Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. Une réflexion sur « l'école d'après » qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. Une réflexion sur « l'école d'après » qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.
60 ans de la loi Debré (1959)
- Loi Debré, loi d'avenir
- La loi Debré et le débat enseignement public et enseignement privé
- La loi Debré et l'association au service public
- L'association au service public : des droits et des devoirs réciproques
- La loi Debré : d'hier à aujourd'hui
- L'enseignement privé sous contrat. Quelle contribution au service public d'education ? Quels chemins pour l'avenir ?
Introduction :
- Guerres des valeurs
- Citoyennetés plurielles
- Qui fabrique les programmes scolaires ?
L'histoire : récit national ou fenêtre sur le monde ?
- Réécrire les programmes ?
- Fièvre mémorielle
- Science de l'homme
Morale laïque, une neutralité introuvable
- Un contenu évasif
- Contre la religion ?
Religion et école : Je t'aime, moi non plus ...
-Développer le vivre-ensemble
L'économie, un enseignement orienté ?
- Inadéquation et politisation
- "Economie bisounours" ?
- Une entreprise ... de séduction
Le genre, nouvelle pomme de discorde
- Vers une "lutte des sexes" ?
- Un quart d'heure tout compris
- Où trouve-t-on le genre ?
- L'égalité dans la différence
Feu sur l'école in Manière de Voir (Le Monde Diplomatique)Lambert, Renaud ; Popelard, Allan ; coord.n° 131, octobre-novembre2013 p. 4 à 98
Numéro entièrement consacré à l'Ecole à travers le Monde.
Glossaire : de A comme alternance à U comme Ecole unique.
1.La reproduction des inégalités
- Tout commence par le code postal
- Théologie de papier mâché
- Apprendre à lire, toute une histoire ...
- Des menottes pour les élèves new-yorkais
- L'apprentissage de la soumission
- En Égypte, des classes en quête de révolution
- Le sexe des sciences
- Pour qu'apprendre ne soit plus un privilège
- Un tableau noir dans les salons américains
- Autonomie du monde enseignant, une illusion
- "Tu seras Pelé, Zidane, Maradona" ou ... rien
2.Sous l'emprise du privé
- Comme si l'école était une entreprise ...
- Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser
- D'où viennent les manuels scolaires ?
- Le lycée japonais découvre la gratuité
- Dans les télécollèges mexicains
- Vers une pédagogie de marques
- Les sirènes du multimédia
- Des enseignants mis au pas
- Scènes ordinaire d'un tribunal scolaire
- Pour que l'école ne soit pas l'antichambre de la chaîne
- En Europe, le retour du livret ouvrier
- Les Églises contre la laïcité
3.Les voies de l'émancipation
- Le rêve égalitaire de la société finlandaise
- Pour affranchir l'humanité
- Éduquer le peuple, armer la Révolution
- L'enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ?
- L'ardent défi des maîtres sénégalais
- Pour une "école commune"
- Former les citoyens ou les cultiver ?
- Pour ne plus avoir peur de perdre
L'ouvrage commence par une introduction de Bruno Poucet qui reprend l'histoire de l'enseignement. Dans un premier temps les auteurs confrontent les deux écoles publique et privée. Puis dans un second temps ils proposent un "droit de réponse" qui élargit le questionnement général du lecteur sur ces deux enseignements de nos jours.L'ouvrage commence par une introduction de Bruno Poucet qui reprend l'histoire de l'enseignement. Dans un premier temps les auteurs confrontent les deux écoles publique et privée. Puis dans un second temps ils proposent un "droit de réponse" qui élargit le questionnement général du lecteur sur ces deux enseignements de nos jours.
L'ouvrage reprend "l'histoire de l'enseignement privé sous contrat en France." Il donne une meilleure compréhension de l'évolution : des structures, du personnel, de l'attente parentale et des élèves. Ces changements sont intervenus en raison du Concile Vatican II qui remet en question les fondements de l'école privée. Tantôt elle se rapproche de l'école publique, tantôt elle la concurrence. Le livre donne aussi une vision d'ensemble de la société concernant l'éducation, la religion et la culture.L'ouvrage reprend "l'histoire de l'enseignement privé sous contrat en France." Il donne une meilleure compréhension de l'évolution : des structures, du personnel, de l'attente parentale et des élèves. Ces changements sont intervenus en raison du Concile Vatican II qui remet en question les fondements de l'école privée. Tantôt elle se rapproche de l'école publique, tantôt elle la concurrence. Le livre donne aussi une vision d'ensemble de la société concernant l'éducation, la religion et la culture.
L'article traite " d'un retour de l'enseignement de la morale à l'école publique", projet porté par le ministre de l'Education Nationale, pour redonner une mission éducative à l'école publique et laïque.
- Initiation à des valeurs
- Une morale indépendante de la religion
- Demeure la question du fondement
- Dieu : une question qui insiste
- Pour des ressources éthiques
- Un terrain commun aux croyants et aux non-croyants
- La capacité d'accéder au Bien
Cet article se propose "d'examiner la portée pragmatique de la mise en incitation monétaire des enseignants d'un quadruple point de vue : technique, organisationnel, culturel et économique."
