Ce dossier complète celui sur l'Ingénierie de formation et précise les différents aspects liés au métier : identité professionnelle, dimensions juridiques, actualité du métier, sources d'information.Ce dossier complète celui sur l'Ingénierie de formation et précise les différents aspects liés au métier : identité professionnelle, dimensions juridiques, actualité du métier, sources d'information.
Actualisant l'ancien "livre bleu", l'ouvrage propose des mises à jour des textes légaux ainsi que les questions nouvelles se posant aux chefs d’établissement : apport des sciences cognitives, bien-être dans l’établissement, EMI, établissement inclusif, éthique et déontologie des personnels, RGPD, etc. et également approfondissement des notions essentielles comme par exemple la laïcité.Actualisant l'ancien "livre bleu", l'ouvrage propose des mises à jour des textes légaux ainsi que les questions nouvelles se posant aux chefs d’établissement : apport des sciences cognitives, bien-être dans l’établissement, EMI, établissement inclusif, éthique et déontologie des personnels, RGPD, etc. et également approfondissement des notions essentielles comme par exemple la laïcité.
L’orientation scolaire a vu ses missions s’empiler au cours de l’histoire. D’abord conçue pour répondre aux besoins économiques du pays, elle est aujourd’hui censée aider chaque jeune à « trouver sa voie » et s’y épanouir. A-t-elle les moyens de cette ambition ?
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.
Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.Si former à faire apprendre n’est déjà pas une mince affaire, que dire alors de former dans la perspective de faire de l’apprenant un sujet ? Comment éviter l’asservissement de l’apprenant aux attentes du maître, de la société et de la sphère économique ? Et à l’inverse, comment émanciper celui qui apprend sans pour autant le considérer comme un sujet autosuffisant et autodéterminé, ni renoncer à l’idée même de transmission ? Ces questions échappent encore largement aux manuels de pédagogie. Dans une perspective interdisciplinaire, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés de la formation des adultes, cet ouvrage offre aux formateurs, éducateurs et enseignants des clés pour mieux comprendre par quel processus et à quelles conditions l’apprentissage peut mener à la subjectivation. Il propose également des pistes d’action concrètes pour relever ce défi.
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983
- Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant
Article paru au moment où les contrats aidés (aide d'Etat) sont remis en question (fin des CAE...). Les contrats aidés sont nécessaires parce qu'ils permettent aux chômeurs les plus éloignés de l'emploi de reprendre pied dans le monde du travail. Ils doivent cependant être accompagnés d'une formation qualifiante pour que cette intégration soit durable.
-Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ?
-La formation professionnelle au défi des parcours
-Formation professionnelle et parcours d'emploi : sécuriser les territoires
-La formation des demandeurs d'emploi : objectifs, pratiques et évolutions
-Les titres professionnels : de la certification au métier
-Deux ou trois choses que l'on sait de la formation
-La formation, une fonction supplétive des politiques d'emploi
-Prévenir le risque d'obsolescence des connaissances. Que peut-on attendre du droit ?
-Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ?
-Mobiliser la formation et l'expérience pour l'emploi : à quelles conditions ?
-Emploi et formation à l'heure de la RSE : pour une employabilité socialement responsable
-Emploi, chômage et formation
Voyage, mobilité et formation de soi in Education PermanenteBrémaud, Loïc ; Breton, Hervé ; Pesce, Sébastien ; Eneau, Jérômen° 211, juin2017 p. 5 à 200
Les voyages, de même que les migrations (subies ou choisies) sont des occasions d’apprendre, de se former et de se professionnaliser, grâce à la rencontre interculturelle, à l’épreuve de l’étrange et à l’accueil de l’altérité. Ce dossier explore les acquis expérientiels du voyage et les processus de formation de soi, les dispositifs de formation par le voyage et le type d’expérience qu’elles rendent possible.
