Voyage, mobilité et formation de soi in Education PermanenteBrémaud, Loïc ; Breton, Hervé ; Pesce, Sébastien ; Eneau, Jérômen° 211, juin2017 p. 5 à 200
Les voyages, de même que les migrations (subies ou choisies) sont des occasions d’apprendre, de se former et de se professionnaliser, grâce à la rencontre interculturelle, à l’épreuve de l’étrange et à l’accueil de l’altérité. Ce dossier explore les acquis expérientiels du voyage et les processus de formation de soi, les dispositifs de formation par le voyage et le type d’expérience qu’elles rendent possible.
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade
- L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi
- Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ?
- La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE
Cet ouvrage fait le point sur l'expérience de divers intervenants dans l'accompagnement scolaire à titre gratuit : collectivités territoriales, centres sociaux, associations.... L'auteur propose de nombreuses pratiques et expériences. Il donne des pistes pour former les enseignants à l'accompagnement scolaire.Cet ouvrage fait le point sur l'expérience de divers intervenants dans l'accompagnement scolaire à titre gratuit : collectivités territoriales, centres sociaux, associations.... L'auteur propose de nombreuses pratiques et expériences. Il donne des pistes pour former les enseignants à l'accompagnement scolaire.
Dialogues avec André de Peretti, grand nom de la pédagogie, né en 1916. Message d'un optimisme contagieux qui retrace sa vie tout en échangeant sur le présent et en dessinant des perspectives d'avenir "Cet ouvrage transcrit et analyse le dialogue qu'a entretenu André de Peretti avec quatre adultes puis cinq lycéens, ouvrant ainsi avec conscience les portes de l'avenir pour les jeunes et pour les aînés qui s'exprimeront à leurs tours sur ces enjeux."Dialogues avec André de Peretti, grand nom de la pédagogie, né en 1916. Message d'un optimisme contagieux qui retrace sa vie tout en échangeant sur le présent et en dessinant des perspectives d'avenir "Cet ouvrage transcrit et analyse le dialogue qu'a entretenu André de Peretti avec quatre adultes puis cinq lycéens, ouvrant ainsi avec conscience les portes de l'avenir pour les jeunes et pour les aînés qui s'exprimeront à leurs tours sur ces enjeux."
- La formation tout au long de la vie en Europe
- La VAE et le monde du travail
- Une validation des acquis et de l'expérience réparatrice ?
- Histoires de VAE (récits de parcours personnels)
- Du côté des évaluations
- Expériences et compétences
- Bibliographie
- Quelques indispensables outils de pensée critique - La justification des croyances- Quelques indispensables outils de pensée critique - La justification des croyances
L'analyse des pratiques in Education PermanenteWittorski, Richard ; sous la dir.n° 160, septembre2004 p. 19 à 158
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiques
Comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective.Comment développer notre aptitude à l'autoformation par l'expérience ? L'auteur identifie les biais (épistémologiques, socioculturels et psychologiques) qui peuvent fausser notre perception des faits, limiter notre compréhension des problèmes et amoindrir notre capacité d'agir. Il montre comment le dialogue rationnel et la pensée critique donnent des outils pour combattre les préjugés et résister aux stéréotypes, idées toutes faites, idéologies, routines qui nous gênent dans notre compréhension de la réalité. Il nous invite à une autoformation émancipatrice, individuelle et collective.
Cet ouvrage développe une théorisation de l'apprentissage par l'expérience. Il explore ainsi l'ingénierie, les outils et les différentes formes d'intervention de la pédagogie expériencielle. Après avoir fourni les éléments théoriques sur le sujet, il fixe enfin les conditions et limites de cette stratégie d'apprentissage.Cet ouvrage développe une théorisation de l'apprentissage par l'expérience. Il explore ainsi l'ingénierie, les outils et les différentes formes d'intervention de la pédagogie expériencielle. Après avoir fourni les éléments théoriques sur le sujet, il fixe enfin les conditions et limites de cette stratégie d'apprentissage.
Ce livre est composé d'un texte à l'usage du professeur qui précise le contexte scientifique, et de fiches numérotées à l'attention des élèves, accompagnées de leurs corrigés, chaque fiche étant la description d'une expérience historique à expliquer et exploiter.Ce livre est composé d'un texte à l'usage du professeur qui précise le contexte scientifique, et de fiches numérotées à l'attention des élèves, accompagnées de leurs corrigés, chaque fiche étant la description d'une expérience historique à expliquer et exploiter.
