- Réforme de la formation : l'ambition d'une société de compétences
- Interbranches EEP : quelle politique de certification ?
- Elles se sont engagées dans un parcours de certification
- Validation des acquis de l'expérience pour VAE mais encore...
- La réforme du compte personnel de formation
Début 2019 est entrée en vigueur, en France, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée à la fin de l’été 2018. Entre autres mesures en matière d’emploi, cette loi réforme l’apprentissage et la formation professionnelle, avec pour objectifs de simplifier les dispositifs et d’inciter les actifs, quelle que soit leur situation, à se former et entretenir leurs compétences tout au long de la vie. Cette réforme de la formation professionnelle fait suite à plusieurs autres réformes dans ce domaine, mais qu’apporte-t-elle de plus et est-elle à la hauteur des besoins des actifs français ?
En France, la formation professionnelle fait l'objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018.
Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ?
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation Les métiers de la formation... demain
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres.
- Un paysage en évolution
- Parcours et compétences : un nouveau paradigme
dont Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences de Jacques Tardif
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie d' Alain Michel
et La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle de Laurence Breyault
- Face à ses évolutions où en sont l'éducation nationale et les universités
Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques : Dans un premier temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes classiques d'apprentissage. Dans un second temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et opérationnels (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique). Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation. Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
- Travailler et se former
- L’organisation apprenante renouvelée par le digital
- Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
- Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ?
- Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant »
- Petites entreprises et situations potentielles de développement
- Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse
- S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre
La part de l’engagement dans la formation, qu’il s’agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. C’est sur son expérience de clinicienne que Mireille Cifali s’appuie pour transmettre les valeurs à l’origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d’être autant que de savoir.La part de l’engagement dans la formation, qu’il s’agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences. C’est sur son expérience de clinicienne que Mireille Cifali s’appuie pour transmettre les valeurs à l’origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d’être autant que de savoir.
Sélection d'articles déjà parus dans la revue Recherche & Formation
- Les raisons d'un anniversaire… (auquel vous auriez tout à fait pu échapper)
- Parcours de lecture. Recherche et formation : le projet
- Parcours de lecture. Recherche et formation… des enseignants
- Parcours de lecture. Recherche et formation : perspectives analytiques
- Extension du domaine de la formation
- Un long compagnonnage entre Recherche et formation : éléments d'histoire pour une revue
- Former des enseignants avec (et malgré ?) la recherche
- Des articles qui n'ont pas pris une ride...
Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques-tions suivantes : . Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? . Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? . Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Former des adultes est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie sérieuse. De plus en plus de professionnels sont amenés à animer des stages ou des séances de formation. L'auteur développe une méthode et des outils d'excellence du formateur en répondant aux ques-tions suivantes : . Comment concevoir les solutions formatives et les contractualiser ? . Comment penser et construire l'architecture d'un stage ? Comment choisir les différents outils et supports d'animation ? . Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?
La démarche d’« étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.La démarche d’« étonnement » se révèle féconde dans le champ de l’éducation et de la formation. Des études de cas issues de différents contextes professionnels (métiers du soin, de l’éducation, de l’accompagnement) permettent de montrer très concrètement comment la remobilisation de cette notion peut répondre à certains des enjeux éducatifs actuels.
L'ambition de la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" de l'Ecole normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d'idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Ce second volume est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les formes possibles d'épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel.L'ambition de la chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIe siècle" de l'Ecole normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d'idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Ce second volume est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les formes possibles d'épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel.
Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants.Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes et, plus largement, dans le développement professionnel des enseignants.