- La LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 [Résumé
- LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
- Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
- À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
- Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
- Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
- Université : la fin d’un système ?
- Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire.
Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent.
Différentes études de cas sont proposées : Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal.
Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Il souligne la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité.
La réforme du baccalauréat et l'instauration de critères de sélection à l'entrée des universités bouleversent l'articulation entre enseignements secondaire et supérieur. Dès la classe de seconde, les élèves sont désormais sommés de se projeter dans l'avenir, au risque de prendre la mauvaise voie.
-Enseignement supérieur : pour quoi faire ?
-Enseignement supérieur : le modèle français en question
-Université française : la longue marche...
-Quelles finalités pour l'enseignement supérieur ? Pour une société apprenante et au service du développement durable
-Pour des universités de rang mondial : défis et chances des universités européennes au XXIe siècle
Lycée/université : frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté
– La licence au-delà de Parcoursup
Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012
Des frontières poreuses, des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims
Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence
Une classe passerelle à Argenteuil
La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires
Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire
– L’enseignement supérieur en Allemagne : l’héritage de Wilhelm von Humboldt en question
L'enseignement supérieur français gagnerait à s'inspirer du monde du numérique et de l'innovation. Comment ? Il s'agit de renforcer l'autonomie des universités et des étudiants, de favoriser la diversité des cultures , des compétences et des expertises techniques, d'encourager la prise de risque. Ce changement de paradigme est indispensable, à l'heure où la connaissance prend plus d'importance que jamais. MOOC, écrans et numérique en questions via les livres d'actualité.
Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Des contributions variées dont celles de Marcel Lebrun.Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Des contributions variées dont celles de Marcel Lebrun.
Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d'anciens élèves, du bac jusqu'à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d'une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l'immigration. Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française.Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d'anciens élèves, du bac jusqu'à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d'une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l'immigration. Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française.
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.
Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d'immigrés en s'appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré.
- L'optimisme scolaire des immigrés et ses interprétations
- Variété des passés migratoires et modulation de l'ambition scolaire : principaux résultats
- L'invisibilité des ressources prémigratoires héritées par les enfants d'immigrés
- Les effets au long cours d'un allongement des scolarités dans les familles immigrées
Cet ouvrage tout-en-un s’adresse aux candidats du concours GEIPI Polytech qui ouvre l’entrée à 29 grandes écoles d'ingénieur dont ECE (Paris), EIGSI (La Rochelle), EPF (Sceaux - Troyes - Montpellier), ESTACA (Paris - Laval), EISTI (Cergy Pontoise - Pau) et ESILV (Paris La Défense). Cet ouvrage propose une préparation complète avec : - une présentation du concours et des conseils généraux pour bien s’y préparer et le réussir - le rappel des connaissances et savoir-faire indispensables à chaque épreuve - de nombreux exercices inspirés d’annales pour s’entraîner et valider ses connaissances - 6 concours blancs intégralement corrigés Lien vers le sommaire du livre, ainsi qu'un extrait.Cet ouvrage tout-en-un s’adresse aux candidats du concours GEIPI Polytech qui ouvre l’entrée à 29 grandes écoles d'ingénieur dont ECE (Paris), EIGSI (La Rochelle), EPF (Sceaux - Troyes - Montpellier), ESTACA (Paris - Laval), EISTI (Cergy Pontoise - Pau) et ESILV (Paris La Défense). Cet ouvrage propose une préparation complète avec : - une présentation du concours et des conseils généraux pour bien s’y préparer et le réussir - le rappel des connaissances et savoir-faire indispensables à chaque épreuve - de nombreux exercices inspirés d’annales pour s’entraîner et valider ses connaissances - 6 concours blancs intégralement corrigés Lien vers le sommaire du livre, ainsi qu'un extrait.
Article extrait d'un ouvrage collectif sur les SES qui vient de paraître. Il analyse les données les plus récentes du ministère de l'Education nationale et reprend les principaux textes officiels définissant les fonctions d'orientation des enseignants afin qu'ils puissent aider leurs élèves à faire leurs choix d'orientation Post-Bac.
Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes.
Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ?
Les questionnements de ce dossier nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques.
En ligne en texte intégral (lien ci-dessous).