- Enseigner la grammaire : perspectives historiques et terminologiques
- Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations
- Pratiques grammaticales et méthodes d'apprentissage
Les débats sur l'écriture et la grammaire inclusives suscitent les contreverses les plus vives. Comment assurer l'égalité des représentations entre les femmes et les hommes ? La langue française a-t-elle besoin d'être réformée ?
Ce dossier permet de faire le point sur les perspectives offertes à l’enseignement de la grammaire par la technologie et les modes d’enseignement actionnels dans un contexte où les dernières instructions ministérielles semblent réconcilier pratique de la langue et connaissance sur la langue.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Les auteurs-formateurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ? Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ? Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Les auteurs-formateurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en oeuvre d'une formation initiale dotant les enseignants d'outils qui leur permettent de maîtriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.
Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaireToutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire
"L'enfant est-il muni de règles de grammaires innées qui lui permettent d'apprendre n'importe quelle langue ? Cette théorie de Noam Chomsky, longtemps dominante a du plomb dans l'aile. L'enfant apprendrait plutôt ce qu'il entend, en exploitant des facultés cognitives générales."
Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques. Pour un usage quotidien : toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire.
Un ouvrage utile, convivial et rigoureux rédigé par des spécialistes dans l'enseignement de la grammaire. L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans. Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. Réunis par Suzanne-G. Chartrand, spécialiste reconnue de l'enseignement grammatical, 25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile convivial.Un ouvrage utile, convivial et rigoureux rédigé par des spécialistes dans l'enseignement de la grammaire. L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans. Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. Réunis par Suzanne-G. Chartrand, spécialiste reconnue de l'enseignement grammatical, 25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile convivial.
Présentation :
- Enseignement de la grammaire : contenus linguistique et enjeux didactiques
Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue :
- De l’apport de l’histoire dans l’enseignement de la langue. L’exemple des compléments du verbe
- D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du « féminin des noms »
- Typologie des subordonnées : le cas des « complétives »
Pratiques grammaticales en classe :
- L’exemple du verbe changer : pour un enseignement progressif des constructions verbales ?
- Approcher, comprendre, maitriser l’orthographe grammaticale au CE1
Enjeux actuels de la formation à l'enseignement de la grammaire :
- Construction de savoirs grammaticaux et conceptualisation
- Activités métalinguistiques pour une didactique intégrée des langues
- Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire
Ce guide, comprenant une grammaire en 40 points-clés et un répertoire de 200 mots problématiques pour les francophones, permettra d'éviter les confusions grammaticales et erreurs lexicales les plus courantes. Il propose également : - des tests pour évaluer les connaissances en début de chapitre et anticiper les points à travailler - un repérage au niveau de compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour certains points de grammaire - des annexes complètes. Particulièrement recommandé pour la préparation des examens et concours.Ce guide, comprenant une grammaire en 40 points-clés et un répertoire de 200 mots problématiques pour les francophones, permettra d'éviter les confusions grammaticales et erreurs lexicales les plus courantes. Il propose également : - des tests pour évaluer les connaissances en début de chapitre et anticiper les points à travailler - un repérage au niveau de compétences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) pour certains points de grammaire - des annexes complètes. Particulièrement recommandé pour la préparation des examens et concours.
Corpus d'articles in EnjeuxCollectifn° 89, printemps-été2015 p. 3 à 96
- Des outils didactiques pour amener les apprenants à penser la langue française
- Quelle place accorder au discours grammatical dans l'enseignement du français ?
- Un discours dans un autre : référentiels de compétences et propositions d'innovation en formation des maîtres dans l'enseignement du discours rapporté
Quel savoir grammatical privilégier ?
- Vers une didactique départementale ? Sensibilité à la langue, capacités d’analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-FLS
- Approche sémantique de la grammaire : qu’en est-il aujourd’hui en français langue étrangère ?
- Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone
- Faut-il une terminologie unique pour enseigner la grammaire?
- Comment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non-natifs à se distancier de la tradition grammaticale
Quelle grammaire enseigner pour quel public (FLS, FOU, FOS) ?
