Cet article analyse l’hétérogénéité d’un groupe professionnel peu étudié, celui des surveillant.es. Il rassemble des femmes et des hommes ayant des niveaux de diplôme, des origines sociales et des aspirations professionnelles contrastés. Cette hétérogénéité implique des variations de pratiques et de postures qui donnent à voir une logique interne de différenciation entre ces femmes et ces hommes. Nous avons distingué deux segments professionnels. Le premier regroupe des surveillant.es, qui tel.les des « porte-parole » de l’institution scolaire, cherchent à éduquer et faire autorité auprès des élèves. Quant au second, il rassemble des surveillant.es qui interagissent avec les élèves comme des « copains, copines ». Ces dernier.ères mobilisent alors le feeling pour repérer ainsi que protéger les élèves les plus en difficulté, déstabilisant ainsi la norme sociale de la « bonne distance ».
Ce guide pratique explique comment appliquer les techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire. Les auteurs proposent une méthode efficace construite sur quatre principes : l’établissement d’un lien positif avec chaque élève, la prise en compte de leur rythme, un étayage personnalisé, une évaluation bienveillante.Ce guide pratique explique comment appliquer les techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire. Les auteurs proposent une méthode efficace construite sur quatre principes : l’établissement d’un lien positif avec chaque élève, la prise en compte de leur rythme, un étayage personnalisé, une évaluation bienveillante.
Ce guide, destiné aux enseignants du secondaire, livre des informations et des outils concernant les pratiques d'enseignement afin d'utiliser les savoirs scolaires, d'appréhender les erreurs des élèves ou encore de proposer des activités en classe. L'ouvrage est fondé sur les conceptions de l'apprentissage : constructiviste, socioconstructiviste, savoirs et disciplines scolaires, pédagogies actives.Ce guide, destiné aux enseignants du secondaire, livre des informations et des outils concernant les pratiques d'enseignement afin d'utiliser les savoirs scolaires, d'appréhender les erreurs des élèves ou encore de proposer des activités en classe. L'ouvrage est fondé sur les conceptions de l'apprentissage : constructiviste, socioconstructiviste, savoirs et disciplines scolaires, pédagogies actives.
- Rencontrer un auteur ici et ailleurs : une pratique aux enjeux et aux modalités variés
- La rencontre avec l'auteur, au cœur des partenariats avec l'école et des dispositifs de lecture
- Repenser la rencontre avec l'auteur comme levier de formation et d'apprentissage
Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Il souligne la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité.
L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Sommaire : - L’école maternelle - L’école élémentaire - Le collège - Le lycée - La carrière des professeurs - L’organisation du système éducatif Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017L'avenir de notre pays se joue à l'école. C'est cette conviction que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre. Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l'excellence et le mérite seraient au service du progrès social. En s'inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l'enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France. Sommaire : - L’école maternelle - L’école élémentaire - Le collège - Le lycée - La carrière des professeurs - L’organisation du système éducatif Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017
Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée : ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven. Une dizaine de fiches pratiques sont proposées.Eduquer à la résolution non violente des conflits en collège et lycée : ce numéro est conçu pour les équipes des établissements scolaires. Il permet d’avoir une bonne connaissance du dispositif de médiation par les pairs : étapes, conditions, conséquences sur la vie de l’établissement. Il donne aussi à lire l’organisation générale du projet et la nature des interventions faites par les Aroéven. Une dizaine de fiches pratiques sont proposées.
"Focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? 40 activités pédagogiques pour aborder, en classe : la presse écrite et en ligne, l'information en télé et en radio, les encyclopédies collaboratives et les réseaux sociaux. Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne. De nombreux documents, disponibles en ligne, viennent illustrer et compléter chaque activité.""Focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? 40 activités pédagogiques pour aborder, en classe : la presse écrite et en ligne, l'information en télé et en radio, les encyclopédies collaboratives et les réseaux sociaux. Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne. De nombreux documents, disponibles en ligne, viennent illustrer et compléter chaque activité."
"Cet ouvrage s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de « conseils d'élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées ... Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inefficace et démotivante.""Cet ouvrage s'inscrit dans une problématique d'actualité : l'évaluation des compétences. La pédagogie institutionnelle, présente surtout dans les années 1965-1980 autour de Fernand Oury, connaît actuellement un regain d'intérêt : mise en place de « conseils d'élèves » pour lutter contre la violence scolaire, utilisation des ceintures... Les auteurs, forts de leurs précédentes publications, présentent ici des récits, des fiches en couleur et des aides pour les enseignants des collèges et lycées ... Des outils pour des pratiques alternatives à la notation traditionnelle, trop souvent inefficace et démotivante."
Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d'une "école de la vie", capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d'autant mieux qu'elle saura tirer parti des sciences du développement de l'enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu'on sait aujourd'hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l'école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l'élève, éducation prioritaire, relations de l'école avec les familles, etc. Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l'inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l'absentéisme aux internats d'excellence. Avec cette conviction passionnée : la réussite pour tous, c'est possible ! Sommaire : LE TEMPS DE L’ECOLE La maternelle : le «métier de vivre» L’école élémentaire : un socle pour la vie Du collège unique au collège commun L’ESPACE DE LA VIE La famille et l’école L’éducation vraiment prioritaire Innover, expérimenter, évaluer UNE EXIGENCE BIENVEILLANTE POUR L’ECOLE Repenser l’organisation du système éducatif Les professeurs, pièces maîtresses du changement Le numérique, une révolution anthropologique ? Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d'une "école de la vie", capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d'autant mieux qu'elle saura tirer parti des sciences du développement de l'enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu'on sait aujourd'hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l'école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l'élève, éducation prioritaire, relations de l'école avec les familles, etc. Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l'inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l'absentéisme aux internats d'excellence. Avec cette conviction passionnée : la réussite pour tous, c'est possible ! Sommaire : LE TEMPS DE L’ECOLE La maternelle : le «métier de vivre» L’école élémentaire : un socle pour la vie Du collège unique au collège commun L’ESPACE DE LA VIE La famille et l’école L’éducation vraiment prioritaire Innover, expérimenter, évaluer UNE EXIGENCE BIENVEILLANTE POUR L’ECOLE Repenser l’organisation du système éducatif Les professeurs, pièces maîtresses du changement Le numérique, une révolution anthropologique ? Jean-Michel Blanquer a été nommé Ministre de l'Education nationale en mai 2017
- Nouvel élan : JO du 23 août 2014 redéfinition des obligations de service pour les professeurs documentalistes : heures d'enseignement décomptées 2 heures
- Jacques Ellul et la naissance d'une école critique de la communication et de la technique
- "Les ados pris dans la toile" : des cyberaddictions aux technodépendances
d'après livre de Pascal Lardellier et Daniel Moatti
- Radio CDI
- Désir de lire
- Au pays magique de François David, auteur
- Mythologie : quand latin et grec se rencontrent
- Traitement d'un événement national par la presse écrite (fiche)
- L'esprit steampunk dans le numérique (rétrofuturisme...)
- La nouvelle vague du cinéma français
Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d'éducation prioritaire. Ces études permettent d'identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Sur la base de quatre illustrations sont décrites plusieurs transformations de l'organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe.
Varia in Orientation Scolaire et Professionnelle (L')Collectifn° 2-vol.43, juin2014 p. 143 à 238
- Les pratiques des conseillers d'orientation du Québec en matière d'évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d'utilisation, critères de sélection, modalités d'évaluation, formation et respect des normes de pratique
- Les pratiques des conseillers d'orientation du Québec en matière d'évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21
- Trajectoires d'autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes
- Analyse de l'activité réflexive au cours d'un débat en orientation et étude du rôle de l'animateur
Comment enseigner la littérature à l'école et comment défendre cet enseignement ? Sommaire résumé : 1. De nouveaux fondements théoriques - La (re)découverte du lecteur - Du lecteur modèle au lecteur réel : lecteur triple, "postures de lecture" - lecture littéraire et sujet lecteur 2. Une didactique de l'implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ? - Les difficultés à surmonter - Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe 3. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ? - Deux préalables : construire de son identité de lecteur pour l'enseignant, partir de la réception des textes par les élèves - Proposer d'autres modes de questionnement sur les textes - Le carnet de lecture : principes et modalités, limites et difficultés - Du carnet de lecture à l'écriture d'invention - La lecture à haute voix 4. Du sujet lecteur à la lecture experte - Du carnet de lecture au cercle de lecture - Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif - de l'écriture d'invention au commentaireComment enseigner la littérature à l'école et comment défendre cet enseignement ? Sommaire résumé : 1. De nouveaux fondements théoriques - La (re)découverte du lecteur - Du lecteur modèle au lecteur réel : lecteur triple, "postures de lecture" - lecture littéraire et sujet lecteur 2. Une didactique de l'implication du lecteur est-elle possible dans le cadre de la classe ? - Les difficultés à surmonter - Pourquoi il faut malgré tout faire place au sujet lecteur dans la classe 3. Quelles pratiques pour faire place au sujet lecteur ? - Deux préalables : construire de son identité de lecteur pour l'enseignant, partir de la réception des textes par les élèves - Proposer d'autres modes de questionnement sur les textes - Le carnet de lecture : principes et modalités, limites et difficultés - Du carnet de lecture à l'écriture d'invention - La lecture à haute voix 4. Du sujet lecteur à la lecture experte - Du carnet de lecture au cercle de lecture - Conjuguer lecture subjective et communauté interprétative : le débat interprétatif - de l'écriture d'invention au commentaire
- L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture
- La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme
- La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux
- Une "école de l'autodidaxie" ? L'enseignement des "musiques actuelles" au prisme de la forme scolaire
- L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans