"Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier examine les tensions propres à ce couplage fondateur à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens.
Une première partie s’intéresse à l’évolution des missions dévolues aux universités et aux processus de différenciation qui revisitent le modèle humboldtien du XIXe siècle. Une deuxième partie analyse la diversification des modes d’entrée dans la carrière académique et la structure française des emplois scientifiques et pédagogiques. La troisième partie porte sur le travail académique et les asymétries fonctionnelles liées aux tâches de recherche et d’enseignement, et examine les facteurs influençant l’orientation différenciée des activités."
Texte intégral accessible en ligne
Varia in Recherche et FormationCollectifn° 792015 p. 9 à 102
Articles divers sur l'éducation
- Les pratiques pédagogiques à l’université en France : quels effets sur la réussite en première année ? Le cas du cours magistral
- Émotions et apprentissages scolaires
- L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ?
- La scolarisation des élèves avec Troubles des fonctions cognitives
- Interactions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures ? quels liens ?
- Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants
- De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs ?
- L'accompagnement méthodologique
- Evaluation d'une action de formation d'enseignants du supérieur recourant à l'analyse de leurs pratiques professionnelles
- Impact de l'accompagnement intégral sur la motivation des étudiants au supérieur
- L'accompagnement des étudiants dans l'enseignement supérieur : une tentative de modélisation
- Accompagnement et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur (entretien avec Nicole Poteaux)
- Varia. Commenter la peinture et la littérature : quels apports de la recherche pour la formation des enseignants ?
"Cet ouvrage a été conçu par des professeurs du second degré et des enseignants chercheurs pour vous aider à développer les compétences lexicales de vos élèves. Il s'adresse aux enseignants des voies générale et professionnelle, en collège et en lycée, qui désirent actualiser leurs connaissances et découvrir des pratiques innovantes, aux tuteurs qui conseillent les professeurs stagiaires, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à ceux qui débutent ou préparent un concours d'enseignement. Il contient des apports théoriques clarifiant les concepts et des exemples de pratiques, expérimentés et analysés. Ces travaux invitent à dépasser la représentation courante du lexique comme réservoir de mots disant le monde et à le concevoir comme une construction reliée au discours et structurée par des relations sémantiques et morphologiques. Outil de formation et de professionnalisation, cet ouvrage formule des propositions pour une didactique du lexique et du vocabulaire : il constituera un appui pour un enseignement à la fois spécifique et intégré.""Cet ouvrage a été conçu par des professeurs du second degré et des enseignants chercheurs pour vous aider à développer les compétences lexicales de vos élèves. Il s'adresse aux enseignants des voies générale et professionnelle, en collège et en lycée, qui désirent actualiser leurs connaissances et découvrir des pratiques innovantes, aux tuteurs qui conseillent les professeurs stagiaires, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à ceux qui débutent ou préparent un concours d'enseignement. Il contient des apports théoriques clarifiant les concepts et des exemples de pratiques, expérimentés et analysés. Ces travaux invitent à dépasser la représentation courante du lexique comme réservoir de mots disant le monde et à le concevoir comme une construction reliée au discours et structurée par des relations sémantiques et morphologiques. Outil de formation et de professionnalisation, cet ouvrage formule des propositions pour une didactique du lexique et du vocabulaire : il constituera un appui pour un enseignement à la fois spécifique et intégré."
Gérard Blanchard in Communication et langagesn° 178, décembre2013 p. 5 à 116
Gérard Blanchard est un graphiste et typographe de formation. Il a publié des articles pour la revue Communication & Langages, durant de nombreuses années.
Avant-propos : 50 ans de Communication & Langages
- Pourquoi Gérard Blanchard ? auteur-créateur-théoricien
- Sous le signe de l'& (sous le signe du lien)
- Surface et profondeur : les savoirs de la page
- Petite poétique de la lecture : une pratique créative du compte-rendu
- Le design de la recherche
- De la création de caractère à la pédagogie de la lettre
- Typothérapie : une théorie imaginaire de l'écriture typographique
Hommage :
- L'engagement pour le Scriptorium de Toulouse
A noter : Lien vers site de l'IMEC pour plus d'information :
http://www.imec-archives.com/fonds/blanchard-gerard/
Que change la Réforme du lycée ? Quels sont les différents enseignements d'exploration en seconde ? Quels sont les parcours et l'offre de formation ? Faut-il accepter les redoublements ? Quels sont les choix qui s'ouvrent après le bac ? Quels sont les dispositifs qui balisent le parcours d'orientation ? Ce livre apporte des réponse précises sur les filières, options et calendriers, de la troisième à l'après-bac : - quel lycée, pour quelle seconde ? - quelle première, pour quel bac ? - vers le supérieur : quelle voie, pour quel métier ?Que change la Réforme du lycée ? Quels sont les différents enseignements d'exploration en seconde ? Quels sont les parcours et l'offre de formation ? Faut-il accepter les redoublements ? Quels sont les choix qui s'ouvrent après le bac ? Quels sont les dispositifs qui balisent le parcours d'orientation ? Ce livre apporte des réponse précises sur les filières, options et calendriers, de la troisième à l'après-bac : - quel lycée, pour quelle seconde ? - quelle première, pour quel bac ? - vers le supérieur : quelle voie, pour quel métier ?