- Construire un savoir déclaratif en FLS : l’exemple du paradigme de la conjugaison au présent
- Réflexion métalinguistique et autonomie dans l’enseignement universitaire du FLS au Liban : cas des verbes pronominaux
- La grammaire en Français sur Objectif Spécifique (FOS) : une place, un rôle et une démarche différents
- Le non-respect des normes sur les réseaux sociaux numériques et les conséquences sur l’apprentissage et l’enseignement du FLE
Bilan
- La grammaire en FLE : continuité et nouvelles approches
"Comment l'orthographe s'est-elle mise en place au cours des siècles ? Si l'oral et l'écrit sont différents, leurs approches ne le sont-elles pas aussi? Doit-on accorder une plus grande place à l'enseignement de l'orthographe? L'usage de l'informatique ne nous oriente-t-il pas vers une nouvelle forme d'écriture ? Est-il légitime d'envisager une réforme ? Luttant contre l'idée conservatrice d'une orthographe sacrée, l'auteur nous explique, exemples à l'appui, pourquoi et comment l'écriture du français, l'une des plus difficiles au monde, devrait, progressivement, être rationalisée." Partie I - L'orthographe aujourd'hui - Histoire et mythe - L'écrit, l'oral - Ordinateur et mutation de l'écrit - Orthographe et littérature Partie II - Système et orthographe - Existe-t-il une logique de l'orthographe ? - Une approche scientifique de l'orthographe ? Partie III - L'orthographe à l'école - Enseigner l'orthographe - Orthographe et compétence intellectuelle Partie IV - Réformer l'orthographe ? - Evolution et réformes dans l'histoire de l'orthographe - Pourquoi réformer ? - Pour conclure Bibliographie Annexes - Les Rectifications de l'orthographe de 1990 - Vers une orthographe rationnelle : les études de EROFA (Etude pour une Rationnalisation de l'Orthographe Française d'Aujourd'hui) - Les réformes orthographiques des pays voisins (Marc Arabyan)"Comment l'orthographe s'est-elle mise en place au cours des siècles ? Si l'oral et l'écrit sont différents, leurs approches ne le sont-elles pas aussi? Doit-on accorder une plus grande place à l'enseignement de l'orthographe? L'usage de l'informatique ne nous oriente-t-il pas vers une nouvelle forme d'écriture ? Est-il légitime d'envisager une réforme ? Luttant contre l'idée conservatrice d'une orthographe sacrée, l'auteur nous explique, exemples à l'appui, pourquoi et comment l'écriture du français, l'une des plus difficiles au monde, devrait, progressivement, être rationalisée." Partie I - L'orthographe aujourd'hui - Histoire et mythe - L'écrit, l'oral - Ordinateur et mutation de l'écrit - Orthographe et littérature Partie II - Système et orthographe - Existe-t-il une logique de l'orthographe ? - Une approche scientifique de l'orthographe ? Partie III - L'orthographe à l'école - Enseigner l'orthographe - Orthographe et compétence intellectuelle Partie IV - Réformer l'orthographe ? - Evolution et réformes dans l'histoire de l'orthographe - Pourquoi réformer ? - Pour conclure Bibliographie Annexes - Les Rectifications de l'orthographe de 1990 - Vers une orthographe rationnelle : les études de EROFA (Etude pour une Rationnalisation de l'Orthographe Française d'Aujourd'hui) - Les réformes orthographiques des pays voisins (Marc Arabyan)
L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Quelle terminologie pour l'étude de la langue ?
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques
- Pour un "complément-attribut"
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille ... Etude d'un ensemble terminologique
- Terminologie grammaticale ... et lexicale
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
- Quand les élèves "font de la grammaire" en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire
- Profils d'acquisition de la morphologie au cycle 3. vers une caractérisation des parcours des élèves ?
- Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire
- Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue
- Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants
Cet ouvrage est une méthode, reconnue depuis 10 ans qui aide l'enfant à comprendre et appliquer les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française. "La faute d'orthographe n'est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots ni complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe. Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s'animent : le roi Être est gentil et facile à vivre tandis que le roi Avoir se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quand à lui les clés du e-muet ... Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui."Cet ouvrage est une méthode, reconnue depuis 10 ans qui aide l'enfant à comprendre et appliquer les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française. "La faute d'orthographe n'est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots ni complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l'orthographe. Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s'animent : le roi Être est gentil et facile à vivre tandis que le roi Avoir se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quand à lui les clés du e-muet ... Au fil d'une aventure en neuf étapes joliment illustrées, Hugo fort des secrets de grammaire de la fée Nina, relève les défis orthographiques lancés par les rois et reprend confiance en lui."