Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.
Le dossier traite de l'espace public urbain et de ses diverses mutations entre patrimoine bâti et architecture moderne, illustré par des exemples de valorisation de quartiers ou villes célèbres.
- L'espace public, le bien commun par excellence
- Métamorphose de l'espace public
- Foules indignées , places occupées
- L'espace public : entre privatisation et patrimonialisation
- Beaubourg, les Halles, la Villette : comment trouver sa place ?
- Les espaces ouverts de Rogelio Salmona à Bogota
Thierry Paquot s'entretient avec 79 intellectuels reconnus, chacun éclairant à partir de sa spécialité un aspect de cette nouvelle civilisation planétaire. "Comment saisir cette chose étrange, "la ville" ou plus exactement " l'urbain" ? II n'existe pas de discipline universitaire qui se consacre exclusivement à elle. En revanche, chaque discipline peut contribuer à mieux la connaître et la comprendre. L'époque actuelle est marquée par l'urbanisation planétaire. Il est essentiel d'en circonscrire les moteurs, les effets, les mutations, les impasses. Les comportements des terriens, leurs valeurs, croyances et peurs, leurs désirs et leur imaginaire, leurs temporalités et leurs manières d'être sont largement imprégnés par la civilisation urbaine, qui s'affirme en tous lieux, de manière variable selon les spécificités culturelles locales."Thierry Paquot s'entretient avec 79 intellectuels reconnus, chacun éclairant à partir de sa spécialité un aspect de cette nouvelle civilisation planétaire. "Comment saisir cette chose étrange, "la ville" ou plus exactement " l'urbain" ? II n'existe pas de discipline universitaire qui se consacre exclusivement à elle. En revanche, chaque discipline peut contribuer à mieux la connaître et la comprendre. L'époque actuelle est marquée par l'urbanisation planétaire. Il est essentiel d'en circonscrire les moteurs, les effets, les mutations, les impasses. Les comportements des terriens, leurs valeurs, croyances et peurs, leurs désirs et leur imaginaire, leurs temporalités et leurs manières d'être sont largement imprégnés par la civilisation urbaine, qui s'affirme en tous lieux, de manière variable selon les spécificités culturelles locales."
Etude de cas à l'appui, ce document aborde la question urbaine, qu'il essaye tout d'abord de mettre en perspective face à l'évolution socio-économique des derniers siècles, puis le nourrit d'une réflexion sur le phénomène mondial.Etude de cas à l'appui, ce document aborde la question urbaine, qu'il essaye tout d'abord de mettre en perspective face à l'évolution socio-économique des derniers siècles, puis le nourrit d'une réflexion sur le phénomène mondial.