Les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie...). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble éclatée, sa diversité en fait aussi tout l'intérêt: c'est pourquoi ce lexique présente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire...) comme les plus établis (Histoire des concepts, Histoire des représentations...). Les Mots de l'historien font également le point sur des termes généraux qui, au-delà de l'histoire, posent la question du rapport, souvent délicat, d'une société avec son passé (Archives, Mémoire, Négationnisme...).Les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie...). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble éclatée, sa diversité en fait aussi tout l'intérêt: c'est pourquoi ce lexique présente les courants les plus novateurs (Histoire du genre, Socio-histoire...) comme les plus établis (Histoire des concepts, Histoire des représentations...). Les Mots de l'historien font également le point sur des termes généraux qui, au-delà de l'histoire, posent la question du rapport, souvent délicat, d'une société avec son passé (Archives, Mémoire, Négationnisme...).
L'introduction sur" l'historiographie française, une mise en perspective", est suivie de 3 anthologies écrites par les auteurs Chritian Delacroix, Patrick Garcia et François Bosse : -l'affirmation et le triomphe de l'histoire économique et sociale "à la française", (1945- fin des années 1960). -La "nouvelle histoire" -L'histoire entre doutes et renouvellements (les années 1980-1990).L'introduction sur" l'historiographie française, une mise en perspective", est suivie de 3 anthologies écrites par les auteurs Chritian Delacroix, Patrick Garcia et François Bosse : -l'affirmation et le triomphe de l'histoire économique et sociale "à la française", (1945- fin des années 1960). -La "nouvelle histoire" -L'histoire entre doutes et renouvellements (les années 1980-1990).
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les acquis, les débats et les tendances majeures de l'histoire telle qu'elle est vue par les les historiens d'aujourd'hui. L'histoire politique semble privilégiée dans les courants historiques contemporains.Cet ouvrage a pour objectif de présenter les acquis, les débats et les tendances majeures de l'histoire telle qu'elle est vue par les les historiens d'aujourd'hui. L'histoire politique semble privilégiée dans les courants historiques contemporains.
L'histoire, en tant que discipline, est vue dans sa dimension évolutive : questions, compétences de l'historien, mutations, témoignage, frontières sont les facettes proposées par cet ouvrage collectif.L'histoire, en tant que discipline, est vue dans sa dimension évolutive : questions, compétences de l'historien, mutations, témoignage, frontières sont les facettes proposées par cet ouvrage collectif.