Les femmes ont toujours occupé une place importante dans la vie économique, tout en restant pourtant invisibles.
Ce dossier les remet sur le devant de la scène.
- Les politiques
- Les économistes
- les cheffes d'entreprise
- Les financières
- Les combattantes
- Les inventrices
Femmes de dieu(x) in Le Monde des ReligionsCollectifn° 95, mai-juin2019 p. 24 à 57
Qu'elles soient monothéistes ou polythéistes, les religions donnent une place de premier plan aux hommes assurant le service divin. Mais qu'en est-il pour les femmes ? Dès l'Antiquité, des prêtresses officiaient. Pourquoi est-il devenu si difficile, au fil des siècles, d'envisager que des femmes puissent mener les communautés de fidèles ?
Des vestales, diaconesses, femmes rabibins, prêtres, nonnes ou imames, tour d'horizon d'un sujet rarement traité.
L'enfantement comprend plusieurs dimensions que le développement des technosciences de la procréation tend à séparer. C'est pourquoi une réflexion philosophique s'impose pour comprendre ce que cela signifie donner naissance à un enfant et naître à soi-même. Ce qui interroge la place et le rôle du féminin, de la femme et de la mère dans le processus de la mise au monde des enfants.
Dans tous les pays, y compris les plus avancés, la route vers l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail est difficile. Comment surmonter les obstacles ?
Alléger sa charge mentale in Cerveau & psychoLachaux, Jean-Philippe ; Neuville, Cécile ; Millêtre, Béatricen° 97, mars2018 p. 39 à 62
Le phénomène de charge mentale concerne de plus en plus de monde : femmes, hommes et même enfants, car tout s'accélère dans notre quotidien et nous avons souvent envie de (trop) bien faire. Or notre cerveau est incapable de gérer plus d'une acitivité à la fois, il ne peut agir et penser en même temps.
Afin d'éviter les conflits cognitifs, nous vous proposons ici des clés pour comprendre la charge mentale et ne pas vous laisser submerger. Utiliser intelligemment les to do lists de vos téléphones, déléguer, voire abandonner certaines tâches...Des conseils en somme pour apprendre à lâcher prise.
Craintes ou moquées, condamnées ou idéalisées, les sorcières hantent l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps. Mais qui sont-elles réellement ? Comment expliquer l'acharnement politique et religieux qui a conduit des dizaines de milliers d'entre elles au bûcher ? Et pourquoi, aujourd'hui, des femmes revendiquent-elles fièrment ce titre ? De la Grecque Médée à la militante altermondialiste Starhawk, enquête sur ces femmes qui ont longtemps cristallisé les haines misogynes.
État des lieux : la parité comme horizon
Algérie
– L’école, une arme pour les filles
Sénégal
– Formation professionnelle : une conquête des femmes
– Genre et formation : l’exemple horticole
Entretien
– Nathalie de Breteuil : « Amina est dans le coeur des femmes »
Portrait
– Werewere Liking, conteuse et éveilleuse d’étoiles.
Littérature
– Écrire au féminin
Entretien
– Scholastique Mukasonga : « En me poussant à l’école, mon père m’a sauvé la vie »
Les femmes parlent, les hommes écoutent. Nous assistons au renversement d'un ordre aussi vieux que l'humanité elle-même : celui des sexes et du discours. Plongée au coeur de ces trois mois qui firent trembler le monde en inversant la hiérarchie des mots. Combien de femmes ont été suivies, insultées, harcelées, agressées, frappées ? le moment de l'inversion des rapports est venu. Mouvements sur Twitter #MeToo, #Balancetonporc...
.
Guerrières ou aventurières, révolutionnaires ou rebelles, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques ou artistes... L'histoire s'est bien écrite avec les femmes. Portraits de femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure. D'Eve à Rosa Parks, de nombreuses figures féminines sont évoquées dont Mme de Sévigné, Olympe de Gouges, George Sand, Marie Curie, Hannah Arendt, Camille Claudel, Melanie Klein, Alexandra David-Néel, Maria Montessori, Simone de Beauvoir.
