La plupart des résultats scientifiques publiés sont faux : tel est le titre provocateur d’un article publié en 2005 par la faculté de médecine de Stanford, aux États-Unis.
La psychologie n'échappe pas à cette affirmation et depuis une dizaine d'années, cette discipline s'est engagée dans la voie de l'autocorrection ; une véritable cure de réplication a été lancée, afin de vérifier les effets allégués par un certain nombre de travaux. Il s’agit de reproduire les études originales à l’identique (même matériel, mêmes tâches, même environnement). Où en est cette étude et quels sont les résultats une décennie après ?
"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire." - La pensée traditionnelle de l'erreur - La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat - De l'erreur au dysfonctionnement - La fonction heuristique des dysfonctionnements - La fonction épistémoloigque des dysfonctionnements - La question de l'intervention Pour cheminer encore Bibliographie"Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire." - La pensée traditionnelle de l'erreur - La pensée traditionnelle de l'erreur : mise en débat - De l'erreur au dysfonctionnement - La fonction heuristique des dysfonctionnements - La fonction épistémoloigque des dysfonctionnements - La question de l'intervention Pour cheminer encore Bibliographie
- Horreur, que d'erreurs
L'erreur mal vue, l'erreur obstacle aux apprentissages, l'erreur qui stigmatise, qui paralyse, qui enfonce. Un mot, une notion à interroger.
- Erreur, mon amie
Accueillir l'erreur, la comprendre, faire avec, s'appuyer sur elle pour la dépasser. User du droit de se tromper, pour mieux remplir son devoir de ne plus se tromper.
- Le contraire d'une vérité n'est pas une erreur...
... mais une vérité contraire, nous dit Pascal. Les erreurs ont une logique, interrogent le statut du vrai et du faux, soulèvent des questions épistémologiques différentes d'une discipline à l'autre. Plutôt que corriger des erreurs, travailler les représentations, repérer les utilisations incorrectes de connaissances exactes, enrichir des concepts toujours en construction.
"Cette étude se propose de déterminer quelle stratégie de copie différencie les enfants de 9-10 ans qui transcrivent un texte ou des mots écrits sur tableau mural en commettant peu d'erreurs de ceux qui transcrivent en en commettant beaucoup."
L'erreur Collectif . Odile Jacob , Le Temps des savoirs, revue interdisciplinaire , 2000
Cet ouvrage s'intéresse à l'erreur dans sa globalité et sa diversité ( erreurs juridiques, de raisonnement, d'arbitrage, de langage...). Pourquoi paraît-elle souvent plus intéressante que la vérité ? Faut-il leur donner le même statut ?...Cet ouvrage s'intéresse à l'erreur dans sa globalité et sa diversité ( erreurs juridiques, de raisonnement, d'arbitrage, de langage...). Pourquoi paraît-elle souvent plus intéressante que la vérité ? Faut-il leur donner le même statut ?...
L'auteur montre que l'erreur scolaire, longtemps considérée comme négative, sert actuellement à repérer les difficultés d'un élève afin de pouvoir l'aider dans son apprentissage. Grâce à des exemples, il a établi une typologie des erreurs et explique comment réagir face à ces situations.L'auteur montre que l'erreur scolaire, longtemps considérée comme négative, sert actuellement à repérer les difficultés d'un élève afin de pouvoir l'aider dans son apprentissage. Grâce à des exemples, il a établi une typologie des erreurs et explique comment réagir face à ces situations.
L'auteur essaie de montrer que la compréhension des erreurs par les élèves peut permettre à l'enseignant de déduire leur profil cognitif respectif. Les sources théoriques de l'analyse cognitive nous sont rappelées dans un premier temps, puis l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adapté aux cycles 2 et 3 du primaire en commentant des exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Par des exercices de remédiation, cet ouvrage a pour but d'amener à une réflexion sur l'une des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.L'auteur essaie de montrer que la compréhension des erreurs par les élèves peut permettre à l'enseignant de déduire leur profil cognitif respectif. Les sources théoriques de l'analyse cognitive nous sont rappelées dans un premier temps, puis l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adapté aux cycles 2 et 3 du primaire en commentant des exercices empruntés aux différents niveaux de classe. Par des exercices de remédiation, cet ouvrage a pour but d'amener à une réflexion sur l'une des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Histoire in Le Monde de l'EducationCollectifn° 253, nov1997
- La demande nationale en question
- La fièvre hexagonale
- Vérités et mensonges
- Tu ne jugeras point
- Sources de malentendus
- Les pairs dans l'impasse
- Sur le métier
- mais oui bien sûr, c'est Jeanne d'Arc
- Des luttes passées faisons table rase
- Concubinage médiatique
- Résistance(s)
- Lettre ouverte à ceux qui n'aiment pas l'histoire
Cet ouvrage fait le point sur l'intérêt des mathématiques à l'école. De leur définition à la réforme des maths modernes, il pose la question du sens de la discipline, de la didactique. En partant d'exemples concrets, les notions de résolution de problèmes et d'erreur sont abordées.Cet ouvrage fait le point sur l'intérêt des mathématiques à l'école. De leur définition à la réforme des maths modernes, il pose la question du sens de la discipline, de la didactique. En partant d'exemples concrets, les notions de résolution de problèmes et d'erreur sont abordées.
Cet ouvrage montre les difficultés que les enfants ont pour passer de l'oral à l'écrit, c'est-à-dire pour maîtriser le rapport phono-graphique. Dans un premier temps, l'orthographe est vue à travers les progammes et textes officiels. Ensuite elle est décortiquée phonologiquement pour faire apparaître les systèmes consonantique et vocalique du français. L'auteur alors fait le lien oral-écrit pour cibler les causes des fautes d'orthographe. Enfin, l'auteur étudie l'orthographe sur un plan syntaxique à partir de dictées-tests. Chaque partie est soutenue par des exercices pratiques qui ont réellement été faits par des éléves de l'école primaire et du collège.Cet ouvrage montre les difficultés que les enfants ont pour passer de l'oral à l'écrit, c'est-à-dire pour maîtriser le rapport phono-graphique. Dans un premier temps, l'orthographe est vue à travers les progammes et textes officiels. Ensuite elle est décortiquée phonologiquement pour faire apparaître les systèmes consonantique et vocalique du français. L'auteur alors fait le lien oral-écrit pour cibler les causes des fautes d'orthographe. Enfin, l'auteur étudie l'orthographe sur un plan syntaxique à partir de dictées-tests. Chaque partie est soutenue par des exercices pratiques qui ont réellement été faits par des éléves de l'école primaire et du collège.
La diffusion du concept d'évaluation formative ne s'est pas apparemment traduite par des modifications notables d'attitudes dans la façon d'enseigner. Cette conception "nouvelle" de l'évaluation attribue à l'erreur un statut et une signification très différents de ceux qu'elle a lorsqu'elle est confondue avec la notion traditionnelle de faute.
-Orthographe et systèmes d'écriture : histoire d'une rencontre et conséquences sur la didactique de l'orthographe
-Les classements d'erreurs
-Les activités de systémisation
-Une stratégie pour apprivoiser l'écrit et la norme en classe : les ateliers d'écriture