- Pauvreté et vulnérabilité en période de crise
- Pauvreté et précarité en chiffres
- Vulnérabilité sociale, une approche philosophique et politique
- Les travailleurs pauvres
- Entre pauvreté et exclusion : des trajectoires de précaires
- Les politiques d'assistance d'hier à nos jours
- Du RMI au RSA, heurs et malheurs des politiques actives d'insertion
- Quelle solidarité face à la précarité ?
- Le travail social face aux vulnérabilités
- Le non-recours aux droits sociaux, entre vulnérabilité sociale et citoyenneté active
Le débat récurrent sur le bilan de la politique d’éducation prioritaire initiée en France en 1981 a récemment rebondi avec le rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et les échos médiatiques qu’il a suscités, prompts à affirmer que cette politique aurait échoué, voire qu’elle aurait été source d’un accroissement des inégalités et de la ségrégation, lié à la labellisation des établissements concernés. Cet article vise à examiner systématiquement les données et travaux disponibles, et montre que cette politique, loin d’être demeurée constante depuis 35 ans, a été mouvante et incertaine, que sa mise en œuvre demeure mal connue, et que son bilan ne saurait être que pluriel et prudent, certains travaux conduisant plutôt à conclure à son insuffisance de mise en œuvre et de cohérence depuis son origine. Après avoir évoqué la « refondation » en cours de la politique d’éducation prioritaire, ce texte argumente – contre les propos qui voudraient les opposer – pour une complémentarité entre les politiques de lutte contre la ségrégation sociale et scolaire et celles qui cherchent à rendre le fonctionnement du système éducatif moins inégalitaire et socialement privilégiant.
Ce rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres. - Synthèse - Quelques éléments théoriques Premier axe - Former un individu relié à autrui et capable d'agir en coopérant Deuxième axe - Mieux cultiver les capacités et les talents Triosième axe - Renforcer la protection et favoriser l'égalité d'accès aux ressourcesCe rapport de la commission Enfance et adolescence, présidée par François de Singly, a été réalisé dans le cadre de France Stratégie et remis au président de la République. Il propose une stratégie pour atteindre le développement complet de chaque enfant et adolescent, en lien avec les autres. - Synthèse - Quelques éléments théoriques Premier axe - Former un individu relié à autrui et capable d'agir en coopérant Deuxième axe - Mieux cultiver les capacités et les talents Triosième axe - Renforcer la protection et favoriser l'égalité d'accès aux ressources
Précarité, une réalité complexe
- Précarité sociale et risque périnatal
- Les précarités sont-elles à l'essence des sujets souffrants ? Le cas des adolescents "difficiles"
- Les Restos Bébés du Coeurs
Précarité, une clinique particulière
- L'accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes
- Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?
- De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique
Être professionnel au regard de la précarité
- Enjeux de l'intervention du juge des enfants dans les situations de précarité
- Un soutien à la parentalité souvent inadapté aux situations de précarité. L'exemple des foyers monoparentaux
- Les mineurs isolés étrangers. De l'assignation paradoxale comme preuve de professionnalité
Adapter nos dispositifs. Pour une politique de la précarité
- L'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs les plus vulnérables
- Prévenir les précarités matérielles et relationnelles : CAPEDP, une recherche-action d'intervention à domicile en périnatalité
- Freud à Thélème ou la psychanalyse appliquée au travail social avec des jeunes en grande difficulté
- Pour une politique en faveur des familles en situation de précarité
- La parenté institutionnelle : une clinique de la précarité
- Intervenir en milieu de grande précarité : entretien avec Sylvie Quesemand-Zucca (membre du "Réseau national souffrance psychique" crée à Paris en 1998 par le président du Samu social de Paris)
- Être au plus près des personnes en situation précaire : le travail en EMPP (équipe mobile psychiatrie-précarité)
- Des fonctions subjectives de l'errance chez des adolescents et des jeunes adultes
- Maternités à l'épreuve de l'errance migratoire
- Ces regards qui racontent une histoire
- Pauvreté et exclusion : des notions toutes relatives
- Comment l'assistance publique chasse l'Etat social
- Le pauvre, le savant et le politique : considérations sur la sociologie anglaise
- Individus, risques et supports collectifs
- Mesurer la pauvreté ? : enjeux et questions
- Entre inclusion et exclusion : comment repousser les limites ?
- Inclure plutôt qu’exclure
- Face au défi de l’inclusion
- Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles...
- L’éducation inclusive : perspectives européennes
- Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité
des chances de réussite scolaire ?
- Pour une école inclusive
- Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis
- L’ajustement des pratiques vers une gestion différenciée de
l’activité éducative en milieu scolaire, une démarche d’inclusion
et d’équité
- L’école inclusive : quelques exemples vécus et revisités
- Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux
d’inclusions différents mais bien réels
- Vers une éducation scolaire de qualité pour les Roms
- L’inclusion : mythe ou réalité ?
