Ce livre présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours, ainsi qu'à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un "portfolio" personnel et professionnel.Ce livre présente sept parcours de professionnels de la formation. Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnelles de la formation que sur lui-même. Grâce à cet ouvrage, les acteurs professionnels de la formation sont invités à utiliser les clefs de lecture proposées pour identifier et écrire leur propre parcours, ainsi qu'à s'engager par des pistes concrètes dans l'élaboration d'un "portfolio" personnel et professionnel.
"Résolument pragmatique, cette boîte à outils se veut un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Cet ouvrage offre la possibilité d'une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou de musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple"."Résolument pragmatique, cette boîte à outils se veut un support pour préparer, concevoir et animer un stage. Elle constitue une ressource pour tout formateur ou enseignant, et plus largement pour toute personne animant un groupe d'échange ou de réflexion. Cet ouvrage offre la possibilité d'une lecture méthodique, en fonction d'un projet précis, ou de musarder de page en page à la recherche d'une idée, d'une technique, d'un exemple".
Cet ouvrage, composé de douze contributions, a pour objectif de comparer le concept de compétence comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux inspecteurs et aux chercheurs de l'éducation et de la formation.Cet ouvrage, composé de douze contributions, a pour objectif de comparer le concept de compétence comme objet social et la notion de compétence étudiée dans le domaine des sciences de l'éducation. Il s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux inspecteurs et aux chercheurs de l'éducation et de la formation.
-La professionnalisation à l'Université, une réponse à la demande sociale ?
- La construction des diplômes professionnalisés à l'Université : l'exemple de l'université Nancy 2
- Les formations professionnalisantes en Sciences de l'Education : état des lieux et évolutions
- Une pratique pionnière à l'Université: le cas des masters de formation de formateurs d'enseignants
- Formation de formateurs dans le travail social : un espace de tensions plurielles
- L'alternance recherche-formation-terrain professionnel
- Deux formations de formateurs d'enseignants et de travailleurs sociaux
Séminaire interne des formateurs du CEPEC 2006 organisé autour du thème : Quel "socle" pour quelles formations ? - Conférence de Claude Thélot : "Eléments fondateurs du système éducatif : émergence du socle commun et pérennité" - Travail en atelier : quels fondamentaux dans l'apprentissage scolaire ? Dans quelles situations d'apprentissage ? - Conférence-débat autour de Dominique Raulin : "Changer de regard : nouveaux savoirs, nouveaux modes d'apprentissage et nouveaux modes d'évaluation"Séminaire interne des formateurs du CEPEC 2006 organisé autour du thème : Quel "socle" pour quelles formations ? - Conférence de Claude Thélot : "Eléments fondateurs du système éducatif : émergence du socle commun et pérennité" - Travail en atelier : quels fondamentaux dans l'apprentissage scolaire ? Dans quelles situations d'apprentissage ? - Conférence-débat autour de Dominique Raulin : "Changer de regard : nouveaux savoirs, nouveaux modes d'apprentissage et nouveaux modes d'évaluation"
L'ouvrage, tout en articulant expérience concrète et théorie, précise les exigences méthodologiques indispensables à l'efficacité d'une pédagogie du projet de l'élève. Ce savoir-faire se place, selon l'auteur, dans une dynamique de co-développement et de coopération, tout en formant également à la pensée complexe.L'ouvrage, tout en articulant expérience concrète et théorie, précise les exigences méthodologiques indispensables à l'efficacité d'une pédagogie du projet de l'élève. Ce savoir-faire se place, selon l'auteur, dans une dynamique de co-développement et de coopération, tout en formant également à la pensée complexe.
Séminaire interne des formateurs du CEPEC 2004 organisé autour de trois thématiques : - savoirs scolaires, compétence, connaissances avec la conférence de Michel Fabre, universitaire de Nantes (Sciences de l'Education) - Le portfolio, concept et outil, avec des comptes rendus d'expériences de plusieurs formateurs et débat autour du texte de Jacques Weiss (Revue française de pédagogie) - Le développement durable : émergence et paradoxe d'un nouveau concept ; enjeux pour la formation scolaire et pour le projet du CEPEC. Intervention de Cyrille Harpet (Economie & humanisme)Séminaire interne des formateurs du CEPEC 2004 organisé autour de trois thématiques : - savoirs scolaires, compétence, connaissances avec la conférence de Michel Fabre, universitaire de Nantes (Sciences de l'Education) - Le portfolio, concept et outil, avec des comptes rendus d'expériences de plusieurs formateurs et débat autour du texte de Jacques Weiss (Revue française de pédagogie) - Le développement durable : émergence et paradoxe d'un nouveau concept ; enjeux pour la formation scolaire et pour le projet du CEPEC. Intervention de Cyrille Harpet (Economie & humanisme)
- L'aventure de grands systèmes de formation :
* La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ?
* L'ingénierie de la formation dans les années 1970
* L'ingénierie de formation : du far west au néo-académisme ?
* L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique
- Regards conceptuels et critiques :
* L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs
* L'ingénierie en formation : appliquer et/ou concevoir ?
* Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation
* Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ?
* Repères pour une ingénierie de formation
- Formation à l'ingénierie et identité professionelle :
* Les formateurs et l'ingénierie de la formation
* Former et se former à l'ingénierie de formation
* Ingénierie de formation et d'identité professionelle des formateurs
- Le soi entre cognitivisme et phénoménologie : réflexions épistémologiques
- Le projet de soi entre assignation et authenticité
- Approche psychosociale clinique de l'identité
- Identité et responsabilité ou comment la responsabilité vient aux enseignants débutants
- Du technicien à l'ingénieur : les transitions identitaires dans les Nouvelles Formations d'Ingénieurs
- Des enseignants face aux transformations de leur fonction au lycée:une identité professorale menacée
- "Stratégies identitaires", "dynamiques identitaires"
- Topographie croisée du travail scolaire
- Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire sur la polyvalence des maîtres et sur la représentation des élèves
- Regards sur les problématiques identitaires : analyses, réflexions, démarches et outils pour mieux décrypter l'identité des enseignants et des formateurs
En prenant appui sur différents travaux,( en particulier ceux de Schön), cet article tend a expliquer ce qu'est la pratique réflexive et en quoi elle peut être et doit être un élément de formation pour les enseignants
Cet ouvrage comporte 100 fiches de pédagogie de la formation. Plusieurs thèmes sont abordés : définir les objectifs, évaluer le système de formation, définir la situation initiale, comprendre le groupe et son fonctionnement, techniques et méthodes pédagogiques, maîtriser le rythme ternaire, les auxiliaires pédagogiques, s'exprimer, programmer, présenter, et mettre en oeuvre la formation.Cet ouvrage comporte 100 fiches de pédagogie de la formation. Plusieurs thèmes sont abordés : définir les objectifs, évaluer le système de formation, définir la situation initiale, comprendre le groupe et son fonctionnement, techniques et méthodes pédagogiques, maîtriser le rythme ternaire, les auxiliaires pédagogiques, s'exprimer, programmer, présenter, et mettre en oeuvre la formation.
Ce document fait part de trois conférences qui se sont tenues à La Roche-sur-Yon en mars 1999 dont les thèmes étaient : du processus de professionnalisation à des dispositifs de formation professionnalisant de Mme M. Altet; quelle(s) formation(s) pour prendre en compte le développement des TICE de M. B. Devauchelle ; quelle place pour l'école catholique dans les débats de la Nation du père H. Madelin. Il retranscrit également les résultats d'un travail de groupe sur : "quelle formation pour les formateurs ? ".Ce document fait part de trois conférences qui se sont tenues à La Roche-sur-Yon en mars 1999 dont les thèmes étaient : du processus de professionnalisation à des dispositifs de formation professionnalisant de Mme M. Altet; quelle(s) formation(s) pour prendre en compte le développement des TICE de M. B. Devauchelle ; quelle place pour l'école catholique dans les débats de la Nation du père H. Madelin. Il retranscrit également les résultats d'un travail de groupe sur : "quelle formation pour les formateurs ? ".
Cet ouvrage incite enseignants et formateurs à la recherche de méthode et d'outils pour leur pratique d'enseignement. Il commence par une présentation du courant stratégique, ses fondements, et se poursuit par un travail de réflexion autour du positionnement de l'enseignant par rapport à sa propre stratégie professionnelle, à son environnement, à la tâche (méthode TPSI), aux élèves, aux partenaires de l'action éducative. Notre point de vue : une méthode très contestable qui met le management à la "sauce"éducative en proposant des recettes toutes faites : plan d'action ROC, cible SMART...Cet ouvrage incite enseignants et formateurs à la recherche de méthode et d'outils pour leur pratique d'enseignement. Il commence par une présentation du courant stratégique, ses fondements, et se poursuit par un travail de réflexion autour du positionnement de l'enseignant par rapport à sa propre stratégie professionnelle, à son environnement, à la tâche (méthode TPSI), aux élèves, aux partenaires de l'action éducative. Notre point de vue : une méthode très contestable qui met le management à la "sauce"éducative en proposant des recettes toutes faites : plan d'action ROC, cible SMART...
L'ouvrage, tout en articulant expérience concrète et théorie, précise les exigences méthodologiques indispensables à l'efficacité d'une pédagogie du projet de l'élève. Ce savoir-faire se place, selon l'auteur, dans une dynamique de co-développement et de coopération, tout en formant également à la pensée complexe.L'ouvrage, tout en articulant expérience concrète et théorie, précise les exigences méthodologiques indispensables à l'efficacité d'une pédagogie du projet de l'élève. Ce savoir-faire se place, selon l'auteur, dans une dynamique de co-développement et de coopération, tout en formant également à la pensée complexe.
"Et si on se représentait la formation ?". Une quinzaine d'articles s'articulent autour de la notion de représentation, en particulier dans le contexte de la formation d'enseignant."Et si on se représentait la formation ?". Une quinzaine d'articles s'articulent autour de la notion de représentation, en particulier dans le contexte de la formation d'enseignant.