Cet ouvrage nous interpelle avec force à l’heure du coronavirus. Le penseur de la société complexe livre un message fort sans faire appel aux peurs et angoisses des partisans de l’apocalypse. D’emblée, il nous dévoile un tableau du monde, que souvent nous ne voulons pas voir ou dont, le voyant bien, nous nous détournons, refusant de modifier nos façons d’agir ou d’être.Cet ouvrage nous interpelle avec force à l’heure du coronavirus. Le penseur de la société complexe livre un message fort sans faire appel aux peurs et angoisses des partisans de l’apocalypse. D’emblée, il nous dévoile un tableau du monde, que souvent nous ne voulons pas voir ou dont, le voyant bien, nous nous détournons, refusant de modifier nos façons d’agir ou d’être.
Cote = 6/0400 Les sciences - épistémologie - philosophie
L'économie en 2020 in Alternatives EconomiquesCollectifn° HS 120, février2020 p. 6 à 80
Entre crise écologique, tentations nationales et alternative solidaire, la course est engagée.
- États des lieux
- Économie
- Société
- Mondialisation
- Planète
L'urgence écologique in Cahiers françaisCollectifn° 414, janvier-février2020 p. 17 à 93
- Biodiversité : où en est-on ?
- Existe-t-il une conscience verte au nveau européen ?
- Peut-on sauver la planète sans se restreindre ?
- Le futur de la mobilité : vers une remise en cause du "toujours plus"
- L'innovation technologique à l'épreuve de l'anthropocène
- L'exploitation des métaux : des enjeux économiques et environnementaux
- Les microplastiques, une menace invisible pour l'environnement
Réparer la planète in Sciences HumainesQuintard, Clément ; coord.n° 322, février2020 p. 28 à 51
- Requiem pour l'humanité ?
- Anthropocène now ?
- La galaxie des pensées écologistes
- Le démon de « l'acrasie »
- Peut-on gouverner le climat ?
- Nourrir le monde autrement
- L'Île-de-France après l'effondrement...
- Les leçons du passé
- Quand les citoyens prennent les choses en main
L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?L'auteur réfléchit sur la fraternité et nous offre quelques pistes pour réagir face à la dégradation des solidarités, l’individualisme, le rejet de l’autre. La fraternité doit-elle s’appliquer à tous les hommes ou bien est-elle réservée à ceux que l’on reconnaît comme « les siens », fraternité de sang, d’idées ou de nation ? S’agit-il d’un sentiment durable ou bien peut-il n’apparaître que lors de moments provisoires, le temps d’un rassemblement, d’une fête publique… ? Comment concilier fraternité et diversité à l’époque de la mondialisation, alors que de nombreux périls écologiques, économiques, sociaux nous menacent ?
- La planète à terre
- La maladie de la rente
- Un monde inégalitaire
- Les profits avant la santé
- A bas la concurrence !
- Le retour du tâcheronnage
- La recette perdue de la croissance
- « Le capitalisme est encore jeune, mais pas éternel » selon l’économiste Robert Boyer.
Etat des lieux de l'économie et perspectives pour l'année 2018. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l'Observatoire français des conjonctures économiques (ofce). Différentes entrées dressent un bilan de l'économie :
- Etat des lieux
- Europe : les cicatrices sont profondes, réformes : il faut battre le fer pendant qu'il fait beau, l'industrie européenne en quête d'avenir, etc.
- Politiques publiques : le modèle social résiste, la flexibilité sans emploi à la clé, etc.
- Société : mobilité sociale : une France figée ? Protection sociale : les Français solidaires, mais..., etc.
- Mondialisation : le capitalisme à crédit, les enjeux de l'économie des plates-formes, une démondialisation...ou une autre mondialisation ? etc.
- Planète : inégalités mondiales : des évolutions contrastées, une aide au développement à repenser, etc.
L'ouvrage est un appel à la révolution. Une révolution des mentalités, des modes de vie. Un retour aux raisons de la survie de l’humanité sur Terre. Pour l'auteur, l’humanité doit retrouver son rôle originel : celui de gardienne de la Terre en remettant l'Homme à sa place dans l'écosystème planétaire.L'ouvrage est un appel à la révolution. Une révolution des mentalités, des modes de vie. Un retour aux raisons de la survie de l’humanité sur Terre. Pour l'auteur, l’humanité doit retrouver son rôle originel : celui de gardienne de la Terre en remettant l'Homme à sa place dans l'écosystème planétaire.
Etat des lieux de l'économie et perspectives pour l'année 2016. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l'Observatoire français des conjonctures économiques (ofce). Différentes entrées dressent un bilan de l'économie :
- Etat des lieux
- Europe : division face aux réfugiés, union bancaire, Brexit, crise grecque, etc.
- Politiques publiques : fiscalité, pauvreté, lois Macron, etc.
- Société : FN, jihadisme, échelle sociale, ubérisation, etc.
- Mondialisation : paradis fiscaux, le modèle chinois, TAFTA, l'or noir, etc.
- Planète : protéger la biodiversité, après la COP21, etc.
Le changement climatique appelle à une transformation des modes de pensée, de production, de consommation et tout simplement de vie. Ce hors série d'Altermondes explore le vaste champ des possibles, à travers un panorama des enjeux climatiques et les solutions citoyennes qui sont déjà expérimentées pour y répondre.
1. Climat : l'enjeu du XXe siècle
2. Mobilisation générale pour la COP21
3. Un monde en transition : tour du monde des alternatives
- Comment penser l'anthropocène ? (une manière de qualifier les responsabilités des êtres humains vis-à-vis de la nature)
- Humain, trop humain
- Respecter la nature
- L'ambition démocratique à l'âge de l'anthropocène
- Antropocène : le nouveau grand récit
- L'action collective face au changement climatique
La planète : tous concernés ! in Enseignement Catholique ActualitésCollectifn° 369, octobre-novembre2015 p. II à XV p.
Ce dossier de l'ECA traite de la façon dont l'Ecole se saisit des questions environnementales et met l'éco-citoyenneté au premier plan de l'éducation afin d'inciter les élèves à devenir acteurs pour sauvegarder la terre.
Ce dossier offre un triple regard :
1. Avant la Conférence Climat, le sport
Regard sociologique, car le fait sportif, activité humaine et sociale, est en évolution permanente, sous l'effet de forces tant interne qu'externe.
2. Changer le sport par l'action locale
Regard organisationnel, avec le témoignage d'une volonté de co-construction, avec les responsables sportifs, d'une politique sportive responsable.
3. Quelle stratégie nationale pour le sport ?
Regard institutionnel, avec les actions portées par le ministre du sport, avec les différent acteurs, pour que le sport s'inscrive dans la stratégie de développement durable que la France doit porter, en particulier en accueillant en décembre prochain la conférence internationale COP 21.
A la veille de la 21e Conférence des parties (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochains à Paris, comment dépasser la simple question du climat et aborder les véritables questions politiques et sociales qui découlent, plus largement, de la crise environnementale ?
Que veut-on réellement ? Un rafistolage écologique ou un changement de système ? Car l’environnement est bien aujourd’hui la priorité politique mondiale. A noter : une fresque chronologique liée aux questions environnementales de 1948 à nos jours. p.54-55
1. Désordres planétaires
2. Terre(s) de combat
3. Sauve qui peut (la planète et l'humain)