"Cette enquête révèle que les récentes réformes mises en oeuvre par le Ministre Xavier Darcos, en apparence éparses et dissociées, s'inspirent d'une stratégie élaborée par certaines associations catholiques ou libérales comme SOS Education. Sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école publique ?" Au-delà de la politique de l'éducation, c'est également le clivage enseignement privé / enseignement public qui est mis en question."Cette enquête révèle que les récentes réformes mises en oeuvre par le Ministre Xavier Darcos, en apparence éparses et dissociées, s'inspirent d'une stratégie élaborée par certaines associations catholiques ou libérales comme SOS Education. Sous prétexte de liberté de l'enseignement, le gouvernement cherche-t-il à mettre en place une privatisation de l'école publique ?" Au-delà de la politique de l'éducation, c'est également le clivage enseignement privé / enseignement public qui est mis en question.
"Le défi de l’éducation, de l’éducation pour tous, est redevenu sujet de débat politique. Pour les auteurs de cet ouvrage réalisé sous la direction de Mgr Dagens, vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Il y a, du reste, une tradition chrétienne de l’éducation. Que peut-elle apporter aujourd’hui au-delà du débat entre l’école publique et l’école privée, et dans le respect de la laïcité ? Pour sortir de l’affrontement public/privé, laïcité/religions.""Le défi de l’éducation, de l’éducation pour tous, est redevenu sujet de débat politique. Pour les auteurs de cet ouvrage réalisé sous la direction de Mgr Dagens, vocation chrétienne et mission éducative se croisent et se nourrissent. Il y a, du reste, une tradition chrétienne de l’éducation. Que peut-elle apporter aujourd’hui au-delà du débat entre l’école publique et l’école privée, et dans le respect de la laïcité ? Pour sortir de l’affrontement public/privé, laïcité/religions."
Trois grandes parties abordent les questions auxquelles est confronté tout professeur stagiaire ou enseignant débutant de l'enseignement secondaire public ou privé. Première partie : Formation et statut du professeur stagiaire. Cadre et modalités de la formation - Missions fondamentales de l'enseignant, responsabilités, statut, etc. - Questions pratiques liées à l'arrivée dans un établissement Deuxième partie : Boîte à outils du professeur stagiaire. - Savoirs de base. Une " trousse de survie " pour mener la classe Troisième partie : Vers une professionnalisation nécessaire. - L'analyse des pratiques professionnelles. - Le positionnement de l'enseignant en permanente évolution.Trois grandes parties abordent les questions auxquelles est confronté tout professeur stagiaire ou enseignant débutant de l'enseignement secondaire public ou privé. Première partie : Formation et statut du professeur stagiaire. Cadre et modalités de la formation - Missions fondamentales de l'enseignant, responsabilités, statut, etc. - Questions pratiques liées à l'arrivée dans un établissement Deuxième partie : Boîte à outils du professeur stagiaire. - Savoirs de base. Une " trousse de survie " pour mener la classe Troisième partie : Vers une professionnalisation nécessaire. - L'analyse des pratiques professionnelles. - Le positionnement de l'enseignant en permanente évolution.
Evolutions de l'enseignement catholique :
service public ou mission d'Eglise ? Consumérisme des parents qui recherchent la sélection scolaire ou recherche de valeurs chrétiennes ?
Le débat est ouvert. Points de vue de Paul Malartre mais aussi de Mgr Cattenoz qui dresse un bilan sévère.
Philippe Meirieu propose une analyse comparative de l'enseignement privé et de l'enseignement public. Il examine la concurrence des deux systèmes, liée au choix de l'école par les parents. Parmi les thèmes abordés : guerre et paix scolaires, échapper à la sectorisation, l'enseignement privé qui n'est plus confessionnel, le libéralisme de "l'école du marché", L'auteur revendique une Ecole de qualité, au-delà de tous les clivages.Philippe Meirieu propose une analyse comparative de l'enseignement privé et de l'enseignement public. Il examine la concurrence des deux systèmes, liée au choix de l'école par les parents. Parmi les thèmes abordés : guerre et paix scolaires, échapper à la sectorisation, l'enseignement privé qui n'est plus confessionnel, le libéralisme de "l'école du marché", L'auteur revendique une Ecole de qualité, au-delà de tous les clivages.
-Que sait-on des différences entre public et privé ?
-Public et privé : flux, parcours scolaires et caractéristique des élèves
-Public, privé - trajectoires scolaires et inégalités sociales
-Public ou privé ? Modes de fréquentation et impact sur la réussite dans l'enseignement secondaire
-Les disparités académiques et sectotielles de réussite au baccalauréat général
Ce colloque traite du fait religieux par rapport à la laïcité, de son enseignement à l'école publique ainsi qu'à l'école privée.Ce colloque traite du fait religieux par rapport à la laïcité, de son enseignement à l'école publique ainsi qu'à l'école privée.