Un nombre croissant d'enseignants donne tout ou partie de ses cours à distance. Nicolas Guichon et Marion Tellier ont dirigé un ouvrage consacré à un élément central de cette nouvelle pratique pédagogique : l'enseignement de l'oral en ligne.
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français
- Des tablettes en maternelle
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ?
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants
Pendant trois ans, dans une classe unique de maternelle, Céline Alvarez a associé des neurologues à sa démarche pédagogique. Entraide, autonomie, collaboration... Quand les sciences dures valident les méthodes participatives.
La France s'inspire de l'étranger
- Comment les systèmes éducatifs étrangers interrogent nos pratiques
- Comparatif des systèmes éducatifs
- Sophie Vayssettes, coordinatrice des enquêtes PISA à l'OCDE
- Jean-Michel Tricart, directeur du lycée Saint-Joseph à Istanbul
- Ouverture et solidarité internationales
Récits d'ailleurs
- Finlande : Au pays de Pisa
- Québec : Un souffle venu du Québec
- Etats-Unis : A cheval sur deux cultures
- Pays-Bas : Des lycéens de roc et d'eau
- Suède : "J'étais un étranger"
- Espagne : "Pour une société plus juste"
- Suisse : Sacrée Suisse !
- Allemagne : En fac à huit ans !
- Norvège : Bienvenue au lycée du futur
- Belgique : L'école du savoir-vivre ensemble
A l'aise avec l'eau in Ecole aujourd hui maternelleCollectifn° 36, mars2013 p. 8 à 15
- Laurent Fouchard : "De l'exploration au plaisir"
- Reportage : Découvrir l'eau sous toutes ses formes
- Analyse : Des activités porteuses de sens
- Bloc-note : Découverte et plaisir
A l'intérieur de la revue : les pratiques pédagogiques : "Construire le vivre ensemble"
En complément : le cahier des images et des sons sur : "La peur" avec 5 posters et leur exploitation pédagogique ainsi que des chansons et activités musicales sur LEA.fr
"En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires.""En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires."
"Ce livre expose un système novateur de travail de groupe qui fédère les énergies des élèves en les rendant actifs à tous les stades du cours.
Ce système rompt avec l'enseignement frontal qui ne correspond plus aux élèves "zappeurs" d'aujourd'hui. Il les remet tous au travail, y compris les "décrocheurs", sécurise les plus fragiles et redonne sa place à chacun."
Ce travail en "îlots bonifiés" est une innovation pédagogique.
- Le système
- Les exemples en anglais
- Des exemples dans d'autres matières
- Des exemples en école élémentaire
- Un système pour tous
- Les témoignages
Épilogue
Annexes
A noter : L'auteur est professeur certifiée d'anglais ainsi que formatrice et conseillère pédagogique.
- La recherche en STAPS : une place originale au sein de l'université française
- Une évolution intimement liée à la structuration des STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives)
- Pour une recherche au plus près des pratiques
- Valoriser la recherche en sport de haut niveau
L’organisation des groupes de compétences suscite de nombreux débats. Valérie Soubre, Chrystel Arhancet et Michel Saroul, formateurs au CEPEC de Lyon, proposent ici quelques principes pour l’expérimentation et n’hésitent pas à présenter les limites et les questions soulevées par une mise en œuvre concrète sur le terrain.
Ce document "présente : - les attestations de maîtrise de compétences à renseigner - les grilles de référence qui explicitent les connaissances et compétences attendues, précisent les limites et proposent des situations d'évaluation - des indications sur les critères de validation d'une compétences - une présentation des outils qui peuvent être utilisé en complément "Ce document "présente : - les attestations de maîtrise de compétences à renseigner - les grilles de référence qui explicitent les connaissances et compétences attendues, précisent les limites et proposent des situations d'évaluation - des indications sur les critères de validation d'une compétences - une présentation des outils qui peuvent être utilisé en complément "
"Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l'expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires." Un DVD existe en complément, "Quelle classe, ma classe !" réalisé par Philippe Troyon présente sous forme de documentaire (60 mn) l'expérience de ce collège."Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l'expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires." Un DVD existe en complément, "Quelle classe, ma classe !" réalisé par Philippe Troyon présente sous forme de documentaire (60 mn) l'expérience de ce collège.
"Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l'expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires." Un film documentaire est proposé (60 mn) ainsi que des séquences intitulées "contre-champs" autour de prises de paroles d'élèves ainsi qu'une interview d'un psychanalyste sur "l'adolescent et la vraie vie". Ce DVD vient en complément du livre "Jusqu'aux rives du monde" ou une école de l'expérience."Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l'expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires." Un film documentaire est proposé (60 mn) ainsi que des séquences intitulées "contre-champs" autour de prises de paroles d'élèves ainsi qu'une interview d'un psychanalyste sur "l'adolescent et la vraie vie". Ce DVD vient en complément du livre "Jusqu'aux rives du monde" ou une école de l'expérience.
A propos de l'investigation
- Qu'est-ce que l'investigation scientifique ?
- Pourquoi l'investigation dans l'enseignement secondaire ?
- Quelques conseils pour animer une séquence d'investigation
Outils pour l'enseignant
- Choisir un livre pour les élèves de cinquième
Des séquences expérimentées
- Mais où est donc passé le sel ?
- Mélange de liquides
- Dans quel milieu baignons-nous ?
- Le tragique destin d'une bague
- Sauveteurs à l'entraînement
- Oxydi-réduction
- Condensateurs
Des résultats d'expérimentation
- Conseils pour mettre en place la séquence "Mais où est donc passé le sel ?"
- Compte rendu d'observation de la séquence "Sauveteurs à l'entraînement"
- Résultats du test de la séquence "Sauveteurs à l'entraînement"
- Comptes rendu d'observation de la séquence "oxydoréduction" dans deux classes de première scientifique
- Réponses des élèves aux questions de départ de la séquence sur les condensateurs et leur utilisation pédagogique