d'une école où l'enseignement gagne en intensité." Tel est le point de départ de la réflexion conduite dans ce dossier, qui est uen convention de recherche entre l'UNAPEC et le lycée-collège Saint Vincent de Rennes.
Cote = 4/044 Réformes et innovations de l'enseignement / Problèmes du changement et de l'innovation
L'emploi des temps in Education et ManagementCollectif ; Boutinet, Jean-Pierre ; Chalvin, Marie-Josephn° 21, février2000
La notion de temps déclinée sur différents modes :
- psychologie : cultures monochrone (le temps en soi n'est pas une priorité ; l'essentiel est de communiquer) et polychrone (emploi du temps logique et rigoureux)
- perspective : les formes ambiguës de l'anticipation
- citoyenneté : le moment opportun
- institution : les riches heures de l'école
- politique : le temps libéré
- vie scolaire : concilier l'inconciliable (confection des emplois du temps scolaires)
- expérimentation : d'autres rythmes et emploi du temps mobile
- philosophie : l'urgence permanente
- fiches pratiques : "plus jamais je ne serai débordé"
- scolarité : les forçats de l'école
- histoire : quand l'histoire invente les quatre temps
- société : le syndrome de Chronos
- nosographie : de quelques maladies ordinaires (de l'ouïte aiguë...!)
- formation : prends ton temps, sinon...il te prend
- synthèse : ici, la cloche c'est moi !
L'institution éducative a adopté et imposé tout au long du 20ème siècle un même concept de temps scolaire, normalisé, quels que soient les contextes et les individus ou groupes concernés. Le temps n'aurait-il donc aucune conséquence sur nos conceptions éducatives, ni sur le fonctionnement de nos institutions et établissements scolaires ? En nous présentant ses travaux, mis à l'épreuve des faits, Aniko Husti nous aide à "redécouvrir" l'importance et les enjeux du temps scolaire, sa spécificité qualitative et son potentiel de dynamisme.L'institution éducative a adopté et imposé tout au long du 20ème siècle un même concept de temps scolaire, normalisé, quels que soient les contextes et les individus ou groupes concernés. Le temps n'aurait-il donc aucune conséquence sur nos conceptions éducatives, ni sur le fonctionnement de nos institutions et établissements scolaires ? En nous présentant ses travaux, mis à l'épreuve des faits, Aniko Husti nous aide à "redécouvrir" l'importance et les enjeux du temps scolaire, sa spécificité qualitative et son potentiel de dynamisme.
"Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cœur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire.""Année scolaire trop courte, journées trop longues, semaine de 4 ou 5 jours... L'aménagement du temps scolaire est, aujourd'hui, au cœur du débat national sur l'école. La " cacophonie " ambiante autour des rythmes scolaires occulte, désormais, tant les connaissances réelles que les expériences menées localement. Ce livre-guide fait, pour la première fois, le point complet sur la question et offre une large tribune aux différents partenaires de l'école. Enseignants, parents, élus, animateurs, médecins, responsables économiques et sociaux y trouveront les outils de réflexion et d'action indispensables pour construire ensemble un véritable aménagement du temps scolaire."