- Qui sont les rééducateurs ?
- Des approches divergentes qui font débat
- Le handicap dans la Grèce antique
- Vers une société inclusive
- Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
- Le handicap sous toutes ses formes
- Habiter son corps
- Vaincre le bégaiement
- L'écriture empêchée
- On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
- Demain, tous transhumains ?
Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale.
Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'exclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la reconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au cœur des dynamiques et des modalités concrères de l'inclusion.
L’objectif de cette recherche est d’analyser l’influence des modalités de scolarisation (individuelle ou collective) sur les niveaux d’estime de soi d’élèves scolarisés au sein de dispositifs collectifs pour l’inclusion. Les élèves scolarisés individuellement et collectivement ont une estime de soi « valeur propre » plus élevée lorsqu’ils sont âgés d’onze ans et plus que lorsqu’ils sont âgés de dix ans et moins.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. texte intégral en ligne (lien ci-dessous)
- Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
- La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive ?
- Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
- L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
- Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture
- Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
- Déterminants, freins et perspectives de l’implantation d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme. L’exemple du programme l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action !
- Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
- L’accessibilité des manuels scolaires numériques : l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
- Le numérique par et pour l’éducation inclusive. Numérique et éducation inclusive Quelles alliances ?
- L’accessibilité : un nouveau concept pour penser et prendre en charge les différences ?
- Interrogations sur les politiques inclusives : perspectives internationales
- Au-delà de la scolarisation : différences et socialisation de la jeunesse
Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». Nous devons abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive en repensant le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts.Jadis pensée en termes d’« éducation spéciale », l’intégration de chaque élève dans l’institution scolaire doit être aujourd’hui conçue selon le principe de « l’accessibilité universelle ». Nous devons abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l’école pour qu’elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants… Tel est le projet de l’école inclusive en repensant le fonctionnement même de la classe et de l’école à partir d’axes forts.
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusivesCet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l'inclusion scolaire (LISIS) et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l'édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Comment intégrer des élèves porteurs de handicap ou en difficulté d'apprentissage dans des classes ordinaires. 1. Les fondements de l'inclusion scolaire 2. Des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs 3. Les pratiques inclusives
Ce dossier vise à poursuivre la réflexion engagée lors de la manifestation "Handicap : un autre regard . Loi du 11 février 2005 : 10 ans après", organisé à Rennes en janvier 2015, et plus particulièrement en apportant une contribution aux reflexions centrées sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.
- Handicap : un autre regard ? Loi du 11 février 2005 : 10 ans après
- L'inclusion scolaire de l'enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement
- Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
- Évolution de la représentation sociale du handicap des collégiens scolarisés dans un cadre inclusif selon des facteurs contextuels
- Comment soutenir efficacement les compétences émotionnelles et sociales d'enfants à besoins spécifiques en milieu préscolaire et scolaire ?
Aider in RecherchesCollectifn° 64, juin2016 p. 5 à 219
- La prescription institutionnelle de l'aide : mots d'ordre et de désordres
- La prescription institutionnelle de l'aide en fiches
- Aider : récit d'une journée ordinaire
- Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d'université ?
- Les ressources numériques et la littérature en classe, entre ambitions présomptueuses et adaptation aux besoins
- De l'aide spécialisée... pour tous
- Aider les élèves de GS ou de CP à comprendre des histoires, oui mais comment ?
- Aider des lecteurs débutants à la lecture collective d'un album
- "En fait, vous voulez nous aider ?"
- Aider les enseignants à cerner les besoins grammaticaux des élèves. Le projet Scolagram
- Des vertus de l'écart
- Des nouvelles du livre pour la jeunesse : encore adolescents, déjà parents...
- Normes, école et handicap
- Différenciation et traitement scolaire
- Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques
- La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009
- De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap
- Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4e de collège
- Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés
- Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation
- L'école inclusive comme objet frontière
- Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle
- Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams
- Apprentissages mathématiques avec les jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté
- Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat
- Les dispositifs hors-classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés
- Résultat d'un entraînement en consience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3
- De l'affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire
- Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux
- Repérage précoce des dysfonctionnements langagiers : enjeux et élaboration d'une action de prévention des troubles du langage au sein d'un Centre d'actionmédico sociale précoce (CAMSP)
- Au travers des revues, du nouveau sur le Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Inclure le handicap in Enseignement Catholique ActualitésCollectifn° 384, octobre-novembre2010 p. 29 à 40
- Inclure le handicap
- Amiens a changé de regard
- le plus loin possible pour Jonathan
- Quand "le handicap" prend son grand H ...
- Contre la violence de l'indifférenciation
- L'urgence du diagnostic immobilier
- Une formation en recomposition
Les défis du handicap in Sciences HumainesMarmion, Jean-François ; coord.n° 212, février2010 p. 36 à 51
- Du médical au culturel, changements de regards
- Point de repère
- Quelle école pour les handicapés ?
- Insertion : vers de nouvelles règles du jeu
- En finir avec les tabous
L'école à l'épreuve du handicap in Cahiers PédagogiquesBenoit, Hervé ; Bortolon, Sandrine ; coord.n° 459, janvier2008 p. 9 à 53
1 - La loi de 2005, une mutation culturelle
- Les UPI, intégration et scolarisation des élèves handicapés
2 - Le système devant de changement
- Les enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire
3 - Des situations variées, des besoins particuliers
- L'autisme, les polyhandicaps, la langue des signes, les enfants précoces