http://www.fdlm.org- 10 livres qui ont tout changé
- Entretien avec Dominique Bona
- Invisible femmes de lettres
- Des femmes en résistance
- Sur un air de romance
- Anna Gavalda, l'anti-"chick-lit"
- Entretien avec Vincent Monadé
- 10 auteures à découvrir cet été
- Les écrivains du bac, Mme de Staël
Les grands hommes ont parfois les idées courtes. Ainsi de Diderot qui jugeait que "le petit nombre de femmes de génie fait exception et non pas règle". Petit nombre ? A voir ! Car si les femmes furent longtemps invisibles, méprisées, reléguées dans les marges de l'histoire littéraire, elles ont pourtant su imprimer leur marque face aux vents contraires. On les juges indignes du théâtre, genre classique par excellence ? Elles posent bientôt les jalons de la littérature romanesque. On ne voit en elles que des bas-bleus, tout juste bonnes à céder au sentimentalisme ? Elles donnent leurs lettres de noblesse à la science-fiction, au polar, au fantastique, à la littérature jeunesse. Les premières, elles ont osé prendre à bras-le-corps leur biographie, dire l'oppression de la chair, la volupté du désir. Existe-t-il une littérature féminine ? C'est discutable. En revanche, il y a bien des femmes qui ont fait la littérature, qui ont su renouveler l'art d'écrire et de concevoir la fiction. De Mme de La Fayette à Jane Austen, de Simone de Beauvoir à Elena Ferrante, voyage au pays des femmes de lettres.
Batailles autour des questions liées au corps et à la procréation, luttes pour les droits politiques et sociaux, combats sur le genre et l’orientation sexuelle…ce numéro arpente le front de la guerre menée dans le monde entier par les femmes, et contre elles.
- le siècle des femmes
- le corps féminin ou la liberté conditionnelle
- le féminisme à tous les étages
- le genre qu'on se donne
Les religions ont souvent mauvaise presse auprès des féministes, qui voient en elles la racine de la misogynie. Aussi les combats féministes se sont-ils, la plupart du temps, construits contre les religions et leurs dogmes jugés inégalitaires. Pourtant, des croyantes ont, depuis fort longtemps, cherché à bousculer les institutions de l’intérieur en proposant notamment une relecture des textes sacrés. Qui sont ces femmes ? Quels sont leurs arguments ? Dans quelle mesure sont-elles parvenues à faire bouger les lignes ? Féminisme religieux et féminisme laïque sont-ils compatibles ? Cet article vous emmène à la rencontre de ces militantes exceptionnelles d’hier et d’aujourd’hui
Article complémentaire : "les évangiles sont des livres féministes" p.22-23
Où en sont les féministes in Magazine LittéraireMazaleigue-Labaste, Julie ; coord.n° 566, avril2016 p. 64 à 97
Trente ans après la mort de Simone de Beauvoir, où en sont les féministes ?
Héritage : Des femmes n'ont pas attendu que le mot "féminisme" existe pour se rebeller et penser leur condition. Tour d'horizon, depuis Christine de Pizan jusqu'à Virginia Woolf, en passant par Olympe de Gouges ou George Sand.
Le moment Beauvoir : Le Deuxième Sexe, en 1949, libère la première vague du féminisme moderne - y compris lorsqu'il s'agit de le contester. La littérature, avec Hélène Cixous ou Monique Wittig, prend toute sa part dans cet élan.
Horizon, nouveaux fronts : Des années 1970 jusqu'à nos jours, le féminisme a démultiplié les approches et les débats, entre autres à propos de la sexualité, du genre ou des autres inégalités. La récente affaire de Cologne a pu creuser ces clivages.
Genre et enseignement in Le Français Aujourd'huiCollectifn° 193, juin2016 p. 5 à 121
Présentation
- Genre et enseignement
Chasser le genre ou le chercher
- Des recherches en éducation, formation, didactique : de quel-s genre-s ?
Des approches théoriques genrées de la langue et de la littérature
- L'histoire littéraire au prisme du "genre"
- Enseigner la grammaire du genre : à propos du traitement idéologique de la langue dans les manuels scolaires de CE1
- La littérature pour la jeunesse et le genre : un corpus face à ses contradictions ?
Des dispositifs d'enseignement pour appréhender la question du genre
- Objectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : quelles ressources pour les enseignants ?
- Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanances et changements dans les modalités de distribution de la parole
- Genre, clichés, stéréotypes : la parole donnée aux enfants
- Eduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire
Perspectives
- Former les enseignant-e-s à une pédagogie de l'égalité
Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés sur l’analyse d’entretiens semi-directifs, les résultats montrent que la réception de l’autorité enseignante, dans des classes comportant peu de mixité en matière de sexe, est perçue comme étant initialement liée aux rapports sociaux de sexe et aux caractéristiques corporelles de l’enseignant.e. Les résultats montrent également certaines manières dont ces représentations sont prises en compte dans la gestion de la classe et dans l’instauration de l’autorité.