1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir... C'est le 1er volet d'une trilogie sur l'esclavage et le combat de l'abolition.1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir... C'est le 1er volet d'une trilogie sur l'esclavage et le combat de l'abolition.
"Le 16 mars 2005, les archives concernant " L'affaire de l'esclave Furcy " étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848... Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi." Cet ouvrage de M. Aïssaoui a obtenu le prix Renaudot essai et le prix RFO du livre en 2010."Le 16 mars 2005, les archives concernant " L'affaire de l'esclave Furcy " étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848... Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi." Cet ouvrage de M. Aïssaoui a obtenu le prix Renaudot essai et le prix RFO du livre en 2010.
- Au-delà de l'enlisement irakien, le nouveau désordre international
- Balises pour un futur incertain.
- Le désastre climatique et la politique énergétique française
- L'effet de serre et le développement du Sud. Le cas de l'Amazonie
- D'Ivan Illich aux nanotechnologies. Prévenir la catastrophe?
- À la pointe avancée de la République.
- Le malheur d'être partis
- Quelle mémoire de l'esclavage ?
- Histoires d'esclavage en France et aux États-Unis
- L'arbre et la forêt. À propos de quelques polémiques récentes.
- La mémoire coloniale vue de Fort-de-France
- Un nationalisme de parade en Guadeloupe
- Pour une lecture sociale des revendications mémorielles « victimaires »
- Une histoire à transmettre.
- Politique de la mémoire : l'interdit et la commémoration
- La dramaturgie de l'urgentiste
- Grandes et petites questions de la politique. Calme plat avant avis de tempête !
"L'esclave est au coeur des civilisations grecque et romaine dans l'Antiquité. objet de propriété, il participe à toutes les activités économiques : présent dans les champs, les mines et les ateliers, il est également commerçant, enseignant ou administrateur. Esclave domestique, il évolue dans l'environnement immédiat des maîtres et des maîtresses, et participe souvent à l'éducation des enfants. La violence est à l'origine de sa condition et l'accompagne sa vie durant jusqu'à son affranchissement, s'il l'obtient." Des premières formes à l'esclavage à la fin de l'empire d'Occident, une vision renouvelée "permet de faire apparaître la singularité de chaque histoire et de montrer l'évolution d'un statut qui n'est pas figé dans le temps.""L'esclave est au coeur des civilisations grecque et romaine dans l'Antiquité. objet de propriété, il participe à toutes les activités économiques : présent dans les champs, les mines et les ateliers, il est également commerçant, enseignant ou administrateur. Esclave domestique, il évolue dans l'environnement immédiat des maîtres et des maîtresses, et participe souvent à l'éducation des enfants. La violence est à l'origine de sa condition et l'accompagne sa vie durant jusqu'à son affranchissement, s'il l'obtient." Des premières formes à l'esclavage à la fin de l'empire d'Occident, une vision renouvelée "permet de faire apparaître la singularité de chaque histoire et de montrer l'évolution d'un statut qui n'est pas figé dans le temps."
"L'auteur apporte un nouvel éclairage sur le comportement des Romains : outils précieux dans une civilisation non mécanisée, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Sans donner de leur condition une vision idyllique, il souligne les rapports de confiance et d'affection entre eux et leurs maîtres. Enfin, il met un terme à la légende d'un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage. Au total, la vie et la mort des esclaves, c'est aussi la vie et la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité dans la plus cruelle des contradictions.""L'auteur apporte un nouvel éclairage sur le comportement des Romains : outils précieux dans une civilisation non mécanisée, les esclaves nécessitaient attention, soins et ménagement. Sans donner de leur condition une vision idyllique, il souligne les rapports de confiance et d'affection entre eux et leurs maîtres. Enfin, il met un terme à la légende d'un christianisme abolissant, dans l'Antiquité, l'esclavage. Au total, la vie et la mort des esclaves, c'est aussi la vie et la mort d'une civilisation qui fit de l'esclavage une effroyable nécessité pour tenter d'assurer, avec le sang et les larmes d'hommes et de femmes-machines, sa gloire et sa pérennité dans la plus cruelle des contradictions."
En quel sens et dans quelle mesure la Grèce ancienne fut-elle "esclavagiste ? - L'esclavage-marchandise - Entre la liberté et l'esclavage : les servitudes communautaires - Théories et pratiques esclavagistesEn quel sens et dans quelle mesure la Grèce ancienne fut-elle "esclavagiste ? - L'esclavage-marchandise - Entre la liberté et l'esclavage : les servitudes communautaires - Théories et pratiques esclavagistes
Du blocage au nouveau depart : les USA remettent en cause l'ONU en , le changement d'attitude de l'URSS en 88 ; le succes : l'accord sur l'Afghanistan, le prix nobel aux forces de la paix ; les dossiers a long terme : le desarmement, l'esclavage des enfants.