" Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions, nos décisions, comme le montrent de nombreuses expériences de psychologie. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs. "
- Réactions réflexes
- Pourquoi certaines études en sciences sociales échouent-elles ?
- Sous le seul contrôle des sens ?
- L'intérêt de l'imitation comportementale
- L'inconscient permet-il de définir la conscience ?
- Quel est l'impact de la publicité ?
- Le retour de Freud ?
- L'inconscient dicte sa loi, que nous soyons éveillés ou engloutis dans les profondeurs d'un rêve
"Ne pas se laisser enfermer dans le psychisme des personnes dites "états limites", anticiper leur détresse et contenir leur angoisse tient, pour les intervenants, d'une posture thérapeutique périlleuse tant qu'il y a danger à se laisser entraîner dans une turbulence narcissique."
Le surmoi comme pare-excitation
Pour l'état limite, la perte s'inscrit dans le réel
Le surmoi et l'idéal du moi dans l'accompagnement clinique
Porte honte, porte-culpabilité : déjouer le piège de la confrontation
- Expérience de théâtre sous forme de comédie musicale
Conclusion
Figures du Surmoi in Enfances et psyCollectifn° 57, juin2013 p. 9 à 128
Figures cliniques du Surmoi
- Au-delà de la loi, le Surmoi : interview d'Alain Vanier
- Remaniements pulsionnels autour de la grossesse
- Parentalité coupable ou hypercoupable ? Telle est la question !
- Traverser l'adolescence avec un diabète
- L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi
- Genre, surmoi et interpellation : à propos de Tomboy de Céline Sciamma
Un surmoi institutionnel ?
- Nulla dies sine linea : interview de Claude Bessy
- Pas touche au Surmoi ! : le Surmoi adolescent "Entre les murs"
- Mon "cahier de morale"
- Cet espace ouvert par le juge des enfants
- Pour une problématique de la sanction
- Le Surmoi, un législateur ? : Rousseau, Kelsen et Freud
"Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? A quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désirs, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? ". L'ouvrage reprend la notion de rapport au savoir, la décline par rapport aux élèves et aux enseignants, dans la famille et dans les autobiographies.."Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? A quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désirs, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? ". L'ouvrage reprend la notion de rapport au savoir, la décline par rapport aux élèves et aux enseignants, dans la famille et dans les autobiographies..
Nos trois inconscients in Sciences HumainesDortier, Jean-François ; sous la dir.n° 166, décembre2005 p. 29 à 47
- Nos trois inconscients
- Psychanalyse et neurosciences : vers la réconciliation ?
- Mélodies nocturnes
- Les troubles mentaux décryptés par l'évolution
- L'affaire du livre noir
"Ce recueil d'une quarantaine de textes inédits ou dispersés dans des revues montre un Winnicott explorateur et conteur passionné. Nombreux sont en effet les inédits qui sont le résultat d'intuitions et de perceptions déroutantes pour l'auteur lui-même, qui a ainsi éprouvé le besoin de les saisir par l'écrit, en quelques pages vives et ouvertes. Certaines de ces pages sont des notes préparatoires pour un enseignement ou une conférence. Suivent des textes plus classiques, qui sont les compléments de la théorie winnicottienne de la " relation mère-enfant ". Ils précèdent un chapitre de recherches à la fois conceptuelles et cliniques, dont l'article, célèbre, " La crainte de l'effondrement ", publié en 1972 dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse et ici retraduit. C'est donc le parcours d'une vie de recherche qui est présenté (travaux de 1939 à 1970), mais un parcours parallèle et généralement ignoré. On y découvre les marges de la pensée winnicottienne et, comme c'est une pensée essentiellement paradoxale, les marges sont au centre.""Ce recueil d'une quarantaine de textes inédits ou dispersés dans des revues montre un Winnicott explorateur et conteur passionné. Nombreux sont en effet les inédits qui sont le résultat d'intuitions et de perceptions déroutantes pour l'auteur lui-même, qui a ainsi éprouvé le besoin de les saisir par l'écrit, en quelques pages vives et ouvertes. Certaines de ces pages sont des notes préparatoires pour un enseignement ou une conférence. Suivent des textes plus classiques, qui sont les compléments de la théorie winnicottienne de la " relation mère-enfant ". Ils précèdent un chapitre de recherches à la fois conceptuelles et cliniques, dont l'article, célèbre, " La crainte de l'effondrement ", publié en 1972 dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse et ici retraduit. C'est donc le parcours d'une vie de recherche qui est présenté (travaux de 1939 à 1970), mais un parcours parallèle et généralement ignoré. On y découvre les marges de la pensée winnicottienne et, comme c'est une pensée essentiellement paradoxale, les marges sont au centre."