Les technologies nouvelles in Revue Internationale d'Education de SèvresBurou, Jean-Charles ; Denise, Michelle ; Levrat, René ; sous la dir.n° 18, juin1998
1/ Ecole, multimédia et internet
2/ Préparer le Royaume-Uni à l'ère de l'information. La mise en place du réseau national du savoir.
3/ Enjeu de savoir ou de pouvoir ?
4/ Du côté de la cité des sciences et de l'industrie. Nouvelles technologies et action éducative.
5/ Des stratégies pour traiter l'information télévisée. Etat d'une recherche.
6/ Des établissements " branchés "
- Une école primaire au nouveau-brunswick
- L'opération " savoirs-collège" en France
- Un lycée multimédia
7/ Une pédagogie de l'internet
8/ Nouveaux outils, nouvelles pédagogies
9/ Si l'on utilisait HTML ? Réflexion et premières expériences d'un projet en initiation à la linguistique.
10/ Une méthode intéractive. L'apprentissage du français au Japon
11/ L'apprentissage en situation. Un nouveau paradigme de recherche pour l'EIAIO. ( environnement intéractif d'apprentissage par orinateur )
12/ Bibliographie.
François Dubet et Danilo Martuccelli ont travaillé avec une équipe d'enquêteurs afin d'analyser les changements du système éducatif français. Ecole, collège, lycée sont successivement passés au crible du regard des sociologues. Rôles des enseignants, place des élèves, relation des parents à l'école sont ainsi définis sous l'angle de "l'expérience scolaire". A noter : les propos des auteurs sont étayés de nombreuses références reprises dans une bibliographie d'une dizaine de pages.François Dubet et Danilo Martuccelli ont travaillé avec une équipe d'enquêteurs afin d'analyser les changements du système éducatif français. Ecole, collège, lycée sont successivement passés au crible du regard des sociologues. Rôles des enseignants, place des élèves, relation des parents à l'école sont ainsi définis sous l'angle de "l'expérience scolaire". A noter : les propos des auteurs sont étayés de nombreuses références reprises dans une bibliographie d'une dizaine de pages.
Snyders réfléchit au moment privilégié où le "jeune adulte" entre dans la vie active après avoir consacré l'essentiel de son temps aux études. Autour de deux axes intitulés "le jeune adulte prend possession de lui-même" et "le jeune adulte prend possession du réel", l'auteur étudie quelques destins exemplaires ( des arts aux sciences, en passant de Simone de Beauvoir à Einstein). Il évoque également sa propre expérience de jeune adulte déporté à Auschwitz et nous soumet ainsi une réflexion philosophique sur la vie, la culture, la formation de soi au-delà du contexte éducatif au sens strict. A noter : un avant-propos de François Dubet ainsi qu'une postface de Daniel Hameline viennent encadrer cet essai.Snyders réfléchit au moment privilégié où le "jeune adulte" entre dans la vie active après avoir consacré l'essentiel de son temps aux études. Autour de deux axes intitulés "le jeune adulte prend possession de lui-même" et "le jeune adulte prend possession du réel", l'auteur étudie quelques destins exemplaires ( des arts aux sciences, en passant de Simone de Beauvoir à Einstein). Il évoque également sa propre expérience de jeune adulte déporté à Auschwitz et nous soumet ainsi une réflexion philosophique sur la vie, la culture, la formation de soi au-delà du contexte éducatif au sens strict. A noter : un avant-propos de François Dubet ainsi qu'une postface de Daniel Hameline viennent encadrer cet essai.
Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, de sa mesure, du début de la civilisation à l'époque contemporaine. L'auteur insiste sur la dimension sociale de l'individu abstrait, et montre qu'on ne peut prendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social.Cet essai réunit les grands éléments d'une histoire universelle du temps, de sa mesure, du début de la civilisation à l'époque contemporaine. L'auteur insiste sur la dimension sociale de l'individu abstrait, et montre qu'on ne peut prendre le temps qu'en le replaçant dans une "sociologie révolutionnaire". Pour lui, le temps physique n'est qu'une ramification du temps social.
"Cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire" évolue "au coeur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité". Il se base sur l'expérience scolaire d'individus scolarisés dans des établissements "difficiles", et compare la réussite statistiquement exceptionnelle de certains avec les grandes difficultés que connaissent d'autres."Cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire" évolue "au coeur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité". Il se base sur l'expérience scolaire d'individus scolarisés dans des établissements "difficiles", et compare la réussite statistiquement exceptionnelle de certains avec les grandes difficultés que connaissent d'autres.