"A l’horizon d’une quinzaine d’années (2030), différents scénarios d’évolution [de l'école] sont possibles, non systématiquement exclusifs les uns des autres, de la poursuite du statu quo actuel (« l’École bureaucratique ») à « l’École du marché », en passant par l’École à distance, celle des communautés (éducatives, géographiques, ethniques…), l’École hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs ou encore celle des professionnels."
"Réapprendre à lire, est-ce encore possible après une scolarité primaire où l'on a presque tout essayé ? Pourquoi ces élèves sont-ils en échec ? Ce guide, dont les objectifs correspondent à ceux des nouveaux programmes, propose une démarche motivante de reconstruction de l'acte de lire à l'aide de l'œuvre littéraire intégrale. Fondé sur des recherches scientifiques récentes, il offre des pistes de travail et de réflexion à tout éducateur en recherche de solutions.""Réapprendre à lire, est-ce encore possible après une scolarité primaire où l'on a presque tout essayé ? Pourquoi ces élèves sont-ils en échec ? Ce guide, dont les objectifs correspondent à ceux des nouveaux programmes, propose une démarche motivante de reconstruction de l'acte de lire à l'aide de l'œuvre littéraire intégrale. Fondé sur des recherches scientifiques récentes, il offre des pistes de travail et de réflexion à tout éducateur en recherche de solutions."
- Engager tous les élèves, sans exception, dans la première étape des apprentissages fondamentaux : un défi pour l'école maternelle
- Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle
- Le "Temps Fécond" d'apprentissage : histoire d'un concept éthologique
- Les deux formes de verbalisme qui font obstacle à la compréhension de la numération
- Le dialogue pédagogique avec l'élève en difficulté
- Lever les malentendus face à l'apprentissage
- Adolescence et scolarisation secondaire en milieux populaires : épreuves intellectuelles et dynamiques subjectives
objectif lecture in Le Monde de l'EducationCollectifn° 320, décembre 20032003 p. 24 à 37
-La lecture, premier échec de l'école
-Anne-Marie Chartier : "La démocratisation, c'est fatiguant"
-Illettrisme
-L'encadrement de la liberté pédagogique
-L'Islande, le pays du peuple des livres
-L'apprentissage de la lecture, une question de temps
-Du décodage à la compréhension, un parcours de combattant
-Faire connaître les sciences
-Que sont les BCD devenues ?
-Gestion du temps en grande section
-Quand les petits découvrent la nature de l'écrit
-Des imges et des codes
-Découvrir les écrits
-Illettrisme : mieux vaut prévenir que remédier
Cet ouvrage traite de l'attitude des hommes politiques en matière d'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'histoire de l'éducation, ce livre pose douze questions essentielles. Il analyse les interventions des hommes politiques les plus connus, et le traitement de ces questions : violence à l'école, illettrisme, rythmes scolaires, enseignement des langues régionales...Cet ouvrage traite de l'attitude des hommes politiques en matière d'éducation. Ecrit par un spécialiste de l'histoire de l'éducation, ce livre pose douze questions essentielles. Il analyse les interventions des hommes politiques les plus connus, et le traitement de ces questions : violence à l'école, illettrisme, rythmes scolaires, enseignement des langues régionales...
Lire et écrire est une chance considérable, que beaucoup ne connaissent pas. L'illettrisme ne se réduit pas à une non-maîtrise de la lecture et de l'écriture ; il se traduit par une incapacité a faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle. L'emploi du mot " illettrisme " est d'ailleurs largement débattu, notamment parce qu'il risque de stigmatiser les personnes.
Les données chiffrées sur l'illettrisme sont-elles fiables et même possibles ? Comment évaluer le nombre de personnes qui ne maîtrisent pas les savoirs de base ? Comment s'installe une telle situation ? Que disent les personnes elles-mêmes de leur quotidien ? Quelles sont les raisons d'agir des divers acteurs de cette lutte ? Une première partie du dossier tente de prendre en compte ces questions et de faire l'état des lieux.
Comment rétablir la confiance en soi et libérer les capacités de chacun ? Comment apprendre les uns par les autres ? Comment utiliser des outils innovants ? Quelles politiques mettre en oeuvre ? Dans une seconde partie, centres de formation, entreprises, associations, collectivités locales, Éducation nationale et Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) tentent d'éclairer ces questions.
- Les mesures du "plan d'action contre l'illettrisme" du ministre de l'éducation Luc Ferry
- L'apprentissage de la lecture : plusieurs méthodes
- La politique des cycles, un échec ?
- La formation des enseignants pour le CP
- Le plaisir de lire, comment y parvenir ?