- La formation pédagogique des professeurs dans l'enseignement supérieur
- Educational consultation for reflective-dialogic partnerships. La consultation pédagogique au service de partenariats réflexifs et dialogiques
- L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
- Valoriser l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
- Le concept de Scholarship of Teaching and Learning
- Autour des mots de la formation : « Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs »
- Entretien : Les options politico-stratégiques d’institutions visant le développement professionnel des enseignants universitaires
A noter : un débat " Du mode d'existence des référentiels" (p.125-132)
- Panorama : la planète africaniste
- Sciences sociales : la boussole africaine montre le sud
- Littérature : États-Unis, une place forte pour les lettres africaines
- Itinéraires : sociologie, philosophie, linguistique, portraits de chercheurs
S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, Christine Plasse-Bouteyre propose dans ce travail issu de sa thèse, de rendre compte de la manière qu'ont ces auteurs de témoigner de leur existence. "Il s'agit de comprendre de quelle façon les productions autobiographiques sont le fruit de l'intériorisation de dispositions mentales associées aux trajectoires et aux positions sociales et universitaires des auteurs ("boursiers exemplaires" ou "héritiers en représentation"). S'attachant aux conditions d'émergence et d'affirmation de différentes manières de parler de soi, elle cherche à saisir et à comprendre les images historiques et sociales que les auteurs retenus construisent indirectement de la figure de l'universitaire, analyser les modalités de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de cette " rhétorique universitaire ", appréhender les processus par lesquels les narrations biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral."S'appuyant sur l'étude de quatre autobiographies d'universitaires français de la Troisième République, Christine Plasse-Bouteyre propose dans ce travail issu de sa thèse, de rendre compte de la manière qu'ont ces auteurs de témoigner de leur existence. "Il s'agit de comprendre de quelle façon les productions autobiographiques sont le fruit de l'intériorisation de dispositions mentales associées aux trajectoires et aux positions sociales et universitaires des auteurs ("boursiers exemplaires" ou "héritiers en représentation"). S'attachant aux conditions d'émergence et d'affirmation de différentes manières de parler de soi, elle cherche à saisir et à comprendre les images historiques et sociales que les auteurs retenus construisent indirectement de la figure de l'universitaire, analyser les modalités de production de ces pratiques d'écriture, comprendre les dimensions symboliques et les effets sociaux de cette " rhétorique universitaire ", appréhender les processus par lesquels les narrations biographiques façonnent la définition sociale et l'image publique du corps professoral."
-Dans le premier degré, une progression des effectifs attendue de 2003 à 2012
-2003-2012 : une décroissance des effectifs du second degré attendue jusqu'en 2009
-Les départs des enseignants du premier degré - 2005-2012
-Les besoins en personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation dans le second degré public entre 2005 et 2012
- Les départs des enseignants du second degré privé sous contrat - 2003-2012
-Les départs à la retraite des enseignants chercheurs de l'enseignement supérieur
-Les recrutements d'enseigants : modélisation des candidatures et éléments de prospective
-Profils des candidats aux concours de recrutement d'enseignants
-Influence de la réforme des retraites sur les projections réalisées à l'horizon 2012
- L'université aujourd'hui, comme hier ? Le regard d'Emmanuel Kant sur l'université... 200 ans plus tard
- Adaptation, transformation et stratégie radicale de changement
- La construction d'un espace européen d'enseignement supérieur : rétrospective, situation actuelle et perspectives
- Les politiques publiques et le développement d'un système d'éducation postsecondaire en Colombie-Britannique
- L'évaluation dans les universités en Europe : une décennie de changements
- Le paradoxe de la qualité académique : implications pour les universités et les politiques publiques
- Les transformations du travail des professeurs des universités québécoises : tendances fondamentales et développements souhaités
- Une nouvelle révolution universitaire ? L' échange des rôles de la triade "université-entreprise-Etat"
- Les études supérieures à l'université aujourd'hui
- L'université et l'apprentissage en ligne, menace ou opportunité
- La transformation de l'université : vers une université virtuelle