- Renforcer l’accès des filles aux filières scientifiques
- L’école confrontée aux discriminations
- Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité
Pendant 10 ans, principale d'un collège de la banlieue parisienne, Geneviève Piniau a mené un combat contre l'échec scolaire et l'exclusion. Grâce à son énergie, sa passion et son charisme, elle a réussi à sauver de nombreux enfants en grande difficulté en leur proposant de découvrir un métier dès la classe de 4e. Elle a osé alléger le poids de l'école et bouleverser les programmes. Une méthode révolutionnaire qu'elle raconte à travers des portraits à la fois émouvants et cocasses d'adolescents, qui sans elle, auraient sombré dans la délinquance. Elle lance un message d'espoir à tous les parents en prouvant qu'aucun enfant n'est nul ou condamné à l'échec.Pendant 10 ans, principale d'un collège de la banlieue parisienne, Geneviève Piniau a mené un combat contre l'échec scolaire et l'exclusion. Grâce à son énergie, sa passion et son charisme, elle a réussi à sauver de nombreux enfants en grande difficulté en leur proposant de découvrir un métier dès la classe de 4e. Elle a osé alléger le poids de l'école et bouleverser les programmes. Une méthode révolutionnaire qu'elle raconte à travers des portraits à la fois émouvants et cocasses d'adolescents, qui sans elle, auraient sombré dans la délinquance. Elle lance un message d'espoir à tous les parents en prouvant qu'aucun enfant n'est nul ou condamné à l'échec.
Le décrochage scolaire in Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle (Les)ASDIH Carole, ; Bonnéry, Stéphanen° Vol.36, 1 20032003 p. 7 à 84
- Le décrochage scolaire des collégiens de milieux populaires : étapes, logiques et parcours
- Le décrochage scolaire de l'intérieur : intéraction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers
- Etude du discours de collégiens en décrochage : conduite à l'école, relations avec les acteurs institutionnels, projets d'avenir.
- Ce qu'exclusion veut dire ( statistiques, évolution de 1961 à 2000, place de l'institution, pauvreté...)
- Anticiper les risques ( éducation cognitive, pédagogie différentiée, rôle de la commune, mobilisations...)
- Voir et s'interposer ( changer la manière de travailler, " exclusion/érosion " , " hardi petits " ...)
- Jamais trop tard pour récupérer ( des établissements de recours contre l'exclusion ?, sortie de secours, ramener au travail des élèves de SEGPA...)
- En conclusion : l'exclusion dans notre société...
"Même si le chômage recule et la prospérité revient, saurons-nous mieux répartir les fruits de la croissance? L'exclusion n'est-elle pas à notre monde ce que la question ouvrière fut à la société d'hier ? La crise de l'emploi, dont nous ne sommes pas encore sortis, ne peut être dissociée de deux autres crises : celle du lien social et celle du sens. Pour y remédier, une bonne conjoncture ou des mesures purement techniques ne suffisent pas. Davantage de coopération, plus d'initiative : il faut que la société s'anime, il faut qu'elle accepte de nouvelles contraintes et organise une meilleure expression des conflits. Une analyse profonde et sans concession des vices de notre société.""Même si le chômage recule et la prospérité revient, saurons-nous mieux répartir les fruits de la croissance? L'exclusion n'est-elle pas à notre monde ce que la question ouvrière fut à la société d'hier ? La crise de l'emploi, dont nous ne sommes pas encore sortis, ne peut être dissociée de deux autres crises : celle du lien social et celle du sens. Pour y remédier, une bonne conjoncture ou des mesures purement techniques ne suffisent pas. Davantage de coopération, plus d'initiative : il faut que la société s'anime, il faut qu'elle accepte de nouvelles contraintes et organise une meilleure expression des conflits. Une analyse profonde et sans concession des vices de notre société."
Best-seller paru fin 1996 et publié par une femme de lettres, ce réquisitoire violent nous propose une conception cynique de la vie sociale, politique et sociale. L'"horreur économique", c'est la fin du travail. Le chômage est vu non pas comme une donnée passagère mais comme une des données dominantes de notre société capitaliste. Pessimisme et morosité sont ici de mise dans ce contexte général de prise en compte de la mort du travail.Best-seller paru fin 1996 et publié par une femme de lettres, ce réquisitoire violent nous propose une conception cynique de la vie sociale, politique et sociale. L'"horreur économique", c'est la fin du travail. Le chômage est vu non pas comme une donnée passagère mais comme une des données dominantes de notre société capitaliste. Pessimisme et morosité sont ici de mise dans ce contexte général de prise en compte de la mort du travail.
- Lien social : fracture ou fragmentation
- L'exclusion, état des recherches
- Partir du sens pour reconstruire le lien social
1. Travail et lien social :
- Le déclin du travail ?
- Le salariat fragilisé
2. Etat et lien social
- L'Etat providence dans tous ses états
- Paradoxes du travail social
- L'intégration à la française
3. Famille et lien social
- Famille et solidarité
- "Trop de famille tue la famille"
4. Communautés et lien social
- La force des associations
- Vers une économie solidaire
- Bénévolat et nouvelles solidarités
Bibliographie
"L'individualisme moderne a fait émerger la question du lien social. Contrat social, religion civile, travail sont des modèles insatisfaisants. Aujourd'hui, il faut faire du lien social à partir de la citoyenneté."
- De l'adaptation à la transformation de l'école
- Innover : Cesser d'exclure au nom de l'universel