- Le manque de moyens matériels, humains, temporels... des réseaux d'aides
Cet ouvrage aborde les problèmes posés par les objectifs traditionnellement assignés à la lecture, "lire pour comprendre". Objectifs : - construire du sens, - se construire comme lecteur et comme sujet, - lectures et pratiques langagièes mêlées.Cet ouvrage aborde les problèmes posés par les objectifs traditionnellement assignés à la lecture, "lire pour comprendre". Objectifs : - construire du sens, - se construire comme lecteur et comme sujet, - lectures et pratiques langagièes mêlées.
Cet ouvrage fait suite à la journée " Dyslexie Dyslexies " du 11 septembre 1999, tentative d'approche pluridisciplinaire concernant cette pathologie.. Les dernières recherches sur ce sujet se situent dans le domaine du traitement des sons de la parole, ainsi que dans celui du traitement visuel.Cet ouvrage fait suite à la journée " Dyslexie Dyslexies " du 11 septembre 1999, tentative d'approche pluridisciplinaire concernant cette pathologie.. Les dernières recherches sur ce sujet se situent dans le domaine du traitement des sons de la parole, ainsi que dans celui du traitement visuel.
Cet ouvrage entreprend de répondre à une étude sur la littératie des adultes parrainée par l'OCDE (IALS : international adults literacy survey) qui donne pour illettrés 40 % des Français. A travers cet exemple, les auteurs dénoncent la multiplication des statistiques comparatives sur des faits de société complexes comme une tendance vers "le meilleur des mondes".Cet ouvrage entreprend de répondre à une étude sur la littératie des adultes parrainée par l'OCDE (IALS : international adults literacy survey) qui donne pour illettrés 40 % des Français. A travers cet exemple, les auteurs dénoncent la multiplication des statistiques comparatives sur des faits de société complexes comme une tendance vers "le meilleur des mondes".
Illettrismes in Nouvelle revue de l'AIS (la)Collectifn° 11, 3è trim.2000
- Présentation du dossier
- Illettrisme: enjeux et contradictions
- L'invention de l'illettrisme de Bernard Lahire, et compte rendu de lecture de François Boule
- L'illettrisme et les violences du symbolique : pour une approche relationnelle
- Adultes et calcul de base: le sens des opérations en question
- La lutte contre l'illettrisme à la PJJ
- Lire : des risques partagés
- Genèse et fabrique des difficultés en lecture: chronique d'un échec annoncé
Dressant tout d'abord un historique de la notion d'illettrisme, cet ouvrage propose ensuite une réflexion sur celle-ci, à travers l'abord du processus d'apprentissage et de l'inscription de ce handicap dans la société. Il termine sur les réponses sociales qui ont pu être données à ce phénomène.Dressant tout d'abord un historique de la notion d'illettrisme, cet ouvrage propose ensuite une réflexion sur celle-ci, à travers l'abord du processus d'apprentissage et de l'inscription de ce handicap dans la société. Il termine sur les réponses sociales qui ont pu être données à ce phénomène.
Cet ouvrage définit les orientations didactiques propres à la formation linguistique de base du lire/écrire. Il s'appuie sur une compréhension des contextes de formation des adultes, une connaissance des publics en situation d'illettrisme ainsi que sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes et de la didactique de l'écrit.Cet ouvrage définit les orientations didactiques propres à la formation linguistique de base du lire/écrire. Il s'appuie sur une compréhension des contextes de formation des adultes, une connaissance des publics en situation d'illettrisme ainsi que sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes et de la didactique de l'écrit.
L'invention collective du néologisme "illettrisme" s'est faite dans les années soixante-dix. Elle est le résultat d'un ensemble de discours, aussi bien politiques, administratifs, pédagogiques, universitaires que littéraires... L'auteur, Bernard Lahire, s'intéresse ainsi aux grandes phases de la construction publique du problème et tache d'analyser, à partir de la presse, du discours de mouvements de lutte contre l'illettrisme, des textes officiels et pédagogiques, la rhétorique de ces discours émergeant sur l'illettrisme en France.L'invention collective du néologisme "illettrisme" s'est faite dans les années soixante-dix. Elle est le résultat d'un ensemble de discours, aussi bien politiques, administratifs, pédagogiques, universitaires que littéraires... L'auteur, Bernard Lahire, s'intéresse ainsi aux grandes phases de la construction publique du problème et tache d'analyser, à partir de la presse, du discours de mouvements de lutte contre l'illettrisme, des textes officiels et pédagogiques, la rhétorique de ces discours émergeant sur l'illettrisme en France.