-apports actuels de la psychanalyse à l'éducation et l'enseignement : un éclairage fécond
-Affectivité et acquisition du langage
-La langue mise en bouche
-L'émergence de l'inconscient dans l'appropriation des langues étrangères
-La migration, la perte, et la mémoire
-De la langue originaire à la langue de l'autre
-le poème entre les langues : le corps, la voix, le texte
-Quitter l'étouffant appartement : langue, pays, famille, contraintes.
- Histoire de mémoire
- La reconstruction subjective du passé
- Points de repère
- Un outil pour penser
- Souvenirs flashes : le rôle des émotions
- Bibliographie
-Recherches cliniques d'inspiration psychanalytique en éducation et formation
-l'approche clinique d'inspiration psychanalytique: enjeux théoriques et méthodologiques
-entre le soin et la formation: conflits identificatoires dans la relation pédagogique
-la construction du rapport au savoir chez les élèves: processus socio-psychiques.
1/La conscience : le retour de l'oubliée
2/ A la recheche de l'inconscient cognitif
3/ Moi, moi, mon moi : les facettes de la conscience de soi
4/ Vivre dans un demi-univers
Pendant longtemps, les psychologues s'en sont tenus à une vision qui résumait les motivations humaines à une formule simple. Aujourd'hui on admet que dans la motivation interagissent des facteurs internes au sujet (ressorts psychologiques cachés et projets conscients) et des facteurs externes ( rôle stimulant de l'entourage, gratification et reconnaissance sociale), dans lesquels se combinent une variété de mobiles (pulsions primaires, image de soi, expérience, réussite). On admet aussi que les motivations évoluent dans le temps. Elles sont donc des constructions permanentes, faites de nombreux facteurs, et non des forces mystérieuses qui poussent l'individu à son insu.
1/ Le coeur à l'ouvrage
2/ Pourquoi nous formons nous?
3/ Le consommateur a-t-il encore des motivations
4/ Peut-on motiver autrui?
"Y a-t-il derrière la multiplicité de l'existence, une unité du réel ? Y a-t-il plusieurs voies de connaissance et, si oui, sont-elles complémentaires ? c'est au coeur même de ces questions que s'attaque Michel Cazenave, dans une démarche résolument transdisciplinaire.""Y a-t-il derrière la multiplicité de l'existence, une unité du réel ? Y a-t-il plusieurs voies de connaissance et, si oui, sont-elles complémentaires ? c'est au coeur même de ces questions que s'attaque Michel Cazenave, dans une démarche résolument transdisciplinaire."
Généralement le savoir des enseignants est envisagé sous l'angle des contenus des disciplines à transmettre ou sous celui de la pédagogie, c'est-à-dire une recherche de modes de transmissions les plus adaptés. Or d'où vient ce savoir ? Une des réponses explorées ici va du côté d'un "inconscient généalogique" qui constitue une sorte de creuset originel en tant qu'original du savoir. Cette question au coeur de l'accès au monde, pour tous, est d'autant plus essentielle pour ceux dont le rapport au savoir constitue le pivot de l'exercice professionnel