La guerre du français in Magazine LittéraireMarcireau, Aurélie ; coord.n° 14, février2019 p. 32 à 53
- Le français parle aux Français
- Académie française. À quoi sert-elle encore ?
- Bernard Pivot : « L'esthétique de la langue importe »
- Éloge de la complexité
- Jean-Luc Mélenchon : « La langue est le lieu de la lutte »
Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure ; adaptation aux psychoses et états-limites avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques ; référence au « conflit esthétique » théorisé par des spécialistes de l'autisme.
- Esthétique, clinique et psychanalyse : un triptyque éthique
- Esthétique et création dans la clinique anorexique
- Esthétique, thérapie et citoyenneté : quelle beauté transmettre ?
- Rôle de l'esthétique dans les ateliers à médiation artistique
- Le lieu de l'institution et l'espace de l'adolescence : promenade en institut médico-éducatif avec Donald Meltzer
- L'art comme psychothérapie
- Bibliographie
Le corps sous contrôle in Sciences HumainesMottot, Florence ; coord.n° 195, juillet2008 p. 36 à 49
"Maquillage, régimes amincissants, tatouages, piercings, chirurgie esthétique, séances de musculation ou jogging..., notre corps est l'objet de toutes nos attentions. Un nouvel idéal s'est emparé de nos sociétés : être beau et en bonne santé. Hommage que l'on veut se rendre à soi-même, cela révèle aussi un besoin profond de se faire aimer, reconnaître, admirer. Car derrière l'apparent culte de soi se cache aussi un besoin irrépressible de reconnaissance."
"André Leroi-Gourhan explore sa vision biologique du phénomène social sous deux aspects, l'un consacré à la mémoire et au geste technique, l'autre au symbolisme des rythmes et des formes. Dans une première partie, geste et mémoire sont considérés dans leur évolution, du silex taillé à la machine automatique, des recettes orales à la programmation électronique. La seconde partie débute par une "introduction à la paléontologie des symboles", où sont définis les rapports du comportement esthétique avec les attitudes de l'espèce et la personnalisation du groupe ethnique. l'auteur donne ici les éléments d'une analyse esthétique qui se développe progressivement des perceptions viscérales à l'art figuratif. D'une esthétique physiologique sans symbolisation, le lecteur passe à l'esthétique des formes fonctionnelles, puis aux "symboles de la société" où l'évolution spatio-temporelle du groupe aboutit à la domestication urbaine de l'espace et du temps.""André Leroi-Gourhan explore sa vision biologique du phénomène social sous deux aspects, l'un consacré à la mémoire et au geste technique, l'autre au symbolisme des rythmes et des formes. Dans une première partie, geste et mémoire sont considérés dans leur évolution, du silex taillé à la machine automatique, des recettes orales à la programmation électronique. La seconde partie débute par une "introduction à la paléontologie des symboles", où sont définis les rapports du comportement esthétique avec les attitudes de l'espèce et la personnalisation du groupe ethnique. l'auteur donne ici les éléments d'une analyse esthétique qui se développe progressivement des perceptions viscérales à l'art figuratif. D'une esthétique physiologique sans symbolisation, le lecteur passe à l'esthétique des formes fonctionnelles, puis aux "symboles de la société" où l'évolution spatio-temporelle du groupe aboutit à la domestication urbaine de l'espace et du temps."
"Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l'Etre et Temps de Heidegger (1927). Dans l'intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l'élan de la pensée de Heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences " humaines " - Geisteswissenschaften. S'il importe de sortir entièrement à leur propos de la " querelle des méthodes ", c'est que la mise à distance qu'opère tout traitement " méthodologique " a déjà commencé de ruiner le fondamental rapport d'appartenance qui nous relie au domaine dans lequel le regard scientifique découpe sont objet. Et que la compréhension portée par cette appartenance peut seule revendiquer la " vérité ". Le livre de Gadamer est l'expression de ce combat que se livrent la " vérité " et la " méthode ". L'auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux œuvres d'art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l'ordre des signes et, à travers eux, à l'être-dit des choses. (La traduction présentée ici est celle du texte définitif, qui occupe la totalité du premier tome des Gesammelte Werke de Gadamer, paru en Allemagne, en (1986).""Vérité et Méthode (1960) vient plus de trente ans après l'Etre et Temps de Heidegger (1927). Dans l'intervalle, le problème est devenu moins de prolonger l'élan de la pensée de Heidegger que de la retourner pour faire face aux sciences " humaines " - Geisteswissenschaften. S'il importe de sortir entièrement à leur propos de la " querelle des méthodes ", c'est que la mise à distance qu'opère tout traitement " méthodologique " a déjà commencé de ruiner le fondamental rapport d'appartenance qui nous relie au domaine dans lequel le regard scientifique découpe sont objet. Et que la compréhension portée par cette appartenance peut seule revendiquer la " vérité ". Le livre de Gadamer est l'expression de ce combat que se livrent la " vérité " et la " méthode ". L'auteur poursuit la lutte dans les trois champs successifs de notre lien esthétique aux œuvres d'art, de notre lien historique aux héritages du passé, de notre lien langagier à l'ordre des signes et, à travers eux, à l'être-dit des choses. (La traduction présentée ici est celle du texte définitif, qui occupe la totalité du premier tome des Gesammelte Werke de Gadamer, paru en Allemagne, en (1986)."
"Kant a transformé le sens de la lecture philosophique du monde en instituant une démarche et une méthode nouvelles dans la théorie de la connaissance et dans l'ensemble des questions philosophiques. En recherchant les conditions a priori qui déterminent nos jugements, aussi bien théoriques, pratiques, qu'esthétiques, Kant a ouvert de nouvelles voies à la raison humaine par et dans la fondation de l'idéalisme transcendantal. " (A. Philonenko, L'oeuvre de Kant, t. I, p.9)"Kant a transformé le sens de la lecture philosophique du monde en instituant une démarche et une méthode nouvelles dans la théorie de la connaissance et dans l'ensemble des questions philosophiques. En recherchant les conditions a priori qui déterminent nos jugements, aussi bien théoriques, pratiques, qu'esthétiques, Kant a ouvert de nouvelles voies à la raison humaine par et dans la fondation de l'idéalisme transcendantal. " (A. Philonenko, L'oeuvre de Kant, t. I, p.9)