Des violences qui polluent les manifestations, l’antisémitisme à visage découvert, la mise au jour d’une ligue de harceleurs, des agressions en hausse contre les femmes... Ce dossier met en lumière ces haines qui empoisonnent notre démocratie.
Colères in EspritCollectifn° 423, mars-avril2016 p. 31 à 259
Qu'elle soit sociale, politique ou intime, la colère suspend le cours de l'expérience ordinaire et oblige à se poser des questions sur l'ordre du monde. Ce dossier tente de faire le diagnostic d'une société française rongée par des exaspérations improductives et de mettre le désordre des émotions à l'épreuve de l'écriture et de la confrontation des arguments.
Peut-on être fanatique et rationnel ? Plusieurs livres récents répondent par l'affirmative. Ils exposent la dynamique de groupe et les motivations qui enclenchent la mécanique extrémiste.
- De l'extrêmisme politique au fanatisme privé
- Le fanatisme n'est pas une maladie mentale
- L'altruisme paroissial
- La certitude de vaincre
Punir la haine ? in EspritCollectifn° 418, octobre2015 p. 5 à 66
Que faire des discours de haine en démocratie ? La liberté d'expression y connaît des limites, fixées par les autres libertés et par les intérêts sociaux que le droit doit également protéger. Mais quelles sont-elles ? Peut-on les définir sans se rendre coupable d'arbitraire, voire d'injustice ?
- Pourquoi punir les discours de haine ?
- Tolérer les extrêmes
- Deux poids, deux mesures ? La justice française face aux discours islamophobes
- Des mots qui blessent dans un monde globalisé
- Les discours de haine et les normes internationales