L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".L'auteur, figure marquante de l'internet en France, "retrace l'histoire du réseau et de sa gouvernance, depuis ses racines jusqu'à la promesse d'un monde plus ouvert. il analyse en profondeur les ruptures engendrées par internet selon trois grands axes : l'explosion du modèle communautaire; la puissance de l'économie de l'immatériel; et la part croissante de la co-création. Il propose aussi un éclairage complet de son impact actuel sur l'entreprise, la finance, l'éducation, la vie politique, la démocratie, et sur toutes les transformations à venir".
L’auteur identifie ici plusieurs niveaux d’ambition dans les comparaisons internationales des dispositifs de formation des enseignants : depuis la simple recherche d’indicateurs communs jusqu’à la prise en compte sociologique des singularités contextuelles de la formation des enseignants. Il montre ensuite comment, sur ces trente dernières années on est passé de l’analyse de la diversité des systèmes nationaux (cherchant à introduire des formes d’intelligibilité dans la diversité) à l’observation comparée de la mise en place et des effets des prescriptions des grands organismes internationaux : "l’unité" devient ainsi "donnée" au départ et l’objectif est alors d’identifier ses variations dans les processus d’acculturation au sein des cultures nationales ou régionales.
- Réseaux socionumériques : spécificités, modèles et méthodes
- Réseaux sociaux et démarche marketing dans les entreprises
- Marketing et réseaux socionumériques
- Médias sociaux et gestion des ressources humaines
- Nouveaux supports et anciennes problématiques
- Réseaux sociaux, génération Y et enseignement
- Approche juridique des réseaux sociaux dans la sphère privée et professionnelle
- @ Les réseaux sociaux : outils du marketing viral
Nouvelles demandes in Enfances et psyCollectifn° 52, septembre2011 p. 11 à 141
-Variations en parentalité : Hier, aujourd'hui, demain quelles évolutions en orthophonie ? De l'expert psychologue au parentalisme politique, les apories de la coéducation. Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir : Pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécessaires ? L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice. Repères actuels en parentalité : À quoi sert un parent ?
-Le malaise croissant du narcissisme : Clinique de la délégation numérique. Rejets d'école à l'adolescence. L'obésité morbide chez l'adolescent : les réponses d'un réseau multidisciplinaire. Les nouvelles demandes adolescentes entre désirs, pulsions, jouissances et limites.
-L'identité professionnelle en mouvement : L'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? L'éternel retour des figures du juge ? Bouleverser les rapports parents/professionnels en s'engageant dans une alliance commune, par la pédagogie sociale.
- Emploi-compétences : chiffres clés et tendances autour d’un marché ouvert
- À la rencontre des professionnels de l’information
- Les tendances contradictoires de la fonction ID dans les grandes entreprises
- Besoins et pratiques informationnels des PME
- Des compétences documentaires mieux appréciées par les professionnels du recrutement
- Crise de l’info-doc : témoignage hétérodoxe d’un passionné repenti
- Delphine, 38 ans, en recherche active… d’identité professionnelle
- Aux frontières de l’info-doc
- La maîtrise d’ouvrage, une véritable piste pour les professionnels de l’info-doc
- L’externalisation : une opportunité de se recentrer sur sa valeur ajoutée
- Jouer sur les compétences pour mieux valoriser son savoir-faire
- Enjeux et perspectives de la formation : le point de vue des acteurs
- L’approche relationnelle comme moyen de mobilité professionnelle
- Parcours santé : quand les professionnels se jouent des obstacles
- Fonction Information : observer, comprendre et convaincre
- ADBS : le rôle d’une association professionnelle en matière d’emploi
"Cet ouvrage constitue un instrument d'information et de sensibilisation à une écoute analytique des processus groupaux. Centrée sur les effets de l'inconscient dans les groupes, celle-ci autorise une analyse des phénomènes groupaux, et une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. L'ouvrage présente l'émergence de trois grandes " écoles " de l'analyse de groupe, localisées dans le temps et l'espace : la Grande-Bretagne (Bion. Foulkes), l'Argentine (Pichon Rivière) et la France (Anzieu, Kaës). Au-delà de ces fondements, il témoigne de la richesse des propositions théorico-cliniques de ces dernières années, de leurs applications avec les enfants, avec les familles, dans le cadre de l'institution, des groupes thérapeutiques et des groupes à médiation en psychiatrie.""Cet ouvrage constitue un instrument d'information et de sensibilisation à une écoute analytique des processus groupaux. Centrée sur les effets de l'inconscient dans les groupes, celle-ci autorise une analyse des phénomènes groupaux, et une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations. L'ouvrage présente l'émergence de trois grandes " écoles " de l'analyse de groupe, localisées dans le temps et l'espace : la Grande-Bretagne (Bion. Foulkes), l'Argentine (Pichon Rivière) et la France (Anzieu, Kaës). Au-delà de ces fondements, il témoigne de la richesse des propositions théorico-cliniques de ces dernières années, de leurs applications avec les enfants, avec les familles, dans le cadre de l'institution, des groupes thérapeutiques et des groupes à médiation en psychiatrie."