Pierre GIRE a été doyen de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon. Il a participé au Groupe de recherche du CEPEC "Espace Enseignement, Foi, Transmission" ainsi qu'aux Journées d'études annuelles. Décédé le 1er avril 2018, ce recueil lui rend hommage en reprenant ses contributions de 2009 à 2018. - L'éducation : processus d'humanisation - L'institution scolaire : lieu déshumanisant ou terre d'humanisation ? - Enseignement catholique : ieu déshumanisant ou terre d'humanisation ? - Sens et expérience de la liberté de conscience - Intelligence du "croire" et exigence de laïcité - Transmission, humanisation et quête de sens - Penser la responsabilité citoyenne - Humanité de l'Homme, éducation et enseignement catholiquePierre GIRE a été doyen de la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon. Il a participé au Groupe de recherche du CEPEC "Espace Enseignement, Foi, Transmission" ainsi qu'aux Journées d'études annuelles. Décédé le 1er avril 2018, ce recueil lui rend hommage en reprenant ses contributions de 2009 à 2018. - L'éducation : processus d'humanisation - L'institution scolaire : lieu déshumanisant ou terre d'humanisation ? - Enseignement catholique : ieu déshumanisant ou terre d'humanisation ? - Sens et expérience de la liberté de conscience - Intelligence du "croire" et exigence de laïcité - Transmission, humanisation et quête de sens - Penser la responsabilité citoyenne - Humanité de l'Homme, éducation et enseignement catholique
- Introduction et présentation de la problématique (Charles DELORME, Directeur du CEPEC) - Témoignages des enseignants sur le terrain CONFÉRENCES : - Tranhumanisme : nouveaux enjeux pour l’éducation (Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique de Lyon) - Le transhumanisme : entre science et mythe (Pascal MARIN, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) - Réactions aux propos tenus et perspectives pour le métier d’enseignant dans l’Enseignement Catholique (Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) - Humanité de l’homme, éducation et enseignement catholique (Pierre GIRE, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) ACTIVITES EN GROUPES DISCIPLINAIRES : - Retour sur le terrain, dans la classe, à partir des 3 questionnements de Pierre GIRE - Réflexions du grand témoin de la journée (Père Marc BOUCROT, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique au Maroc)- Introduction et présentation de la problématique (Charles DELORME, Directeur du CEPEC) - Témoignages des enseignants sur le terrain CONFÉRENCES : - Tranhumanisme : nouveaux enjeux pour l’éducation (Thierry MAGNIN, Recteur de l’Université Catholique de Lyon) - Le transhumanisme : entre science et mythe (Pascal MARIN, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) - Réactions aux propos tenus et perspectives pour le métier d’enseignant dans l’Enseignement Catholique (Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique) - Humanité de l’homme, éducation et enseignement catholique (Pierre GIRE, Philosophe de l’Université Catholique de Lyon) ACTIVITES EN GROUPES DISCIPLINAIRES : - Retour sur le terrain, dans la classe, à partir des 3 questionnements de Pierre GIRE - Réflexions du grand témoin de la journée (Père Marc BOUCROT, Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique au Maroc)
L'un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d'aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs..., nombreux sont ceux qui s'inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme.L'un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d'aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs..., nombreux sont ceux qui s'inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme.
Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes. Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres. Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus. Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école.Parce que seule l'éducation de nos enfants pourra faire rempart à la barbarie, Alain Bentolila formule dans ce livre onze propositions fortes, concrètes et inédites pour rénover l'école et en faire un lieu de tolérance, de diversité culturelle et de résistance humaniste, où parents et professeurs devront travailler main dans la main pour former les jeunes. Donner la priorité à la maîtrise de la langue française, afin que les élèves puissent mettre en mots leur pensée, faire entendre leur voix et questionner celle des autres, tous les autres. Refuser de programmer l'échec et l'exclusion des enfants les plus fragiles, en mettant en place de vrais sas de transition aux moments névralgiques du cursus. Réconcilier spiritualité et laïcité, en faisant de la religion un sujet de réflexion dont on ose parler à l'école.
Actes du colloque de la Formation en Anthropologie de la Personne (FAP) 15-16 octobre 2015. La 1ère partie de ce colloque est consacrée à découvrir le transhumanisme et à se questionner sur sa dimension humaniste : est-il ou non un humanisme ? Que prône-t-il ? Un humanisme dénaturé ? La 2ème partie chercher à voir les convergences ou les conflits pouvant exister entre transhumanisme et christianisme. Comment la foi chrétienne est-elle mise au défi par le transhumanisme de revisiter au plus près ses valeurs et de donner à mieux les entendre ?Actes du colloque de la Formation en Anthropologie de la Personne (FAP) 15-16 octobre 2015. La 1ère partie de ce colloque est consacrée à découvrir le transhumanisme et à se questionner sur sa dimension humaniste : est-il ou non un humanisme ? Que prône-t-il ? Un humanisme dénaturé ? La 2ème partie chercher à voir les convergences ou les conflits pouvant exister entre transhumanisme et christianisme. Comment la foi chrétienne est-elle mise au défi par le transhumanisme de revisiter au plus près ses valeurs et de donner à mieux les entendre ?
De multiples entreprises adoptent un mode de management soucieux du bien-être de leurs employés. Leurs succès démontrent que la violence managériale n'est pas inéluctable.
Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.Cet ouvrage se positionne sur les défis actuels de l'Humanité et donne des démarches pour garantir l'existence d'une société humaniste. Il présente les composantes-clés de l'évolution de l'humanité et montre les ressources sur lesquelles l'Homme a pu s'appuyer pour construire une organisation sociale performante et apprenante. L'auteur fait le choix de modéliser l'aventure humaine sur la base d'une double hélice permettant de repérer les événements vécus, leurs interférences, leurs incidences... Cette relecture historique permet de revenir sur notre perception du passé en vue, dans le présent, d'esquisser les perspectives et les conditions de notre avenir humain dans sa complexité.
Ce numéro fait écho, 80 ans après, à celui "Refaire la Renaissance" de 1932 qui traitait entre de la culture classique et l'avenir des langues, l'éducation et les émotions démocratiques (Martha Nussbaum), suivi d'une "approche humaniste du débat sur la technique.
Le numéro actuel y fait référence pour traiter des humanités liées à l'art.
- Quel retour des humanités ?
- L'avenir des humanités
- L'éducation artistique et les émotions démocratiques
- Education scientifique, éducation artistique : entretien avec Serge Haroche
- La pensée de la technique : pour une approche humaniste : entretien avec Andrew Feenberg
- Plus équitable, l'école retrouverait la voie de la réussite
"Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu'il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l'agent d'une volonté économique, le numérique est devenu une "civilisation". En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs.""Comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l'espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu'il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l'agent d'une volonté économique, le numérique est devenu une "civilisation". En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs."
"Malgré leurs différents sur bien des sujets, Dewey et Russell s'accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l'éducation ne consiste pas à remplir un contenant, mais, bien plutôt, à accompagner l'éclosion d'une plante (en d'autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l'espritdu XVIIIe siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directrices des Lumières et du libéralisme classique ont de révolutionnaire à leur époque, dans la première moitié du XXè siècle. Mises en application, ces idées pourraient former des êtres libres, qui n'auraient pas pour valeurs l'accumulation et la domination, mais la libre association en termes d'égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d'objectifs communs et démocratiques.""Malgré leurs différents sur bien des sujets, Dewey et Russell s'accordent sur ce que ce dernier appelait la conception humaniste, issue des Lumières, selon laquelle l'éducation ne consiste pas à remplir un contenant, mais, bien plutôt, à accompagner l'éclosion d'une plante (en d'autres termes, à préparer le terrain où fleurira la créativité). En cela, ils sont les héritiers de l'espritdu XVIIIe siècle. Dewey et Russell comprennent également ce que ces idées directrices des Lumières et du libéralisme classique ont de révolutionnaire à leur époque, dans la première moitié du XXè siècle. Mises en application, ces idées pourraient former des êtres libres, qui n'auraient pas pour valeurs l'accumulation et la domination, mais la libre association en termes d'égalité, de partage et de solidarité, et qui coopéreraient en vue d'objectifs communs et démocratiques."
Culture humaniste et socle de l'école obligatoire
Littérature et éducation au national
Les Humanités entre langue, littérature et culture
Quand textes littéraires et textes philosophiques sont étudiés conjointement, qu'est ce qui change dans l'enseignement de la littérature ?
Démystifier la mythologie
De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au XXI siècle
Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale
"Frotter et limer sa cervelle contre celle d'aultruy"
Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste
Une présentation du mouvement littéraire en six perspectives : humanisme et Renaissance ; le rêve de l'humanisme ; les espaces de l'humanisme ; l'humanisme face au problème religieux ; des hommes de lettres ; la ronde des Muses.Une présentation du mouvement littéraire en six perspectives : humanisme et Renaissance ; le rêve de l'humanisme ; les espaces de l'humanisme ; l'humanisme face au problème religieux ; des hommes de lettres ; la ronde des Muses.
Quel humanisme? in Education et ManagementCollectifn° 272004 p. 18 à 53
- Quel humanisme pour les droits de l'homme?
- L'héritage insoupçonné des humanités
- Quand on a mission d'éveiller
- Inspecter... oui, mais comment?
- Pour une renaissance
- L'antihumanisme
- L'humanisme et vous
- L'écologisme, c'est l'humanisme
- L'apport des espaces numériques
- Entre performances et valeurs
- Définir un nouvel humanisme
Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.Dans cette méditation philosophique, Michel Serres réconcilie l'homme et la nature. Le portrait qu'il brosse de ce nouveau sujet, l'Incandescent, l'entraîne à découvrir une nouvelle métaphysique et à proposer des solutions au problème du mal. Où il est question du Grand récit, à l'origine de l'humanité.
La sociologie de l'éducation s'est très peu interessée aux contenus, aux savoirs, à la culture scolaire, si ce n'est sous l'angle privilégié de l'inégalité des chances. Cet ouvrage est consacré à ces savoirs et aux pratiques qui les mettent en oeuvre : à la pédagogie, analysés à la lumière de l'étude historique des dispositions officielles (horaires, programmes, instruction)La sociologie de l'éducation s'est très peu interessée aux contenus, aux savoirs, à la culture scolaire, si ce n'est sous l'angle privilégié de l'inégalité des chances. Cet ouvrage est consacré à ces savoirs et aux pratiques qui les mettent en oeuvre : à la pédagogie, analysés à la lumière de l'étude historique des dispositions officielles (horaires, programmes, instruction)