- Voyage et formation : traversées, passages, passations. Petite phénoménologie poétique et anthropologique du voyage
- Se former par l’itinérance du voyage autour du monde
- Se former par l’expérience de l’ailleurs : situations d’indétermination et acquis du voyage
- Le journal, une trace d’apprentissage en situation touristique
- Voyage et formation des élites : du voyage de formation au voyage au cours de formation
- La place du voyage chez les compagnons maçons du Devoir
- Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l’expérience et en reconnaître les acquis
- Voyage, récit et formation de soi à l’école de la Neuville. L’exemple du voyage en Corse
- Marcher avec des jeunes en rupture. L’expérience de Seuil
- Migration clandestine, subjectivation et formation de soi. Une analyse de récits migratoires féminins
- Migration et mobilité académique aux Etats-Unis. Récit d’un enseignant-chercheur mexicain
- Voyager pour se former : les traces d’un nomadisme éducatif au Brésil
- Voyages à vélo, retraite et hiéroformation
- Le chercheur nomade
- L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi
- Les fonctions formatives du système productif : vers un nouvel équilibre ?
- La place de l’intime dans l’accompagnement à la VAE
- Et demain, j’apprends quoi ? le leurre démocratique du code informatique
Interpréter l’hyperlien en contexte pédagogique : Eléments d’une sémiotique sociale
- Ecrire l’information : La translittéracie, un levier pour (ré-)concilier formes sociales et formes scolaires
- La participation dans les écritures créatives en réseaux : De la réception à la production
- Didactique de l’écriture : Le déjà-là des pratiques d’écriture numérique
- Commenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire
- De la compétence littéraire à l’expérience du pouvoir des mots. La littérature pratiquée comme un art à l’école et à l’université
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d'actualité. Quatre thèmes structurent l'ouvrage : définitions des concepts d'expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d'orientation, approche nouvelle de l'insertion.
Transmettre in Education PermanenteAstier, Philippe ; Petit, Lucie ; Leclercq, Gilles ; sous la dir.n° 209, décembre2016 p. 5 à 156
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L’acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l’éducation populaire s’initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations « socle de compétences »
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation. Le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d’un art martial : l’aïkido
- Transmission et dispositifs
Varia in Revue française de pédagogieCollectifn° 195, avril-mai-juin2016 p. 5 à 50
-Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d'une nouvelle gouvernance des contenus d'enseignements. Lydie Heurdier-Deschamps, Pierre Clément
-L'oeuvre des "caravanes scolaires" : un programme d'éducation globale à la périphérie de l'école républicaine (1874-1934). Olivier Hoibian
-Des "héritières" dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement. Ruggero Iori
Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail et de l'activité dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Ainsi, en quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ?Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d'analyse du travail et de l'activité dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s'appuyant sur une description clinique et concrète de l'activité en situation. Ainsi, en quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d'espaces ou environnements, d'objets, d'outils, de pratiques de formation ?
Enseigner, former : écrire in Cahiers PédagogiquesBride, Patrice ; Chenot, Philippe ; coord.n° 518, janvier2015 p. 10 à 57
Écrire pour travailler
- La parole différée
- Des écrits pour faire le lien
- Écrire des évaluations : le jugement à l’épreuve
- Communiquer hors des cases
- Un point encore aveugle de la recherche
- Un site d’écriture collaborative
- Du pensum au texte
Le travail de l’écriture
- Pourquoi j’écris autant ?
- Des mots surviennent
- Le blog et le livre
- Mineur de fond et funambule
- Le temps de l’invention
- La dynamite de l’écriture
- Mais qu’est-ce qu’on fout là ?
- C’est quoi ce travail ?
- Éloge du compte rendu
Écrire pour se former
- Faire écrire en formation initiale, chiche !
- La rencontre décalée de soi
- Un acte et un rituel fondateurs
- Des grilles et des résolutions
- Analyser, produire, échanger
- Écriture de soi et travail social
- Relecture : écrire ne contient-il pas crier ?